Patrice Soom

Patrice Soom

"When you’re considering the next step in your career, you should always try to ask yourself what opportunities are really out there. I see a lot of people who look at options in an extremely narrow way because they are focused on the disciplinary competencies in their PhD or post-doc. When you look at it that way, you put yourself in a very difficult position when searching for a job."

010221_Soom_Patrice_photo.jpgPatrice Soom obtained his PhD in Arts at UNIL in 2010. Since 2014 he has been working for the Swiss Confederation as a scientific advisor at the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SEFRI) in Bern.

Thesis title: From Psychology to Neuroscience. A New Reductive Account.

GC: Can you introduce yourself in a few words?
PS: I spent nearly eleven years at the University of Lausanne where I was a student, student assistant, SNSF doctoral student, assistant, then junior lecturer before leaving to continue my academic career abroad. I wrote a thesis on the philosophy of science.

Why did you choose to do a PhD?
I started it mainly out of interest, knowing that a PhD position was available, and that I got on well with my future thesis supervisor. I also told myself that, given my interests, starting a doctoral thesis after studying Literature certainly wouldn’t be a hindrance to my professional development.  

Did you have a career plan during your PhD?
Not at the beginning. I started my thesis by telling myself that I was going to immerse myself in my research. I think that's a good attitude to start with, but I also think that you have to pretty quickly ask yourself "what am I going to do in three years, when I’ve finished my thesis?". You need to ask yourself at least three semesters before the end of your contract: where you're going, and what you’re ready to do to get there.

You are a scientific advisor at the State Secretariat for Education, Research and Innovation (SEFRI). On the day of your defence, would you have imagined that you would be in this position today?
No, not this position. Today I work in the International Research Organizations unit. I am in charge of international research organizations active mainly in the field of physics. On the other hand, I was already aware that the Confederation and the cantons were potential employers.

What are your main missions and how would you describe your role?
On the one hand, my role is to represent Switzerland in the governance of certain major international research organizations. On the other hand, I contribute to the preparation of decisions by the federal political bodies on the topic of Switzerland's operational and financial participation in these organizations.

What do you like most about this position?
I especially like the dimension of representation: going abroad with a mandate, defending interests that I support - and sometimes that I don't personally support - and finding myself with about 20 people with whom I have to try to reach an agreement in order to build a common project in an international and multilateral framework.

What are the essential skills to perform this mission?
You obviously need the languages in order to work effectively in an international context, mainly French, German and English - and ideally Italian. You also need very good relational skills, sometimes across cultures, and to be able to create social links effectively. It’s essential to be able to convey clear messages that are as synthetic as possible in the working languages. You also need a taste for institutional issues and a certain political sensitivity. Although you’re rarely confronted with the technical and scientific questions that feed into the research carried out by these organizations, you’re often confronted with the national and international political issues that govern relations between the various countries with which Switzerland collaborates.

Can you tell us about the path that led you to your current role?
I received my PhD in 2010. I was lucky enough to be hired for an additional year at UNIL as a first assistant at the Faculty of Arts, which allowed me to consolidate my knowledge, publish my thesis and find a postdoc position in Germany. In 2011, I moved to Düsseldorf to work on a research project with the idea of building an academic career. I was lucky enough to get a postdoc contract for four years. I had already decided at that time that if I wanted to continue my academic career, I would have to regularly and critically evaluate my academic CV and my performance to see if it was worth continuing or if, on the contrary, I was falling behind both my colleagues and my competitors. I didn't want to take the risk of finding myself at the age of 45 trapped in a precarious and very uncomfortable lifestyle with just three teaching loads spread over different institutions.

During my stay in Düsseldorf, my scientific interests evolved and I had to admit to myself that I didn’t have the tools that would be necessary for the research that I would have liked to carry out at the time. In this context, my scientific productivity began to decline. At the same time, my partner and I began to consider starting a family and decided that this new step would be done in Switzerland. So I quickly concluded that it was time to leave the academic path. I used the time I had left in Düsseldorf to find opportunities in Switzerland outside the university in parallel with my work as a postdoc researcher. In 2014, I applied for a position as a scientific advisor at SEFRI: I was hired on a one-year contract that was renewed once. After sixteen months, I was able to change units within SEFRI and obtain the permanent position I hold today.

How do you respond to those who feel that the PhD is not relevant to a non-academic career?
I don't think that's true. Today, there are a significant number of jobs that are built on transversal skills (analysis, synthesis, writing skills and languages) and for which there is no standard training. Successfully completing a doctorate can only strengthen these transversal skills. There are certain areas where having a thesis can be positively evaluated by recruiters. Research-related fields are naturally part of these. For example, the two units in which I worked at SEFRI employ a majority of PhDs. Finally, when I travel on professional missions to represent Switzerland in the governing bodies of international research organizations, the simple fact that I can write "doctor" next to my name helps build the relationship with certain interlocutors.

What advice would you give to a doctoral or postdoc researcher preparing for the next stage of their career?
I would start by not losing sight of the current stage. It is important to find pleasure, to invest yourself and to develop intellectually through your scientific activity, whether it’s a PhD or a postdoc. Then, when you’re considering the next step in your career, you should always try to ask yourself what opportunities are really out there. I see a lot of people who look at options in an extremely narrow way because they are focused on the disciplinary competencies in their PhD or post-doc. When you look at it that way, you put yourself in a very difficult position when searching for a job.

If you’re considering changing path, it’s essential to ask yourself: what changes am I willing to accept? What are my main skills? What aspects of my job do I currently enjoy? It is essential not to focus only on the main tasks you’ve been able to accomplish along the way, nor to fear wasting hard-won scientific skills. It is perfectly possible that what you prefer is not in fact the creation of theory, but rather data collection, writing publications or even participating in the institutional life of the university. Once you make your decision, you must actively prepare for it by seeking to effectively complement your skills.

If you’re considering pursuing an academic career, it’s important to honestly and regularly ask yourself whether it is worthwhile continuing, because there is a world outside the university. I realized later that while you’re in university, you live surrounded by people who have never been outside of it. So you’re constantly surrounded by doctoral students, postdocs and professors. The latter embody academic success in all its meritocratic dimension. Many of them are people who have sacrificed so much for this career that the very idea of leaving it may seem unbearable to them. In such a context, it is difficult for those who are part of the academic body to conceive of leaving the university other than as a failure. I don't think it is a failure. It may be worth leaving the university; there are many important, challenging and very demanding things to do outside the university and in different fields.

 

 

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Patrice Soom

Patrice Soom

« Lorsqu’il s’agit d’envisager la prochaine étape de sa carrière, il faut toujours essayer de se demander quelles sont réellement les possibilités qui sont ouvertes. Je vois énormément de personnes qui envisagent les options de façon extrêmement restrictive, car elles sont focalisées sur les compétences disciplinaires qu’elles utilisent dans leur thèse de doctorat ou dans leur post-doc. Quand on envisage la situation de cette façon, on se place dans une position très difficile pour la recherche d’emploi. »

010221_Soom_Patrice_photo.jpgPatrice Soom a obtenu son doctorat ès Lettres à l’UNIL en 2010. Il travaille depuis 2014 à la Confédération en tant que conseiller scientifique au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) à Berne.

Titre de la thèse : From Psychology to Neuroscience. A New Reductive Account.

GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
PS : Je suis passé par l’Université de Lausanne pendant près de onze ans où j'ai été étudiant, assistant-étudiant, doctorant FNS, assistant, puis premier assistant avant de partir continuer ma carrière académique à l’étranger. J’ai rédigé une thèse en philosophie des sciences.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?
C’est principalement par intérêt que je me suis lancé, sachant qu’une place de doctorant était disponible et que j’avais un bon contact avec mon futur directeur de thèse. Je me disais aussi que, vu mes centres d’intérêts, commencer une thèse de doctorat après des études de Lettres ne pouvait certainement pas nuire à mon insertion professionnelle.  

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?
Pas au début. J’ai commencé ma thèse en me disant que j’allais me plonger dans ma recherche. Je pense que c’est une bonne attitude pour commencer, mais aussi qu’il faut rapidement embrayer sur la question « qu’est-ce que je ferai au bout de trois ans lorsque j’aurai terminé ma thèse ? ». Il faut se demander au moins trois semestres avant la fin de son contrat où l’on va et quels moyens on est prêt à se donner pour y arriver.

Vous êtes conseiller scientifique au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le jour de votre soutenance, auriez-vous imaginé occuper ce poste aujourd’hui ?
Non, pas ce poste. Je travaille aujourd’hui dans l’unité Organisations internationales de recherche. Je m'occupe d'organisations internationales de recherche actives essentiellement dans le domaine de la physique. Par contre, j’étais déjà conscient que la Confédération et les cantons pourraient être de futurs employeurs.

Quelles sont vos missions principales et comment décririez-vous votre rôle ?
Mon rôle est d’une part de de représenter la Suisse dans la gouvernance de certaines grandes organisations internationales de recherche. Je contribue d’autre part à la préparation des décisions des instances politiques fédérales relatives à la participation opérationnelle et financière de la Suisse à ces organisations.

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?
J’aime surtout la dimension de représentation : partir à l’étranger avec un mandat, défendre des intérêts auxquels j’adhère – et parfois auxquels je n’adhère personnellement pas – et me retrouver avec une vingtaine de personnes avec qui il faut essayer de se mettre d’accord pour construire un projet commun dans un cadre international et multilatéral.

Quelles sont les compétences essentielles pour exercer cette mission ?
Il faut évidemment connaître les langues afin de pouvoir travailler efficacement dans un contexte international, essentiellement le français, l’allemand et l’anglais et idéalement l’italien. Il faut aussi un très bon sens du contact, parfois au travers des cultures, et arriver à créer du lien social efficacement. Il est essentiel de savoir faire passer des messages clairs et aussi synthétiques que possible dans les langues de travail. Il faut aussi un goût pour les questions institutionnelles et une certaine sensibilité politique. Si l’on est finalement peu confronté aux questions techniques et scientifiques dont se nourrissent les recherches menées par ces organisations, on est très souvent confronté aux enjeux politiques nationaux et internationaux qui régissent les relations entre les différents pays avec lesquels la Suisse collabore.

Expliquez-nous le parcours qui vous a mené jusqu’à votre poste actuel ?
J’ai obtenu mon doctorat en 2010. J'ai eu la chance d’être engagé pour une année supplémentaire à l’UNIL en tant que premier assistant à la Faculté des Lettres, ce qui m’a permis de consolider mes acquis, de publier ma thèse et de trouver une place de post-doc en Allemagne. En 2011, je suis parti à Düsseldorf pour travailler sur un projet de recherche dans l’idée de construire une carrière académique. J’ai eu la chance d’obtenir un contrat de post-doc pour quatre ans. J’avais déjà décidé à ce moment-là que, si je voulais poursuivre ma carrière académique, je devais me donner la capacité d'évaluer régulièrement de façon critique mon propre CV académique et mes propres performances pour savoir si ça valait la peine de continuer ou si, au contraire, j’étais en train de prendre du retard face à celles et ceux qui étaient autant mes collègues que des concurrent·e·s. Je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver à 45 ans enfermé dans un mode de vie précaire et très inconfortable avec pour seuls emplois trois charges de cours réparties sur différentes institutions.

En cours de séjour à Düsseldorf, mes intérêts scientifiques ont évolué et j’ai dû admettre que je ne disposais pas des outils qui auraient été nécessaires aux recherches que j’aurais alors voulu mener. Ma productivité scientifique a, dans ce contexte, commencé à décliner. Dans le même temps, nous avons, avec ma compagne, commencé à envisager de fonder une famille et décidé que cette nouvelle étape se ferait en Suisse. J’ai donc rapidement conclu qu’il était temps de quitter la voie académique. J’ai mis à profit le temps qu’il me restait à Düsseldorf pour trouver des débouchés en Suisse hors de l’université parallèlement à mon activité de chercheur post-doc. En 2014, j’ai postulé pour un poste de conseiller scientifique au SEFRI : j’ai été engagé sur la base d’un contrat d’une année qui a été renouvelé une fois. Au bout de seize mois, j’ai pu changer d’unité au sein du SEFRI et obtenir le poste à durée indéterminée que j’occupe toujours aujourd’hui.

Que répondez-vous à celles et ceux qui estiment que le doctorat n’est pas pertinent pour une carrière non-académique ?
Je pense que ce n’est pas vrai. Aujourd’hui, il y a une quantité importante d'emplois qui sont bâtis sur des compétences transversales (compétences analytiques, de synthèse, de rédaction et la connaissance des langues) et pour lesquels il n’existe aucune formation type. Le fait d’avoir mené à bien un projet de doctorat ne peut que renforcer ces compétences transversales. Il y a certains domaines où le fait d’avoir une thèse peut être évalué positivement par les recruteurs. Les domaines connexes à la recherche en font naturellement partie. Par exemple, les deux unités dans lesquelles j’ai travaillé au SEFRI emploient majoritairement des personnes titulaires d’un doctorat. Enfin, lorsque je me déplace pour des missions professionnelles afin de représenter la Suisse dans des organes de gouvernance d’organisations internationales de recherche, le simple fait de pouvoir écrire « docteur » à côté de mon nom créée un minimum de proximité avec certain·e·s interlocuteur·trice·s.

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?
Je commencerais par ne pas perdre de vue l’étape en cours. C’est important de trouver du plaisir, de s’investir et de se développer intellectuellement à travers son activité scientifique, qu’il s’agisse d’un doctorat ou d’un post-doc. Ensuite, lorsqu’il s’agit d’envisager la prochaine étape de sa carrière, il faut toujours essayer de se demander quelles sont réellement les possibilités qui sont ouvertes. Je vois énormément de personnes qui envisagent les options de façon extrêmement restrictive, car elles sont focalisées sur les compétences disciplinaires qu’elles utilisent dans leur thèse de doctorat ou dans leur post-doc. Quand on envisage la situation de cette façon, on se place dans une position très difficile pour la recherche d’emploi.

Si l’on envisage de changer de voie, il est essentiel de se poser les questions suivantes : quels changements suis-je prêt·e à accepter ? Quelles sont mes principales compétences ? Dans quels aspects de mon travail ai-je actuellement du plaisir ? Il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur les principales tâches que l’on a pu accomplir au cours de son parcours ni de craindre de gâcher des compétences scientifiques si difficilement acquises. Il est parfaitement possible que ce que l’on préfère soit en fait non pas la créativité théorique, mais la collecte des données, la rédaction des publications voire même la participation à la vie institutionnelle de l’académie. Une fois que la décision est prise, il faut activement la préparer en cherchant à compléter efficacement ses compétences.

Si l’on envisage de poursuivre une carrière académique, il est primordial de se demander honnêtement et régulièrement si ça vaut la peine de continuer car il y a un monde au dehors de l’université. J’ai compris plus tard que tant qu’on est à l’université, on vit entouré de personnes qui ne sont jamais sorties de ce milieu. On est donc en permanence entouré de doctorant·e·s, de post-docs et de professeur·e·s. Ces derniers·ères incarnent la réussite académique dans toute sa dimension méritocratique. Nombre d’entre elles/eux sont des personnes qui ont consenti à de lourds sacrifices pour cette carrière au point que l’idée même de la quitter puisse leur paraître insupportable. Dans un tel contexte, il est difficile pour celles et ceux qui appartiennent officiellement à la relève académique de concevoir le fait de quitter l’université autrement que comme un échec. Je ne crois pas que ce soit un échec. Il peut valoir la peine de quitter l’université ; il y a beaucoup de choses importantes, stimulantes et très exigeantes à faire à l’extérieur de l’université dans différents domaines.
 

Portrait publié le 1er février 2021

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15