Inscription aux évaluations
Une description détaillée est donnée par la directive du Décanat 0.19, à lire attentivement et disponible ci-dessous.
Inscription aux évaluations
| Délais d'inscription
| Inscriptions aux examens à double modalité (écrit, oral)
| Durée de validité des évaluations
| FAQ sur les examens
| FAQ sur les validations
Une description détaillée est donnée par la directive du Décanat 0.19, à lire attentivement et disponible ci-dessous.
En règle générale, les inscriptions aux évaluations concernant un enseignement annuel sont possibles pour la session d’été et doivent donc être réalisées dans les quatre premières semaines du semestre de printemps. En cas de question ou de problème, merci de prendre contact avec le secrétariat des étudiants.
Certains plans d’études proposent des examens à double modalité: vous pouvez choisir de les passer sous la forme d’un écrit ou sous la forme d’un oral. Mais, malheureusement, il n’est pas possible sur le plan technique de vous inscrire en ligne à la forme écrite de ces examens pour la session d’examens d’automne, bien que vous en ayez réglementairement le droit. Par conséquent, si vous souhaitez placer un écrit en première tentative à la session d’examens d’automne pour un examen présentant une double modalité dans le plan d’études, il faut que vous en fassiez la demande au secrétariat des étudiants dans le délai d’inscription aux enseignements et aux évaluations, soit par e-mail (info-lettres@unil.ch), soit en passant directement au bureau 2051 pendant les heures d’ouverture du secrétariat.
Le Décanat de la Faculté des lettres a adopté dans sa séance du 22 février 2018 une mise à jour importante de la Directive 0.19 du Décanat relative à l’inscription aux évaluations, renommée à cette occasion Directive 0.19 du Décanat relative aux évaluations (inscription, désinscription, reconduction).
Cette directive est entrée en vigueur le 18 septembre 2018 et concerne tou·te·s les étudiant·e·s du Bachelor ès Lettres et du Master ès Lettres (MA 2015). Dès le 18 septembre 2018, toutes les démarches doivent être réalisées, sans exception, selon les termes de la directive mise à jour.
Report des inscriptions aux examens
Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder au report d’une inscription à un examen pour une session ultérieure (jusqu'à présent, il était possible de demander un report jusqu’à 4 semaines avant le début de la session). Toute inscription à un examen maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander le report de cette inscription à une session ultérieure. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.
Suppression des inscriptions aux examens
Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder à la suppression d’une inscription à un examen (jusqu'à présent, il était possible de demander une suppression jusqu’à 4 semaines avant le début de la session). Toute inscription à un examen maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander sa suppression. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.
Suppression des inscriptions aux validations
Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder à la suppression d’une inscription à une validation (jusqu'à présent, il est possible de demander une suppression jusqu’à 2 semaines avant la date prévue pour la prestation à réaliser). Toute inscription à une validation maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander sa suppression. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.
Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été
Étant donné qu’il n'est plus possible de demander le report ou la suppression d’une inscription à un examen ou la suppression d’une inscription à une validation après la 6e semaine de chaque semestre, et que les évaluations en échec à la session d’été font l’objet d’une réinscription à la session d’automne pour leur seconde tentative, le Décanat a décidé d’ouvrir une semaine de désinscription des évaluations inscrites à la session d’automne après la publication des résultats de la session d’été (les dates exactes figurent sur ce site web et sur le calendrier administratif de la Faculté).
En résumé:
Les étudiant·e·s ont quatre semaines pour s’inscrire (sans taxe) aux enseignements et aux évaluations au début de chaque semestre.
Ces quatre semaines sont suivies de deux semaines d’inscriptions tardives (avec taxe).
Pendant ces six semaines et pendant la semaine de retrait qui suit la session d’été, les étudiant·e·s peuvent procéder (sans taxe) à la désinscription des évaluations auxquelles ils/elles sont inscrit·e·s.
En dehors de ces périodes, aucun report ni aucune suppression d’inscription à un examen, de même qu’aucune suppression d’inscription à une validation ne sont possibles.
Nota bene: Le report d’une validation est toujours possible, moyennant une demande écrite motivée à son enseignant·e qui a le choix de l’accepter ou de la refuser.
Les examens se déroulent pendant les sessions et donnent lieu dans tous les cas à l’attribution d’une note. Les examens peuvent notamment être oraux ou écrits, combiner plusieurs modes d’interrogation, intégrer la vérification de l’acquisition des objectifs de formation de plusieurs enseignements. Dans ce dernier cas, les examens sont appelés «intégratifs» dans nos plans d’études.
REBA, art. 16 et REMA, art. 18
Par année académique, trois sessions d’examens sont organisées: la session d’hiver, la session d’été et la session d’automne.
Les sessions d’hiver et d’été sont des sessions «normales». L’étudiant peut y présenter des examens oraux et écrits, en 1re ou en 2e tentative.
La session d’automne est une session «partielle». L’étudiant peut y présenter des examens écrits en 1re tentative, ainsi que des examens écrits et des examens oraux en 2e tentative pour autant que la 1re tentative ait été réalisée à la session d’été immédiatement précédente. Des examens oraux en 1re tentative peuvent également être présentés à la session d’automne en cas de retrait pour cas de force majeure ou pour cause de justes motifs à la session d’été immédiatement précédente.
Bachelor
Master
Les horaires des examens sont visibles sur le portail de la Faculté des lettres au plus tard une semaine avant le début des écrits, à l’adresse http://my.unil.ch. Dans MyUNIL, vous pouvez les consulter à partir de l’application «Quoi de neuf?» de la barre de navigation de premier niveau. Cliquez ensuite sur la rubrique «Examens» de la barre d’affichage située juste en dessous. La liste de vos horaires d’examen s’affiche.
Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’horaire de vos examens au moyen de l’application «Calendrier». Vos examens apparaîtront en rouge dans la grille horaire de votre agenda électronique. Pour les repérer plus facilement, privilégiez le mode d’affichage par mois dans la barre de navigation. Sélectionnez ensuite janvier, juin ou septembre, selon la session que vous visez. Cliquez sur l’intitulé de l’examen en rouge, et vous aurez accès aux informations détaillées de celui-ci (heure de passage, bâtiment et salle, nom de l’examinateur).
Visionnez les explications en vidéo.
Version PDF à télécharger:
Les résultats des examens sont publiés sur le portail MyUNIL à l’adresse suivante: http://my.unil.ch. Dans le menu de gauche, où apparaît l’image de votre avatar, vous trouvez le procès-verbal de la session d’examens la plus récente à laquelle vos résultats ont été enregistrés (notes d’examens ou de validations, validations réussies ou en échec). Ce PV contient aussi les résultats de toutes les session d’examens antérieures de la première ou de la seconde partie de votre cursus de Bachelor.
Attention: vous ne trouverez pas dans votre PV les inscriptions du semestre en cours.
Vos PV de résultats sont générés pour chaque discipline à l’issue de la dernière session d’examens à laquelle vous avez participé. C’est donc au moyen de ces PV que vous prendrez connaissance des résultats officiels de vos examens et de vos validations ainsi que de la réussite des modules ou des étapes constitutifs de votre plan d’études. Nous appelons la production de ces PV «la publication des résultats». Celle-ci a lieu à une date précise, qui est indiquée dans le calendrier académique de notre Faculté.
Vous avez aussi la possibilité de consulter vos résultats dans MyUNIL à partir de l’affichage «Voir épreuves» du menu «Agir». Une fois vos évaluations affichées, vous pouvez prendre connaissance des notes de vos examens ou de vos validations, de la réussite ou de l’échec de vos validations ainsi que des crédits acquis par rapport aux session d’examens où ces évaluations ont été présentées.
Visionnez les explications en vidéo.
Les étudiant·e·s ayant passé un examen écrit peuvent consulter leur épreuve à la date et selon l'horaire prévus par le calendrier administratif de la Faculté.
Il est important que vous vous présentiez avec votre carte d’étudiant·e ou avec une carte d’identité! En l’absence de cette pièce d’identité, vous ne pourrez pas consulter votre copie.
Il est strictement interdit de photocopier, de photographier ou de scanner l'épreuve d'examen.
Le Décanat de la Faculté des lettres a adopté dans sa séance du 22 février 2018 une mise à jour importante de la Directive 0.19 du Décanat relative à l’inscription aux évaluations, renommée à cette occasion Directive 0.19 du Décanat relative aux évaluations (inscription, désinscription, reconduction).
Cette directive est entrée en vigueur le 18 septembre 2018 et concerne tou·te·s les étudiant·e·s du Bachelor ès Lettres et du Master ès Lettres (MA 2015). Depuis le 18 septembre 2018, toutes les démarches doivent être réalisées, sans exception, selon les termes de la directive mise à jour.
Report des inscriptions aux examens
Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder au report d’une inscription à un examen pour une session ultérieure (jusqu'à présent, il était possible de demander un report jusqu’à 4 semaines avant le début de la session). Toute inscription à un examen maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander le report de cette inscription à une session ultérieure. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.
Suppression des inscriptions aux examens
Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder à la suppression d’une inscription à un examen (jusqu'à présent, il était possible de demander une suppression jusqu’à 4 semaines avant le début de la session). Toute inscription à un examen maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander sa suppression. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.
Suppression des inscriptions aux validations
Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder à la suppression d’une inscription à une validation (jusqu'à présent, il était possible de demander une suppression jusqu’à 2 semaines avant la date prévue pour la prestation à réaliser). Toute inscription à une validation maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander sa suppression. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.
Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été
Étant donné qu’il ne est plus possible de demander le report ou la suppression d’une inscription à un examen ou la suppression d’une inscription à une validation après la 6e semaine de chaque semestre, et que les évaluations en échec à la session d’été font l’objet d’une réinscription à la session d’automne pour leur seconde tentative, le Décanat a décidé d’ouvrir une semaine de désinscription des évaluations inscrites à la session d’automne après la publication des résultats de la session d’été (les dates exactes figurent sur ce site web et sur le calendrier administratif de la Faculté).
En résumé:
Les étudiant·e·s ont quatre semaines pour s’inscrire (sans taxe) aux enseignements et aux évaluations au début de chaque semestre.
Ces quatre semaines sont suivies de deux semaines d’inscriptions tardives (avec taxe).
Pendant ces six semaines et pendant la semaine de retrait qui suit la session d’été, les étudiant·e·s peuvent procéder (sans taxe) à la désinscription des évaluations auxquelles ils/elles sont inscrit·e·s.
En dehors de ces périodes, aucun report ni aucune suppression d’inscription à un examen, de même qu’aucune suppression d’inscription à une validation ne sont possibles.
Nota bene: Le report d’une validation est toujours possible, moyennant une demande écrite motivée à son enseignant·e qui a le choix de l’accepter ou de la refuser.
Les validations s’effectuent pendant les périodes de cours et ne donnent pas forcément lieu à une note (évaluation formative, acquis/non acquis, etc.). Les validations peuvent notamment être obtenues suite à un contrôle continu, un travail personnel oral ou écrit, un test de fin de semestre.
Une validation notée est réussie avec une note égale ou supérieure à 4.00. Une validation non notée admet deux appréciations: réussite ou échec. Ce type de validation n’apparaît en Lettres que dans la seconde partie du Bachelor.
Le report d’une validation est possible, moyennant une demande écrite motivée à son enseignant·e, qui a le choix de l’accepter ou de la refuser (cf. art. 7 de la directive du Décanat 0.19).