Transformation numérique | DIGT

Séminaires pour spécialistes et cadres (SSC)

Thématique

Au cours des dernières décennies, la digitalisation s’est répandue dans un nombre croissant de domaines, touchant à la fois à nos loisirs et à nos activités professionnelles quotidiennes. L'administration publique se doit de répondre à de nouveaux besoins émanant de larges pans de la population. Cela n’est pas toujours facile. En effet, la transformation digitale implique souvent d’adapter les prestations offertes et les processus, ce qui exige de réorganiser l'administration, d’imaginer de nouvelles manières de communiquer et d'interagir avec les citoyennes.

La technologie n'est donc pas le seul facteur à considérer ; s’y ajoutent des facteurs économiques et culturels. Cela étant, comment évaluer à temps si les projets dans ce domaine apportent les avantages que l’on en attend et valent les investissements souvent considérables qu’ils nécessitent ?

Au cours de quatre jours de séminaire, le professeur Tobias Mettler, responsable de l’unité Management de l’information de l’IDHEAP, et Benedikt Schlegel expert d’évaluation au Contrôle fédéral des finances, vous transmettent une compréhension de base de la « Transformation numérique » et vous permettent d'échanger avec d'autres personnes.

Ce séminaire peut être cumulé avec deux autres SSC dispensés conjointement par l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances afin d’obtenir un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Public Sector Audit and Oversight délivré par l’Université de Lausanne.

Objectifs
  • Comprendre ce qu’il faut comprendre par transformation numérique et ce qui la différencie des notions de numérisation, d'innovation, etc. ;
  • Acquérir des connaissances approfondies sur les différentes approches et méthodes d’évaluation des projets de transformation numérique ;
  • Être capable d'appliquer en pratique et avec succès les connaissances méthodologiques acquises ;
  • Nouer de nouveaux contacts avec des collègues œuvrant dans des domaines similaires au sein d'autres organisations.
Public cible

Ce séminaire s’adresse à toutes les personnes qui, soit au niveau politique, soit au niveau administratif,

  • sont responsables, en qualité de cadre ou de spécialiste, de projets de transformation numérique, tant au niveau stratégique qu'opérationnel ;
  • veulent mieux comprendre les projets de transformation numérique dans l'environnement de l'administration publique et avoir les questions appropriées à portée de main pour pouvoir les évaluer.
Intervenant·e·s (sous réserve de modifications)
  • Benedikt SchlegelExpert en évaluation, CDF, Berne
  • Tobias Mettler, Professeur, IDHEAP, Université de Lausanne
  • Autres intervenant∙e∙s issu∙e∙s de la pratique sur des thèmes spécifiques (seront annoncé∙e∙s ultérieurement)
Programme (sous réserve de modifications)

Jour 1 | Introduction à la transformation numérique

Jour 2 | Audit de projets de transformation 1 | Bases

Jour 3 | Audit de projets de transformation 2 | Exemples pratiques

Jour 4 | Développements futurs de la numérisation

Méthode d'enseignement

Présentations, discussions, exercices pratiques sont combinés pour favoriser une participation active et l’appropriation des contenus. Divers intervenant∙e∙s extérieures à l’IDHEAP et au CDF présentent leurs expériences et leurs réflexions.

Certificat, attestation

Une participation régulière au séminaire donne droit à une attestation de formation continue, correspondant à 25 crédits CPE (continuing professional education), respectivement à 32 heures de formation continue reconnue par EXPERTsuisse.

Le séminaire se clôt par une évaluation écrite des connaissances. Si l’évaluation est positive, le séminaire peut être crédité pour obtenir un CAS Public Sector Audit and Oversight. Ce CAS est obtenu en cumulant 3 séminaires pour spécialistes et cadres, organisés dans le cadre de la collaboration entre l’IDHEAP et le Contrôle fédéral des finances.

Renseignements pratiques et inscription

Direction du séminaire

Langue d’enseignement

Le séminaire a lieu une fois par an :

  • La session 2024 se tiendra à Soleure en allemand. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée.
  • La session 2025 sera dispensée en français à l’IDHEAP.

Dates, horaires et lieu

La prochaine édition francophone se déroulera sur deux sessions de deux jours (jeudi et vendredi) durant les mois de septembre et octobre 2025. Le séminaire aura lieu de 9h15 à 16h30 environ, dans les locaux de l’IDHEAP, sur le campus de l’Université de Lausanne.

Prix

CHF 1’960.– pour l’ensemble du séminaire (documentation, pauses et repas de midi compris) à verser dès réception de la facture mais au plus tard avant le début du cours. Rabais de 10% dès le deuxième SSC suivi à l’IDHEAP.

Tout désistement doit être annoncé par écrit. Si un désistement est annoncé entre 21 et 10 jours avant le début du cours, le 10% de la finance est dû. Si un désistement est annoncé moins de 10 jours avant le début du cours, la finance d’inscription est entièrement due.

Je m'inscris

Les inscriptions ouvriront en 2024.

Suivez nous:          

Responsable du cours
Prof. Tobias Mettler
+41 21 692 69 50
Tobias.Mettler@unil.ch

Contact

Secrétariat aux études

Laurena Alizée Convert
+41 21 692 68 12
LaurenaAlizee.Convert@unil.ch

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09