Migration et emploi | MIGE

Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)

Thématique

L’accès à l’emploi des personnes issues de la migration constitue un des plus grands enjeux en matière de gestion d’une société multiculturelle. Avoir un travail est en effet un élément clé dans un processus d’intégration. Toutefois, plusieurs statistiques montrent que l’insertion professionnelle des migrant∙e∙s est parfois problématique.

En Suisse, comme ailleurs en Europe, les personnes de nationalité étrangère sont surreprésentées dans les principaux régimes sociaux et ont des taux d’emploi relativement bas. Ceci est dû à une série de facteurs : formation insuffisante, diplômes non reconnus, manque de réseau, discrimination de la part des employeurs.

Dans ce séminaire il sera d’abord question de comprendre les raisons du désavantage que les migrant∙e∙s subissent sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, nous allons aborder les instruments qui peuvent être utilisés pour faire face à cette situation, notamment les mesures d’insertion professionnelle et les pratiques de recrutement. Nous nous intéresserons surtout à des solutions prometteuses développées en Suisse et à l’étranger et nous analyserons les obstacles à une intégration réussie.

Finalement, le cours se penchera aussi sur la problématique qui concerne l’intégration des populations d’immigré∙e∙s les plus vulnérables comme les réfugié∙e∙s et les requérant∙e∙s d’asile.

Ce séminaire peut être cumulé avec deux autres SSC proposés par l'IDHEAP afin d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Pratiques Administratives délivré par l’Université de Lausanne.

Objectifs
  • Connaitre la situation sur le marché du travail des personnes issues de la migration
  • Se familiariser avec les principaux aspects du droit du travail des personnes migrantes
  • Prendre connaissance des principaux obstacles à l’emploi des personnes migrantes et des réfugié∙e∙s et requérant∙e∙s d’asile sur la base de recherches scientifiques
  • Identifier les mesures plus prometteuses pour les différents publics de migrant∙e∙s (exemples de best practice)
Public cible
  • Professionnel∙le∙s avec des responsabilités dans le domaine des migrations (SEM, bureaux de l’intégration des cantons et des villes)
  • Professionnel∙le∙s avec des responsabilités dans le domaine de l’emploi (SECO, offices cantonaux de l’emploi, ORP).
  • Responsables de la conception et de la mise en œuvre des mesures de réinsertion, dans le cadre de la LACI, de l’aide sociale et de l’AI
  • Professionnel∙le∙s du secteur associatif dans le domaine de l’intégration des personnes migrantes
Intervenant∙e∙s (sous réserve de modifications)

D’autres intervenant·e·s seront annoncé·e·s ultérieurement sur le site du cours.

Nom Fonction
Berthoud Frédéric Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Bonoli Giuliano Professeur de politiques sociales, IDHEAP, Université de Lausanne
Efionayi-Maeder Denise Vice-directrice, Forum pour l’Étude des migrations, Université de Neuchâtel
Friderich Matthieu Responsable du pôle Orientation et Emploi, Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)
Mallias Léonora Responsable du domaine AMA (Accompagnement des Migrants en Appartement), Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)
Nguyen Minh Son Professeur de droit, Centre de droit public, Université de Lausanne
Taddei Marco Membre de la direction, Responsable Suisse romande, Union Patronale Suisse
Thèmes abordés
  1. Les enjeux d’une société multiculturelle
  2. La situation des personnes migrantes sur le marché de travail en Suisse
  3. Les aspects juridiques (permis de travail et domaine de l’asile)
  4. Les obstacles à l’emploi pour les personnes issues de la migration et de l’asile
  5. La discrimination sur le marché du travail
  6. Les mesures de (ré)insertion professionnelle plus prometteuses
  7. La reconnaissance des diplômes comme mesure d’intégration
  8. La situation des réfugié∙e∙s et des requérant∙e∙s d’asile et leur intégration sur le marché du travail suisse
Méthode d'enseignement

Le séminaire combine des apports théoriques basés sur les recherches scientifiques les plus récentes avec des exemples pratiques de programmes de promotion de l’intégration. L’accent est mis sur la structure de ces programmes et sur l’évaluation de leur efficacité.

Le séminaire sera animé par plusieurs spécialistes externes qui interviendront sur des thématiques particulièrement importantes. Il se veut un lieu de discussion entre professionnel∙le∙s et chercheur∙euse∙s. Des plages horaires spécifiques sont dédiées à l’échange.

Attestation

Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue. Le séminaire se clôt par une évaluation des connaissances.

Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS en Pratiques Administratives. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, dont celui-ci.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du séminaire

Prof. Flavia Fossati

Dates, horaire et lieu

La prochaine édition se déroulera sur quatre jours durant les mois d'août et septembre 2024. Le séminaire a lieu de 9h15 à 16h15 environ, dans les locaux de l’IDHEAP et sur le campus de l’Université de Lausanne.

La direction du séminaire se réserve le droit de modifier le présent programme en fonction du nombre de participant·e·s.

Langue d’enseignement

Le séminaire est dispensé essentiellement en français.

Finance d'inscription

CHF 1'500.- pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture, mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10% dès le deuxième SSC suivi à l’IDHEAP. En cas de dédit après la fin du délai d’inscription, un montant de CHF 400.- sera perçu.

Un rabais de 5% jusqu'à concurrence de CHF 500.- par formation est accordé aux diplômé·e·s MPA, DAS et CEMAP, Docteur·es IDHEAP et gradué·e·s Master PMP souhaitant suivre un CAS ou un SSC organisé par l’IDHEAP. Ce rabais ne s’applique pas aux participant·e·s du DAS souhaitant suivre le MPA.

Conditions d'admission

Le séminaire s’adresse à toute personne au bénéfice d’un diplôme universitaire, HES, ES ou d’une expérience professionnelle équivalente. Conditions d’admission : sur dossier.

Je m'inscris

Les inscriptions sont clôturées.

Suivez nous:          

Page_SSC_Migration_Emploi.jpg

Contact

Responsable du cours
Prof. Flavia Fossati
+41 21 692 69 10
Flavia.Fossati@unil.ch

Secrétariat aux études

Laurena Alizée Convert
+41 21 692 68 12
Laurenaalizee.Convert@unil.ch

 

 

 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09