Présentation
Le programme MITACS permet aux doctorant·e·s UNIL d’effectuer un séjour de recherche de 3 à 6 mois à l’Université de Montréal (UdeM). Tous les domaines sont concernés. Un séjour dans une institution affiliée à l’Université de Montréal (p. ex. HEC Montréal, Polytechnique Montréal) n’est pas possible.
Pour un tel séjour de recherche, une bourse de 6'000 dollars canadiens est à disposition, quelle que soit la durée du séjour. La moitié de cette somme provient de MITACS, un organisme canadien sans but lucratif, qui a signé une entente avec l’Université de Montréal, et l’autre moitié de l’UNIL. Au total, 5 bourses sont octroyées à des doctorant·e·s de l'UNIL.
Calendrier
- Lancement de l’appel à candidature : début juillet 2021
- Délai pour la soumission du dossier de candidature : 4 janvier 2022
Un dossier de candidature nous peut être envoyé à tout moment avant le délai mentionné. Néanmoins, il faut garder en tête deux points importants:
- il faut compter environ 16 semaines du moment de la soumission du dossier complet et le début du séjour à l’UdeM
- après l'acceptation officielle d'une demande par MITACS, vous disposez d'un an pour commencer le séjour de recherche au sein de l'UdeM.
Dépôt de candidature
Veuillez prendre note des informations importantes ci-dessous et remplir le dossier de candidature. Les formulaires de la "trousse de demande" doivent être envoyés, complétés et signés, par voie électronique à M. Matthias Buess. Il ne faut pas envoyer votre dossier directement à Anaïs Détolle (comme mentionné dans le guide).
- Veuillez lire attentivement les informations préliminaires dans le guide du programme (forme 0 du dossier de candidature)
- Dans les formes à remplir, il faut décrire votre projet réalisé pendant le séjour de recherche à l’UdeM et pas décrire votre thèse de manière générale. Il faut que ce soit cohérent avec le calendrier
- Le document "Guide pour l'attribution des bourses de recherche" rédigé par MITACS peut être consulté ici. Notez que ce guide parle de "stagiaire" mais que l'UNIL ne considérera pas comme stagiaire le·la doctorant·e qui est sélectionné·e
- Il s’agit d’un séjour qui doit être consacré entièrement à la recherche et pas d’un séjour pendant lequel vous rédigez votre thèse – ceci doit se refléter dans les formulaires
- Il s’agit d’un séjour de recherche à temps plein. Il ne faut donc pas mentionner des cours ou séminaires qui seront pris pendant le séjour à l’UdeM
- Les différents formulaires peuvent être remplis en français ou en anglais (voir la version respective de ce site web)
- Il n'est pas nécessaire de faire signer la lettre d'engagement de cofinancement qui est mentionnée dans le guide du programme (formulaire 101)
- Un·e doctorant·e qui se trouve déjà au Canada ne peut pas faire une demande pour une bourse MITACS, à moins qu'il·elle ne retourne dans son pays et reparte pour effectuer la recherche au sein de l'Université de Montréal.