Sandrine Haymoz

"During my PhD, I focused on my career by trying to develop scientifically interesting collaborations with colleagues and professors."

50221_Haymoz_Sandrine_photo.jpg

Sandrine Haymoz obtained her PhD in Criminology at the School of Criminal Sciences of the UNIL Faculty of Law, Criminal Sciences and Public Administration (FDCA) in 2010. She became a professor at the University of Applied Sciences in Social Work, Fribourg (HETS-FR).

Thesis title: Gangs in Switzerland: delinquency, victimization and risk factors (our translation)

 

GC: Can you introduce yourself in a few words?
SH: I am a professor at the University of Applied Sciences in Social Work, Fribourg, and I have two children.

Why did you choose to do a PhD?
I did a Bachelor's degree in psychology, followed by postgraduate training in criminology. I did this training because I had specialized in school psychology and found it interesting to work with adolescents in the courts. I enjoyed studying criminology; its multidisciplinary dimension allowed me to analyse problems from different angles. During this training, I didn’t imagine I’d stay in the academic world and undertake a doctorate. I was fascinated by the research I carried out as part of my postgraduate thesis with Professor Martin Killias. It was he who proposed I do a thesis and that's how I started to do my PhD.  

Did you have a career plan during your PhD?
Not really. I was above all passionate about the topic, and I was discovering the academic world as a professional. After being an assistant at the University for four years, I worked 60% at the Criminal Law and Crime Section of the Federal Statistical Office during the last year of my doctorate. I decided to pursue an academic career when I realised that my job at the Federal Statistical Office was not completely fulfilling. This was the trigger. I realised how much I enjoy the academic environment, research, teaching and contact with students.

What do you like most about this position?
I like to share my results. When doing scientific research, you're a bit cut off from practice. I place a lot of importance on communicating my research results (to police, social workers, school principals, teachers) so that this scientific research is useful. I also enjoy teaching and interacting with students, communicating research results, and stimulating questions in others.

Apart from your teaching and research activities, do you carry out other activities or do you have other commitments in your job?
No, with the exception of my involvement in a network of researchers working on gang issues. Sometimes I also give lectures in criminology at the University of Lausanne, and I’m occasionally a jury member for doctoral theses.

Is there a link between the subject of your thesis and what you are doing today?
Yes, totally. My doctoral subject was about youth gangs in Switzerland; I analysed the delinquency of young people who are part of gangs as well as their victimization and risk factors. I continue to analyse this phenomenon today, both nationally and internationally. For example, I am conducting a major international survey on juvenile delinquency and victimization in which fifty countries are participating; it is one of the largest surveys in the world on this topic. The subject of my thesis has been with me throughout my academic career.

Tell us about the path that led you to your current position?
First of all, I did two years of assistantship at the University of Lausanne. My thesis supervisor then went to the University of Zurich; I followed him as an assistant for two years from 2006 to 2008. Parallel to my assistantship at the University of Zurich, I held a 10% position at the UAS for Social Work in Fribourg, where I was responsible for supervising students' thesis work. During this activity, I met a professor who was interested in the topic of juvenile delinquency. We decided to set up a teaching module on the theme. As a result of this collaboration, I started teaching at the UAS in Fribourg in 2007. I left my position as an assistant at the University of Zurich at the end of 2008 due to a move to another part of Switzerland. I then worked at the Swiss Federal Statistical Office during the last year of my doctorate. I held this position until I left for the University of Irvine in California, where I did a post-doctoral fellowship funded by an SNSF mobility grant from 2011 to 2012. When I returned, I was hired as a professor at the UAS for Social Work in Fribourg. The fact that I had been a thesis director and had had teaching duties and research projects at this institution was an advantage in obtaining this position. I was appointed full professor in 2019.
The encounters I have had with professors and passionate people have played an important role in my career path and have given me the desire to continue in the academic world. When I decided to do a postdoc, I contacted a professor from the University of Irvine whom I had met several times at conferences. I wrote to her to tell her that I wanted to do a postdoc on the topic of gangs and to ask her if it was possible to do this research with her. She told me very soon after that she was ready to welcome me. This news was a strong moment that really oriented my career, just like when I received the positive response from the SNSF.

During your PhD, did you prepare yourself for the pursuit of your academic career?
Yes and no. During my PhD, I focused on my career by trying to develop scientifically interesting collaborations with colleagues and professors. I think that what helped me a lot was not hesitating to get in touch with professors at conferences. That’s how I was able to build up a network of contacts. Some of these meetings were very important. For example, when I was a doctoral candidate, I met a professor from the University of Genoa and proposed a collaboration (a Swiss-Italian comparative work on the theme of gangs). He was delighted with the proposal. He then helped me a lot in my thesis process: for example, he gave me good advice and recommended books. It was an extremely motivating encounter and we continue to write articles together.

What advice would you give to a PhD or postdoc researcher preparing for the next stage of their career?
Don't hesitate to approach professors who work on the same themes and to propose interesting collaborations. Another piece of advice is to remain passionate: to be a researcher, you need to have this passion and curiosity, just as you do for teaching.


Published on 15 February 2021

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Sandrine Haymoz

Sandrine Haymoz

« Pendant mon doctorat, je me suis préoccupée de ma carrière en essayant de tisser des collaborations intéressantes sur le plan scientifique avec des collègues et avec des professeur·e·s. »

50221_Haymoz_Sandrine_photo.jpg

 

Sandrine Haymoz a obtenu son doctorat en criminologie à l’Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’UNIL en 2010. Depuis 2013, elle est professeure à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR).

Titre de la thèse : Les gangs en Suisse : délinquance, victimisation et facteurs de risque.

 

GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
SH : Je suis professeure à la Haute école de travail social de Fribourg et j’ai deux enfants.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?
J’ai fait une licence en psychologie, suivie d’une formation postgrade en criminologie. J’ai fait cette formation car je m’étais spécialisée en psychologie en milieu scolaire et je trouvais intéressant de pouvoir travailler avec des adolescents dans le milieu des tribunaux. J’ai aimé étudier la criminologie ; sa dimension pluridisciplinaire m’a permis d’analyser des problématiques selon différents angles. Lors de cette formation, je ne pensais pas encore rester dans le milieu académique et entreprendre une thèse de doctorat. J’ai été passionnée par la recherche que j’ai réalisée dans le cadre de mon mémoire de postgrade auprès du professeur Martin Killias. C’est lui qui m’a proposé de faire une thèse et c’est ainsi que j’ai commencé à effectuer mon doctorat.  

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?
Pas vraiment. J’étais surtout passionnée et je découvrais le milieu académique en tant que professionnelle. Après avoir été assistante à l’Université pendant quatre ans, j’ai travaillé à 60% à la section droit pénal et criminalité de l’Office fédéral de la statistique durant ma dernière année de doctorat. J’ai décidé de faire une carrière académique lorsque j’ai remarqué que mon emploi à l’Office fédéral de la statistique ne m’épanouissait pas complétement. Ce constat a été l’élément déclencheur. Je me suis rendue compte à quel point j’aime le milieu académique, la recherche, l’enseignement et le contact avec les étudiant·e·s.

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?
J’aime partager mes résultats. En faisant de la recherche scientifique, on est un peu coupé de la pratique. J’accorde beaucoup d’importance au fait de communiquer mes résultats de recherche (à la police, aux travailleur·e·s sociaux, aux directeur·trice·s d’écoles, aux enseignant·e·s) pour que cette recherche scientifique ait une utilité. J’aime également énormément l’enseignement et le contact avec les étudiant·e·s, leur communiquer des résultats de recherche et stimuler des interrogations.

En dehors de vos activités d’enseignement et de recherche, exercez-vous d’autres activités ou avez-vous d’autres engagements dans le cadre de votre fonction ?
Non, à l’exception de mon implication dans un réseau de chercheur·e·s travaillant sur la problématique des gangs. Je donne aussi parfois des cours en criminologie à l’Université de Lausanne et je suis occasionnellement membre de jury de thèse de doctorat.

Y a-t-il un lien entre le sujet de votre thèse et ce que vous faites aujourd’hui ?
Oui, totalement. Mon sujet de doctorat portait sur les gangs de jeunes en Suisse ; j’ai analysé la délinquance de jeunes qui font partie de gangs ainsi que leur victimisation et les facteurs de risque. Je continue d’analyser ce phénomène aujourd’hui, tant sur le plan national qu’international. Je mène par exemple une grande enquête internationale sur la délinquance juvénile et la victimisation à laquelle participent cinquante pays, c’est l’une des plus grandes enquêtes au monde sur cette thématique. Le sujet de ma thèse m’a accompagnée tout au long de ma carrière académique.

Expliquez-nous le parcours qui vous a mené jusqu’à votre poste actuel ?
J’ai tout d’abord fait deux ans d’assistanat à l’Université de Lausanne. Mon directeur de thèse est ensuite parti à l’Université de Zurich ; je l’ai suivi en tant qu’assistante pendant deux ans de 2006 à 2008. Parallèlement à mon assistanat à l’Université de Zurich, j’ai occupé un poste à 10% à la Haute école de travail social de Fribourg dans lequel j’étais chargée de superviser les travaux de mémoire des étudiant·e·s. Dans le cadre de cette activité, j’ai rencontré un professeur qui était intéressé par la thématique de la délinquance juvénile. Nous avons décidé de mettre en place un module d’enseignement sur ce thème. Suite à cette collaboration, j’ai commencé à donner des cours à la Haute école de travail social de Fribourg en 2007. J’ai quitté mon poste d’assistante à l’Université de Zurich fin 2008 en raison d’un déménagement dans une autre partie de la Suisse. J’ai alors travaillé à l’Office fédérale de la statistique durant la dernière année de mon doctorat. J’ai occupé ce poste jusqu’à mon départ à l’Université d’Irvine en Californie où j’ai effectué un post-doctorat financé par une bourse de mobilité du FNS de 2011 à 2012. À mon retour, j’ai été engagée comme professeure à la Haute école de travail social de Fribourg. Le fait d’avoir été directrice de mémoire, d’avoir eu des tâches d’enseignement et d’avoir déjà proposé des projets de recherche dans cette institution a été un avantage pour obtenir ce poste. J’ai été nommée professeure ordinaire en 2019.

Les rencontres que j’ai pu faire avec des professeur·e·s ou avec des personnes passionnées ont joué un rôle important dans mon parcours et m’ont donné l’envie de continuer dans l’académique. Lorsque j’ai décidé de faire un post-doc, j’ai contacté une professeure de l’Université d’Irvine que j’avais rencontrée à plusieurs reprises lors de congrès. Je lui ai écrit pour lui dire que je souhaitais faire un post-doc sur la thématique des gangs et lui demander s’il était possible de faire cette recherche auprès d’elle. Elle m’a annoncé très peu de temps après qu’elle était prête à m’accueillir. Cette nouvelle a été un moment fort qui a vraiment orienté ma carrière, tout comme lorsque j’ai reçu la réponse positive du FNS.

Pendant votre doctorat, vous êtes-vous préparée à la poursuite de votre carrière académique ?
Oui et non. Pendant mon doctorat, je me suis préoccupée de ma carrière en essayant de tisser des collaborations intéressantes sur le plan scientifique avec des collègues et avec des professeur·e·s. Je pense que ce qui m’a beaucoup aidée, c’est de ne pas avoir hésité à entrer en contact avec des professeur·e·s lors de congrès. De cette façon, j’ai pu tisser un réseau de relations. Certaines de ces rencontres ont été déterminantes. Lorsque j’étais doctorante, j’ai par exemple rencontré un professeur de l’Université de Gênes à qui j’ai proposé une collaboration (un travail comparatif Suisse-Italie sur le thème des gangs). Il a été ravi de la proposition. Cette personne m’a ensuite beaucoup aidée dans mon processus de thèse : il m’a par exemple donné de bons conseils et m’a recommandé des ouvrages. Cette rencontre a été extrêmement motivante. Nous continuons d’ailleurs d’écrire des articles ensemble.

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?
De ne pas hésiter à aller vers des professeur·e·s qui travaillent sur les mêmes thématiques et à proposer des collaborations intéressantes. Un autre conseil est de rester passionné·e : pour être chercheur·e·s, il faut avoir cette passion et cette curiosité, tout comme pour enseigner.


Portrait publié le 15 février 2021

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15