Thématique
Les cantons et les communes sont des piliers de l’ordre institutionnel suisse et des éléments centraux de l’identité helvétique. Le fédéralisme met traditionnellement l’accent sur la diversité et l’autonomie des communes considérées comme le berceau de la démocratie.
Cette structure territoriale relativement complexe se voit actuellement confrontée à de nombreux défis. Du point de vue institutionnel, leur découpage territorial ne correspond plus aux réalités culturelles et économiques. En ce qui concerne son fonctionnement, l’importance croissante des critères d’efficacité, la complexité croissante et l’intégration internationale des politiques publiques, placent les communes face à des enjeux de gouvernance multi-niveaux.
Le cours propose de mettre en lumière ces défis de manière pluridisciplinaire. Il vise à identifier les traits caractéristiques du fédéralisme suisse, son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les principaux projets de réforme existant en la matière (répartition des tâches et péréquation financière, renforcement des collaborations inter-cantonales). Il traite au même titre le système des communes suisses avec toutes ses spécificités ; la petite taille des communes, leur grande diversité, les projets de fusions, l’exécution des politiques publiques et leur influence vis-à-vis du canton et de la Confédération. Un accent est également mis sur l’analyse comparée des cantons et des communes (structures, institutions, systèmes de partis etc.).
Le cours se termine avec des réflexions sur une éventuelle réorganisation de la Suisse au niveau de l’organisation territoriale et de la répartition des tâches.
TOP ^
Méthode d'enseignement
Le cours se base sur une méthode d’enseignement interactive qui privilégie la contribution active des participant·e·s.
Il conjugue cours ex cathedra, travaux de groupe, intervenant·e·s externes et débats. Les participant·e·s se préparent à chaque séance par la lecture de textes choisis.
TOP ^
Thèmes abordés
Le cours s’articule autour de problématiques concernant le fédéralisme, les cantons et les communes. Tous les thèmes sont présentés de sorte à donner une vision cohérente et actuelle quant à l’organisation territoriale et la répartition des tâches en Suisse:
• Origine du fédéralisme suisse, fonctions et fonctionnement
• Etat, rôle et importance des communes
• Défis actuels
• Les agglomérations et les régions
• La gouvernance multi-niveaux
Certificat, attestation
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Administration Publique avec mention de la spécialisation délivré par la FCUE et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation mais qui renoncent à la réalisation d’un projet reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).
TOP ^
Finance d'inscription
CHF 3’900.– pour l’ensemble du cours (documentation comprise) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours.
Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·e·s IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 50% de la finance d'inscription est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d'inscription est entièrement due.
Conditions d'admission
Le cours est ouvert à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire ou d’une expérience professionnelle équivalente.
Inscription
Prochaine rentrée : janvier 2022
Pour toute information, veuillez contacter sandra.felix@unil.ch
TOP ^
Renseignements pratiques
Direction du programme
Prof. Andreas Ladner
Dates, horaire, lieu
Tous les lundis, du 6 janvier au 23 mars 2020 de 9h15 à 16h15, dans le bâtiment IDHEAP.
TOP ^