Séminaire 2021
La prochaine édition MCH2 se tiendra les mercredi 10, jeudi 11, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021.
Séminaire 2021
|
Thématique
|
Objectifs
|
Public cible
|
Méthode d'enseignement
|
Programme 2021
|
Intervenant·e·s 2021
|
Commentaires des participant·e·s
|
Bibliographie
|
Attestation
|
Inscription
|
Renseignements pratiques
La prochaine édition MCH2 se tiendra les mercredi 10, jeudi 11, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021.
Toutes les collectivités suisses s’apprêtent à vivre la deuxième phase d’harmonisation de leur pratique en matière de présentation des comptes et des budgets publics. Une première phase s’est déroulée dès les années 1980, mais elle n’a touché que les cantons et les communes. Aujourd’hui, tous les niveaux institutionnels sont concernés par ce nouvel élan d’harmonisation, y compris la Confédération. Cette dernière a déjà fait le pas, tout comme dans la plupart des cantons et une partie des communes.
Dans les autres cantons et dans les communes, la mutation se prépare. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances a publié un manuel présentant un nouveau modèle comptable harmonisé à cet effet (MCH2). Ce manuel comprend vingt et une recommandations techniques que les collectivités sont invitées à transposer dans leur législation pour présenter des états financiers de meilleure qualité.
Les principales nouveautés sont les suivantes : une structure des états financiers plus proche de celle utilisée dans le secteur privé avec un compte de résultats, un bilan, un tableau de flux de fonds et des annexes; des règles de comptabilisation et d’évaluation élargies et plus précises; un plan comptable harmonisé plus détaillé et cohérent pour toutes les collectivités suisses; la consolidation des comptes des entités subordonnées. Ces nouveautés rapprocheront les pratiques helvétiques des International Public Sector Accounting Standards – IPSAS.
Elles permettront ainsi de générer des comptes et des budgets offrant une image plus fidèle (true and fair view) de la situation financière de nos collectivités. Le MCH2 présente des aspects contraignants. Mais il reste flexible sur certains points: méthode d’amortissement, capacité de procéder à des amortissements extraordinaires, seuil de matérialité pour la comptabilisation des investissements, périmètre de consolidation, etc. La marge de manœuvre, qu’il laisse aux collectivités, devrait leur permettre de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.
Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,
Présentations, discussions, exercices pratiques assistés par ordinateur sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers·e·s intervenant·e·s extérieur·e·s à l’IDHEAP présentent leurs expériences et leurs réflexions.
Thème |
---|
10.03.21 - Evolution du modèle comptable, Compte de résultats & Effet sur les politiques publiques |
Evolution de la présentation des comptes Présentation des recommandations 1 à 4 Elaboration d’un compte de résultats modèle Développement d'un compte de résultat pour sa propre collectivité Discussion des effets de l'introduction du MCH2 |
11.03.21 - Opérations associées au compte de résultats & Historique du MCH2 |
Présentation des recommandations 5 à 9 Se familiariser avec le nouveau compte de résultats et les opérations qui y sont associées Historique du projet ayant conduit au MCH2 |
25.03.21 - Bilan, Investissements, Tableau des flux de trésorerie & Passage au MCH2 |
Présentation des recommandations 10 à 14 Limite d'inscription au compte des investissements Tableau des flux de trésorerie Discussion de comptes de résultats Problèmes concrets posés par la mise en application du MCH2 dans une commune |
26.03.21 - Annexe aux comptes, Indicateurs financiers, Politique budgétaire & Passage au MCH2 |
Présentation des recommandations 15 à 21 Discussion des amortissements supplémentaires Règle financière et indicateurs financiers Loi modèle sur les finances Problèmes concrets posés par la mise en application du MCH2 dans les communes |
sous réserve de modifications
Les participant·e·s de nos précédents séminaires ont particulièrement apprécié ...
Une participation régulière et active au séminaire donne droit à une attestation de formation continue. L'attestation indique que le cours correspond à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnues par EXPERTsuisse.
CHF 1’970.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10 % de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.
Le nombre de participant·e·s est limité pour favoriser la dynamique de groupe et le travail d'appropriation. Les inscriptions seront en principe traitées par ordre d'arrivée.
Un rabais de 5% à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·es MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·es Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.
Délai d'inscription : 28.02.2021
Mercredi 10, jeudi 11, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021.
Brochure (103 Ko)
Programme 2021 (32 Ko)
Délai d'inscription : 28.02.2021
Prof. Nils Soguel
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 50
nils.soguel@unil.ch