Vincent Capt

Vincent Capt


"Don’t hesitate to discuss the possibilities around you and maintain your contacts despite the isolation that writing a doctoral thesis can bring. It’s through these informal exchanges that you’ll hear of a position or about particular expectations.”

 

10052021_Vincent_Capt_photo.jpgVincent Capt received his Doctorate in 2012 from the Faculty of Arts at UNIL, in co-tutelle with the University of Paris 8. Since 2016 he has been working since 2016 at the Haute école pédagogique (HEP) for the Canton of Vaud, and was appointed Associate Professor in didactics of French in August 2020.

 

Thesis title (our translation) : The Epistolary Mania. From a textual to a poetic analysis of letters from the asylum kept by the Collection de l'Art Brut.

 

GC: Can you introduce yourself in a few words?

VC: I have been working at the HEP-Vaud since 2016 as a specialist in the didactics of reading and writing in primary schools. I teach my students that they have amnesia (laughs). I present and analyse with them the ways in which you and I learned to read and write at school, under the effect of particular professional approaches and teaching devices.

 

Why did you choose to do a PhD?

First of all, there are the personal reasons. I am the first in my family to have completed a university education, which was both a challenge and a source of motivation. Out of appetite for the subject and interest in it, I had been very invested in my university studies in French. The domain fascinated me. Jean-Michel Adam, at that time Professor of French Linguistics at UNIL, appreciated the quality of my work and told me that a position as an assistant would soon be open. I was able to do my doctoral thesis under his co-direction. It's a choice I don't regret! My doctorate now allows me, in my position as a researcher and trainer, to have professional tools at many levels.

 

Did you have a career plan during your PhD?

I would say that it happened in two stages. During the first two years, I concentrated on completing my thesis project while devoting a lot of time to reading. Then, as the project took shape and I progressed with the writing, I started thinking about what to do next. I found out that a position as lecturer was about to open up, just at the time of finishing my thesis. I was lucky that this opportunity came up at that time because I wanted to continue in research. I had the position for four years. Then, during my time as lecturer, I had to think about what I wanted to do afterwards. I was very keen to continue on the academic path, but I knew that my prospects were blocked at UNIL because permanent posts of senior lecturers (MER) and professors had recently been filled. I chose to take a sort of "step sideways" and move towards teacher training.

 

You’re an associate professor at the HEP-Vaud. On the day of your defence, would you have imagined holding this position today?

No, not at all. It took time, maturation and hindsight – things you don't necessarily have when you're immersed in your thesis ...

 

Apart from your teaching and research activities, do you carry out other activities or have other commitments in the context of your role?

As part of my teaching activities, I mainly do initial training at Bachelor and Master levels. I also teach in continuing education. Research in French didactics is now organised at an international level, which leads to collaborations with colleagues from Quebec, Belgium and France. In addition to these activities, I have various mandates, such as disciplinary internship visits, which evaluates students who teach French, participation as a didactic expert in the cantonal reference tests (the tests which decide on the orientation of schoolchildren in year 8 of Harmos) and in the national tests on fundamental skills in reading comprehension (run by the Swiss Conference of Cantonal Ministers of Education), as well as a role as a didactic adviser in the ongoing development of new teaching methods in French-speaking Switzerland.

 

What do you like most about this job?

The feeling that I’m "useful"  in all modesty. For many reasons, often structural, the impact of research on teaching can only be assessed over the long term... you need about a generation of teachers to pass before practices change significantly. As far as the didactics of French are concerned, I am, for example, very sensitive to mobilising writing activities that are close to the "authentic" practices of pupils: restricting the teaching of written production to essays or dissertations, for example, creates a gap that is detrimental to motivation and learning. I also enjoy visiting students in the classroom and sometimes seeing that the teaching-learning arrangements offered in training courses have been set up coherently, that they work well, and even that theyre appreciated by the practitioners who welcome the trainee!

 

Tell us about the path that led you to your current position?

After having been a lecturer at UNIL, I was hired as a lecturer at HEP-Vaud, then I obtained the position of associate professor which I currently hold. Before completing my doctorate, I was a primary school teacher in the Vaud system for six years, at the same time as my undergraduate studies at UNIL. I have both teaching experience and a scientific background in French linguistics, with interests centred on discourse analysis, textual linguistics and enunciation theories. HEP-Vaud is currently recruiting more and more profiles with both teaching and research experience. Furthermore, the working culture at HEP-Vaud seems to me to be more collaborative than what I experienced in the French section at UNIL. This organisation of work has been a great factor of integration and motivation.

 

What advice would you give to a doctoral student or post-doc preparing for the next stage of his or her career?

Don’t hesitate to discuss the possibilities around you and to maintain your contacts despite the isolation that writing a doctoral thesis can bring. Its through these informal exchanges that you’ll hear of a position or about certain expectations. It is very important to have your ear to the ground. My other piece of advice would be to identify what, in society, corresponds most to our expectations regarding the discipline in which we specialise. In this respect, thinking about your discipline outside the university can be very useful. For example, you might ask: if I am a researcher in biology or psychology, what are the options that might interest me if I’m not precisely a biologist or psychologist? Its worth asking which aspects you’re most interested in, whether that means, for example, an educational, social or communicational dimension.

 

 

Published on 10 May 2021

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Vincent Capt

Vincent Capt


« Il ne faut pas hésiter à discuter autour de soi des éventuelles possibilités et à entretenir ses contacts malgré l’isolement que peut procurer la rédaction d’une thèse de doctorat. C’est par ces échanges informels que l’on peut être mis au courant d’un poste ou de certaines attentes. »  

 

10052021_Vincent_Capt_photo.jpgVincent Capt a obtenu en 2012 son doctorat ès Lettres à l’UNIL, en cotutelle avec l’Université Paris 8. Il travaille depuis 2016 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, où il a été nommé professeur associé en didactique du français en août 2020.

 

Titre de la thèse : La Manie épistolaire. D'une analyse textuelle à une poétique des lettres asilaires conservées à la Collection de l'Art Brut.

 

GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

VC : Je travaille depuis 2016 à la HEP-Vaud en tant que spécialiste de la didactique de la lecture et de l’écriture au primaire. J’apprends à mes étudiants qu’ils sont amnésiques (rires). Je leur présente et j’analyse avec eux les façons dont vous et moi avons appris à lire et à écrire à l’école, sous l’effet de certains gestes professionnels et dispositifs d’enseignement.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?

Ce sont tout d’abord des raisons personnelles. Je suis le premier de ma famille à avoir effectué des études universitaires, ce qui a représenté un défi et une source de motivation. Par goût et par intérêt, je m’étais beaucoup investi dans mes études universitaires en français. C’est une branche qui m’a passionné. Jean-Michel Adam, alors professeur de linguistique française à l’UNIL, avait apprécié la qualité de mes travaux et m’avait alors signalé qu’un poste d’assistant allait se libérer… J’ai pu faire ma thèse de doctorat sous sa co-direction. C’est un choix que je ne regrette pas ! Mon doctorat me permet aujourd’hui, dans mon poste de chercheur et de formateur, d’avoir des outils professionnels à de nombreux niveaux.

 

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?

Je dirais que cela s’est passé en deux temps. Durant les deux premières années, je me suis concentré sur la réalisation de mon projet de thèse tout en consacrant beaucoup de temps aux lectures. Ensuite, au fur et à mesure que le projet se mettait en place et que j’avançais dans l’écriture, j’ai commencé à réfléchir à la suite. J’ai appris qu’un poste de maître assistant allait se libérer au moment où je terminais ma thèse. J’ai eu de la chance que cette opportunité se soit présentée à ce moment-là car je souhaitais continuer dans la recherche. J’ai obtenu ce poste que j’ai occupé durant quatre ans. Puis, pendant mon maître assistanat, j’ai dû réfléchir à ce que je souhaitais faire après ce poste. J’avais très envie de poursuivre la voie académique, mais je savais que mes perspectives étaient bloquées à l’UNIL car des postes fixes de maître d’enseignement et de recherche (MER) et de professeurs venaient d’être repourvus. J’ai choisi de faire une sorte de « pas de côté » et de me diriger vers la formation d’enseignant·e·s.

 

Vous êtes professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Le jour de votre soutenance, auriez-vous imaginé occuper ce poste aujourd’hui ?

Non, pas du tout. Il a fallu du temps, de la maturation et du recul vis-à-vis de soi, ce dont on ne dispose pas forcément lorsque l’on est plongé dans sa thèse…

 

En dehors de vos activités d’enseignement et de recherche, exercez-vous d’autres activités ou avez-vous d’autres engagements dans le cadre de votre fonction ?

Dans le cadre de mes enseignements, je fais principalement de la formation initiale aux niveaux Bachelor et Master. J’enseigne également dans le cadre de formations continues. La recherche en didactique du français est désormais organisée au niveau international, ce qui conduit à des collaborations avec des collègues québécois, belges et français. En plus de ces activités, j’ai différents mandats, comme les visites de stages disciplinaires qui visent à évaluer les enseignements en français d’étudiant·e·s en formation, la participation à titre d’expert didactique aux épreuves cantonales de référence (les épreuves qui décident de l’orientation des élèves en 8e année Harmos) et aux épreuves nationales sur les compétences fondamentales en compréhension écrite (dirigées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique), ainsi qu’un rôle de conseiller didactique pour la constitution en cours des nouveaux moyens d’enseignement romands.

 

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?

D’avoir le sentiment d’être « utile » – modestement. Pour de nombreuses raisons, souvent structurelles, l’impact des recherches sur l’enseignement s’évalue sur le long terme. On compte environ une génération d’enseignants pour que les pratiques se modifient de façon significative. En ce qui concerne la didactique du français, je suis par exemple très sensible à mobiliser des activités d’écriture qui soient proches des pratiques « authentiques » des élèves : restreindre l’enseignement de la production écrite aux rédactions ou aux dissertations, par exemple, crée un décalage qui dessert la motivation et les apprentissages. J’apprécie aussi faire des visites d’étudiants dans les classes et constater parfois que les dispositifs d’enseignement-apprentissage proposés en formation sont mis en place de façon cohérente, qu’ils fonctionnent bien, voire qu’ils sont appréciés aussi par les praticien·ne·s-formateur·trice·s qui accueillent le ou la stagiaire !


Expliquez-nous le parcours qui vous a mené jusqu’à votre poste actuel ?

Après avoir été maître assistant à l’UNIL, j’ai été engagé en tant que chargé d’enseignement à la HEP-Vaud, puis j’ai obtenu le poste de professeur associé que j’occupe actuellement. Avant d’effectuer mon doctorat, j’ai été enseignant au degré primaire dans des classes vaudoises pendant six ans, parallèlement à mes études de licence à l’UNIL. J’ai eu dans mon parcours à la fois une expérience d’enseignant et une formation scientifique en linguistique française, avec des intérêts centrés sur l’analyse de discours, la linguistique textuelle et les théories de l’énonciation. Actuellement, la HEP-Vaud recrute de plus en plus des profils ayant à la fois une expérience dans l’enseignement et dans la recherche. Par ailleurs, la culture de travail à la HEP-Vaud me semble plus collaborative que ce que j’ai pu connaitre en section de français à l’UNIL. Cette organisation du travail a été un grand facteur d’intégration et de motivation.

 

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?

Il ne faut pas hésiter à discuter autour de soi des éventuelles possibilités et à entretenir ses contacts malgré l’isolement que peut procurer la rédaction d’une thèse de doctorat. C’est par ces échanges informels que l’on peut être mis au courant d’un poste ou de certaines attentes. Il est très important d’avoir cette oreille attentive. Mon autre conseil serait d’identifier ce qui, dans la société, correspond le plus à nos attentes concernant la discipline dont on est le spécialiste. En cela, faire l’exercice de penser sa discipline en dehors de l’université peut être très utile. Par exemple, on peut se poser la question suivante : si je suis chercheur en biologie ou en psychologie, quelles sont les options qui peuvent m’intéresser si je n’occupe pas précisément un poste de biologiste ou de psychologue ? Il vaut la peine de se demander quels sont les aspects qui me plaisent le plus, si c’est par exemple la dimension éducative, sociale ou communicationnelle.

 

 

Portrait publié le 10 mai 2021

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15