Ariane Devanthéry

Ariane Devanthéry

"Not being overwhelmed by the magnitude of a task and being able to prioritize is a fundamental skill in my job.”

 

290321_Devanthéry_Ariane_photo.jpgAriane Devanthéry obtained her PhD in Arts at UNIL in 2008. Since 2015, she has been in charge of movable and intangible heritage at the Service des affaires culturelles du Canton de Vaud.

Thesis title: Itineraries. Travel guides in Switzerland from the end of the 18th century to 1914. Contribution to a cultural history of tourism.

 

GC: Can you introduce yourself in a few words?
AD: I’m a cultural historian by training. I currently hold the position of Head of Movable and Intangible Heritage at the Cultural Affairs Department of the Canton of Vaud at 80%. I have one day a week left to carry out projects as an independent historian, such as guided tours, writing articles or preparing a conference paper.

Why did you choose to do a doctorate?
It was completely by chance. After university, I taught at middle school level in the Canton of Vaud, with students who were between 10 and 13 years old. I resigned after seven years because I was getting bored; I like to teach for the subject matter, but not for the disciplinary side of things in the classroom. In March 2002, while I was looking for a new job, I came into contact with Claude Reichler (ed. at the time, professor of French literature and cultural history at the Faculty of Arts at UNIL), because we were members of the same association. I asked him if he had a small job to offer me. I imagined indexing a book or a a small bit of research. He asked me if I was ready to do a doctorate. Three months later, he told me that he had found funding and a subject. I accepted.

Did you have a career plan during your PhD?
I never had a career plan. You could say that my professional life was built erratically, because things happened a bit by chance, things stacked up, and by chance opportunities. On the other hand, you could also say that my career path is not so erratic. I took advantage of opportunities when they presented themselves. I enjoyed the six years of the doctorate (five years as an assistant and one year with scholarships). I loved to see how a thought is constructed and how to gradually overcome the pitfalls that you encounter at the beginning of your research. Of course, it wasn't without its difficulties: I had a lot of doubts and a certain lack of self-confidence. In retrospect, I see the doctorate as a very special time in my life.

You are in charge of movable and intangible heritage at the Cultural Affairs Department of the Canton of Vaud. On the day of your defense, would you have imagined holding this position today?
Absolutely not! It's a position that didn't exist in 2008. It was created in 2015 when the Canton of Vaud passed a law on Movable and Intangible Heritage. This law created two positions at 50%: a position of manager of movable heritage (objects that are important for the history of the Canton of Vaud but that do not belong to the State) and a position of curator of intangible heritage. This is a museum curatorial position where I have neither a museum nor a collection, because intangible heritage brings together know-how, traditions and customs, such as the watchman of the cathedral of Lausanne and the practice of patois.

What are your main missions and how would you describe your role?
My role is about preservation and enhancement. You don’t preserve an object, a know-how or a tradition in the same way; you don’t show an object and a tradition in the same way either. I advise the owners. I act as Secretary of the Commission for Non-Cantonal Movable and Intangible Heritage: I talk with those seeking support and help them define their request precisely. A well-formulated request is much more likely to get support. As far as movable heritage is concerned, owners of cultural property can contact us to find out how they can protect certain objects in their care. In this case, we can have an inventory and/or an expertise made to find out the historical and patrimonial importance of these objects for the history of the Canton of Vaud with a view to their inclusion in the Cantonal Inventory of Movable Heritage. Again, I am the reference person with whom to discuss possible measures and define a precise project. When requests come to us, they are often a little confusing, and clarification is frequently necessary.

What do you like most about this position?
I like helping people, supporting projects I’m enthusiastic about, and seeing that we are working for the common good. During my studies, I always told myself that I would love to be able to participate in the protection of heritage. I didn't even imagine being able to protect movable heritage. It's largely a matter of raising awareness and advising owners. I appreciate the simple fact of telling the owners of objects that what they own is important for the history of the Canton of Vaud, that they can be given advice on conservation, storage, cleaning, or the addresses of restorers, and contributing financial support.

What are the essential skills to carry out this mission?
To not be afraid of a large and extremely varied job where each case is unique. You need to be able to define procedures (relational, material, administrative and legal) and to separate and prioritise problems. During the doctorate, you learn to manage complex problems. When you start your thesis or a chapter, you have a mountain in front of you that you won’t be able to tackle head-on: you’ll have to share the subject, cut it into parts. This skill is extremely useful to me today. Not being overwhelmed by the magnitude of a task and to be able to prioritise is a fundamental skill in my job.

How do you respond to those who feel that the doctorate is not relevant to a non-academic career?
I think that someone who hasn't done a PhD has a really hard time understanding the skills you develop during the thesis. It's up to us to show and promote them. I have to write a lot of reports and it is essential to have a precise vocabulary. This skill is one of the great contributions of the PhD. I was made aware of extremely clear writing, of the order of ideas, of the logic of an argument, of a whole work of rhetoric which is very useful and important when you have to write a note to try to convince a head of department or a State Councillor to do what you propose in order to safeguard heritage.

What advice would you give to a doctoral or post-doctoral student preparing for the next stage of his or her career?
Don't be afraid of the future and dare to take the plunge. Before my current position, I made a census of the intangible heritage of the Canton of Vaud. When I was offered this mission, my first answer was: "why not, but I don't know anything about it". I was then looking for a job. I told myself that this position would keep me busy for six months, which gave me time to find another job. Finally, I was a freelance historian for five years, continued to work on intangible heritage, and created a new area of expertise for myself. I think it's very useful to have enough confidence in what you can do, in order to get into things that you don't know and master yet. Above all, it's about going where you have fun doing stuff. This is the best advice I can give.


Published on 29 March 2021

 

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Ariane Devanthéry

Ariane Devanthéry

« Ne pas se laisser déborder par l’ampleur d’une tâche et arriver à hiérarchiser est une compétence fondamentale dans mon métier. »

290321_Devanthéry_Ariane_photo.jpg
Ariane Devanthéry
 a obtenu son doctorat ès Lettres à l’UNIL en 2008. Depuis 2015, elle est responsable patrimoine mobilier et immatériel au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud.

Titre de la thèse : Itinéraires. Les guides de voyage en Suisse de la fin du XVIIIe siècle à 1914. Contribution à une histoire culturelle du tourisme.


GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
AD :
 Je suis historienne de la culture de formation. J'occupe actuellement un poste de responsable patrimoine mobilier et immatériel au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud à 80%. Il me reste un jour par semaine pour mener des projets d'historienne indépendante, comme des visites guidées, l’écriture d’un article ou la préparation d’une conférence.

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?
Ça a été le plus grand des hasards. Après ma licence, j’ai enseigné à l'école officielle vaudoise auprès d’élèves qui avaient entre 10 et 13 ans. J'ai démissionné après sept ans parce que je commençais à m'ennuyer ; j'aime enseigner pour la matière, mais pas pour le côté discipline en classe. En mars 2002, alors que je cherchais un nouvel emploi, j’ai eu un contact avec Claude Reichler (ndlr : alors professeur ordinaire de littérature française et d’histoire de la culture à la Faculté des lettres de l’UNIL) parce que nous étions membre de la même association. Je lui ai demandé s’il avait un petit travail à me proposer. J'imaginais un index de livre ou une petite recherche. Il m'a demandé si j'étais prête à faire un doctorat. Trois mois plus tard, il m’a annoncé qu’il avait trouvé un financement et un sujet. J'ai accepté.

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?
Je n’ai jamais eu de plan de carrière. On peut dire que ma vie professionnelle s'est construite de façon erratique, parce que les choses se sont faites un peu par hasard, par empilement et par opportunités. D’un autre côté, on peut aussi se dire que mon parcours n’est pas si erratique que cela. J’ai justement profité des opportunités quand elles se sont présentées. Je me suis régalée pendant les six ans du doctorat (cinq ans comme assistante et une année avec des bourses). J’ai adoré voir comment une pensée se construit et comment dépasser petit à petit les écueils que l’on rencontre au début de sa recherche. Cela n’a bien sûr pas été sans mal : j’ai eu beaucoup de doutes et un certain manque de confiance en moi. Après coup, je vois le doctorat comme une période tout à fait particulière de ma vie.

Vous êtes responsable patrimoine mobilier et immatériel au Service des affaires culturelles du Canton de Vaud. Le jour de votre soutenance, auriez-vous imaginé occuper ce poste aujourd’hui ?
Absolument pas. C’est un poste qui n’existait pas en 2008. Il a été créé en 2015 au moment où le Canton de Vaud a créé sa Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel. Cette loi a instauré deux postes à 50% : un poste de responsable du patrimoine mobilier (des objets qui sont importants pour l'histoire du Canton de Vaud mais qui n’appartiennent pas à l’Etat) et un poste de conservateur du patrimoine immatériel. C'est un poste de conservateur de musée où je n’ai ni musée, ni collection, car le patrimoine immatériel rassemble des savoir-faire, des traditions et des coutumes, comme le guet de la cathédrale de Lausanne et la pratique du patois.

Quelles sont vos missions principales et comment décririez-vous votre rôle ?
Ce sont des missions de préservation et de valorisation. On ne conserve pas de la même manière un objet, un savoir-faire ou une tradition ; on ne valorise pas non plus de la même manière un objet et une tradition. J’ai un rôle de conseil auprès des détenteur·trice·s. Je suis la secrétaire de la Commission du patrimoine mobilier non cantonal et immatériel, celle qui discute avec les personnes en recherche de soutien et qui les aide à définir précisément leur demande. Une demande bien formulée a en effet beaucoup plus de chances d’être soutenue. En ce qui concerne le patrimoine mobilier, des propriétaires de biens culturels peuvent nous contacter pour savoir comment ils peuvent protéger certains objets dont ils ont la charge. Dans ce cas, nous pouvons faire faire un inventaire et/ou une expertise pour connaître l’importance historique et patrimoniale de ces objets pour l’histoire du Canton de Vaud en vue d’une inscription à l’Inventaire cantonal du patrimoine mobilier. A nouveau, je suis la personne de référence avec qui discuter des mesures possibles et définir un projet précis. Quand elles nous arrivent, les demandes sont souvent un peu confuses et un travail d’éclaircissement est fréquemment nécessaire.

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?
J'aime aider les gens, soutenir les projets enthousiastes et penser que l’on œuvre pour un bien commun. Durant mes études, je me suis toujours dit que j’adorerais pouvoir participer à la protection du patrimoine. Je n’imaginais même pas pouvoir protéger du patrimoine mobilier. C’est en grande partie un travail de sensibilisation et de conseil auprès des propriétaires. J’apprécie le simple fait de dire aux propriétaires d’objets que leur objet est important pour l’histoire du Canton de Vaud, que l’on peut leur donner des conseils en matière de conservation, d’entreposage, de nettoyage en cas d’utilisation ou des adresses de restaurateur·trice·s et contribuer à un soutien financier.

Quelles sont les compétences essentielles pour exercer cette mission ?
Ne pas avoir peur d’un travail considérable et extrêmement varié où chaque cas est particulier. Il faut être capable de définir les procédures (relationnelles, matérielles, administratives et légales) et de sérier et de hiérarchiser les problèmes. Lors du doctorat, on apprend à gérer des problèmes complexes. Lorsque l’on commence sa thèse ou que l’on débute un chapitre, on a une montagne devant nous que l’on n’arrivera pas à aborder de front : il faudra partager le sujet, le découper en parties. Cette compétence m’est aujourd’hui extrêmement utile. Ne pas se laisser déborder par l’ampleur d’une tâche et arriver à hiérarchiser est une compétence fondamentale dans mon métier.

Que répondez-vous à celles et ceux qui estiment que le doctorat n’est pas pertinent pour une carrière non-académique ?
Je pense qu’une personne qui n'a pas fait de doctorat a vraiment de la peine à comprendre les compétences que l'on développe pendant la thèse. C'est à nous de les montrer et de les faire valoir. Je dois rédiger beaucoup de rapports et c'est essentiel d'avoir un vocabulaire précis. Cette compétence est l’un des grands apports du doctorat. J’ai été sensibilisée à une rédaction extrêmement claire, à l'ordonnancement des idées, à la logique d'une argumentation, à tout un travail de rhétorique qui est très utile et important lorsque l’on doit rédiger une note pour essayer de convaincre un·e chef·fe de service ou un·e conseiller·ère d'Etat de faire ce que vous lui proposez pour sauvegarder le patrimoine.

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?
De ne pas avoir peur du futur et d’oser se lancer. Avant d’avoir le poste que j’occupe actuellement, j'ai fait le recensement du patrimoine immatériel du Canton de Vaud. Lorsque l’on m’a proposé cette mission, ma première réponse a été : « pourquoi pas, mais je n’y connais rien ». J’étais alors à la recherche d’un travail. Je me suis dit que ce poste allait m’occuper pendant six mois, ce qui me laissait le temps de trouver un autre emploi. Finalement, j’ai été historienne indépendante pendant cinq ans, j’ai continué à m’occuper du patrimoine immatériel et je me suis créée un nouveau domaine de compétences. Je pense qu’il est très utile d’avoir suffisamment confiance dans ce que l’on est capable de faire pour se lancer dans des choses que l’on ne connaît pas encore et que l’on ne maîtrise pas. Surtout, c’est d’aller là où on a du plaisir à faire les choses. C’est le meilleur conseil que je puisse donner.



Portrait publié le 29 mars 2021

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15