Nicole Egli Anthonioz

Nicole Egli Anthonioz

“I wouldn't miss the PhD experience for anything in the world. I wouldn't be in this role if I hadn't done it. For example, you have to have knowledge of research methodology and be able to interact with researchers.”

 

Egli_N_photo.jpgNicole Egli Anthonioz obtained her PhD in forensic science at the School of Criminal Sciences of the Faculty of Law, Criminal Sciences and Public Administration of UNIL in 2009. Since 2016, she is Scientific Assistant at the Cantonal Commission for Ethics in Research on Human Beings (CER-VD).

 

Thesis title: Interpretation of Partial Fingermarks Using an Automated Fingerprint Identification System.

 

 

GC: Can you introduce yourself in a few words?

NEA: I work in the evaluation of medical research protocols as a scientific assistant at the Cantonal Commission for Ethics in Human Research and I have two children.

 

Why did you choose to do a PhD?

I like research. Basically, I like to discover new things. I see value in it. Its something that is important to me. So it was obvious to undertake a PhD and to want to do stuff related to research. I’d say that this became obvious at the end of high school.

 

Did you have a career plan during your PhD?

No! Oh no, I was there for fun. But I was going to do everything I could to stay in research.

 

How did you envision your professional future during your PhD?

It wasn't very clear at the time. When I was a doctoral student, the paths that existed weren't as clear and traced out as they are today. In my field, there were quite a lot of potential paths, and I envisioned a future of opportunities and openings - and that's what really happened. It was clear to me that I was going to go abroad at some point, but I didn't yet know what form it would take.

 

You are a scientific assistant at the Cantonal Commission for Ethics in Human Research. On the day of your defense, would you have imagined holding this position today?

No, not at all! On the day of my defense, I already had a temporary post as lecturer, and it was planned that I would later become an assistant lecturer. I was on a pretty royal road; it was quite glorious to have no cares for another five years. So at my defense, I was looking forward to it.

 

What are your main missions and how would you describe your role?

My main mission is to prepare the meetings of the Commission. For example, I read the protocols and information forms, I check that they comply with the law and, within the limits of my competence, I check the coherence between the different elements, for example that the contra-indications of the drugs comply with the criteria for study exclusion. There are a lot of very thorough checks, given that medical competence is the responsibility of the Commission.

 

What do you like most about this position?

There’s so much! You can see very well what is being done in medical research, which is fascinating. There are the interactions with the members of the Commission and with the researchers, which are extremely interesting and enjoyable. There is also my role in supporting the researchers.

 

What are the essential skills to carry out this mission?

You have to be thorough, curious and quite versatile.

 

Tell us about the path that led you to your current position

Two years before finishing my thesis, I went to England to work in private forensic science research in a laboratory. When I returned, I did research in criminology - the social science of crime - in the field of juvenile delinquency. Then I defended my thesis and went back to forensic science as a lecturer for six years. After this position, I went to the University of Neuchâtel for two years to do a post-doctorate at the western Swiss center for research in criminology. I really enjoyed this work. Then the question arose as to what I was going to do. I had two small children at that time and I had had quite a few fixed-term contracts. There were potential opportunities abroad, but as a family we took the decision not to leave. During my last year of post-doctoral studies, I applied in many organisations that interested me, and for permanent positions that essentially called upon my transversal skills. I applied for my current position because of its link with research and my curiosity for novelty.

 

How do you respond to those who feel that the PhD is not relevant to a non-academic career?

I think a PhD is always relevant! It's true that it's not necessarily the shortest route to anything. You don't have to do a PhD as a way to finish your time at university. Maybe you can do it later. But I'm not sure that a PhD is necessarily required to move your career forward, unless it's to advance in a research, science or university career. As far as I’m concerned, I wouldn't have missed that experience for anything in the world. I wouldn't be in this role if I hadn't done it. For example, you have to have knowledge of research methodology and be able to interact with researchers.

 

What advice would you give to a PhD or post-doc preparing for the next stage of their career?

To have a good conversation with people who know how things are going today. Don't just talk to your thesis supervisor: speak with recent PhD graduates or people who have had a very straightforward career. You can draw inspiration from their career path without doing exactly the same thing.

 

 

Published on 26 April 2021

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Nicole Egli Anthonioz

Nicole Egli Anthonioz

« Pour rien au monde je ne manquerais l’expérience du doctorat. Je n’aurais pas eu mon poste si je ne l’avais pas fait. Il faut par exemple avoir des connaissances en méthodologie de la recherche et être capable d’interagir avec des chercheur·e·s. »


Egli_N_photo.jpgNicole Egli Anthonioz a obtenu son doctorat en science forensique à l’Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’UNIL en 2009. Depuis 2016, elle est Adjointe scientifique à la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD).

Titre de la thèse : Interpretation of Partial Fingermarks Using an Automated Fingerprint Identification System.  
 

GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
NEA : 
Je travaille dans l’évaluation de protocole de recherche médicale en tant qu’adjointe scientifique à la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain et j’ai deux enfants.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?
J'aime la recherche. Fondamentalement, j'aime découvrir de nouvelles choses. J’y vois de la valeur. C’est pour moi quelque chose qui est important. C'était une évidence d’entreprendre un doctorat et de vouloir faire des activités en lien avec la recherche. Je dirais que cette évidence s’est imposée à la fin du gymnase. 

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?
Non ! Ah non, j'étais là pour le plaisir. Mais j’allais tout faire pour rester dans la recherche. 

Comment envisagiez-vous votre avenir professionnel durant le doctorat ?
Ce n’était pas très clair à ce moment-là. Lorsque j’étais doctorante, les voies qui existaient n’étaient pas aussi nettes et tracées qu’aujourd’hui. Dans mon domaine, il y avait passablement de voies ouvertes et j’envisageais un avenir fait d’opportunités et d’ouvertures – et c’est ce qui s’est réellement passé. Il était clair que j’allais partir à l’étranger à un moment donné, mais je ne savais pas encore sous quelle forme. 

Vous êtes adjointe scientifique à la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain. Le jour de votre soutenance, auriez-vous imaginé occuper ce poste aujourd’hui ?
Non, pas du tout ! Le jour de ma soutenance, j’étais déjà maître d'enseignement et de recherche de type 2 ad interim et il était prévu que je sois maître assistante par la suite. J’étais sur une voie assez royale ; c’était plutôt glorieux d’être « à l’abri » pendant cinq ans. Donc lors de ma soutenance, je me réjouissais de cette perspective. 

Quelles sont vos missions principales et comment décririez-vous votre rôle ?
Ma mission principale est de préparer les séances de la Commission. Par exemple, je lis les protocoles et les formulaires d'information, je vérifie qu’ils respectent la loi et, dans la mesure de mes compétences, je vérifie la cohérence entre les différents éléments, par exemple que les contre-indications des médicaments sont conformes aux critères d'exclusion de l'étude. Ce sont beaucoup de vérifications assez minutieuses, tout en sachant que la compétence médicale est du ressort de la Commission.

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?
On voit très bien ce qui se fait dans la recherche médicale, ce qui est très intéressant. Il y a les interactions avec les membres de la Commission et avec les chercheur·e·s qui sont extrêmement intéressantes et agréables. Il y a aussi mon rôle de soutien auprès des chercheur·e·s.

Quelles sont les compétences essentielles pour exercer cette mission ?
Il faut avoir de la minutie, être curieux et assez polyvalent. 

Expliquez-nous le parcours qui vous a mené jusqu’à votre poste actuel ?
Deux ans avant de terminer ma thèse, je suis partie travailler en Angleterre dans la recherche privée en science forensique au sein d’un laboratoire. Lorsque je suis rentrée, j’ai fait de la recherche en criminologie dans le domaine de la délinquance juvénile. C’est ensuite que j’ai soutenu ma thèse et que je suis retournée en police scientifique à proprement parler en tant que maître assistante pendant six ans. Après ce poste, je suis partie deux ans à l’Université de Neuchâtel pour réaliser un post-doctorat au Centre romand de recherche en criminologie. J’ai pris un grand plaisir à effectuer ce travail. Ensuite s’est posée la question de ce que j’allais faire. J’avais deux enfants en bas âge à ce moment-là et j’avais eu passablement de contrats à durée déterminée. Il y avait de potentielles opportunités à l’étranger, mais la décision familiale a été de ne pas partir. Lors de ma dernière année de post-doctorat, j’ai postulé à des emplois fixes qui faisaient essentiellement appel à mes compétences transversales dans des structures qui m’intéressaient. J’ai posé ma candidature pour mon poste actuel en raison de son lien avec la recherche et de ma curiosité pour la nouveauté.

Que répondez-vous à celles et ceux qui estiment que le doctorat n’est pas pertinent pour une carrière non-académique ?
Je pense qu’un doctorat est toujours pertinent ! Il n’est pas nécessaire de réaliser un doctorat si c’est la dernière chose que l’on souhaite faire à la fin de ses études. Peut-être qu’on le fera plus tard. Mais je ne suis pas sûre que le doctorat soit vraiment obligatoire pour faire avancer sa carrière, à moins que cela ne soit pour avancer dans une carrière dans la recherche, la science ou à l’université. Pour ma part, pour rien au monde je ne manquerais cette expérience-là. Je n’aurais pas eu mon poste si je ne l’avais pas fait. Il faut par exemple avoir des connaissances en méthodologie de la recherche et être capable d’interagir avec des chercheur·e·s.

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?
De bien discuter avec les gens qui savent comment ça se passe aujourd'hui. Il ne faut pas s’adresser uniquement au/à la directeur·trice de thèse, mais également aux docteur·e·s récemment diplômé·e·s ou aux personnes qui ont mené leur carrière de façon bien rectiligne. On peut s’inspirer de leur parcours sans pour autant faire exactement la même chose.


Portrait publié le 26 avril 2021

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15