Autres initiatives internationales

Prix Christophe Pralong & Prix Olivier Cadot - Appel à projets

Vous souhaitez oeuvrer à la résolution des problèmes de développement dans le monde ? Venez proposer votre projet humanitaire et bénéficiez du soutien financier du Prix Christophe Pralong et du Prix Olivier Cadot.

En quoi consiste l'appel à projets ?

L’objectif de ces prix est d’aider un·e étudiant·e à réaliser un projet dans un pays émergent. Tous les types de projets (entrepreneurial, humanitaire, etc.) sont bienvenus, y compris des études de cas de type académique ou des stages dans des organisations internationales ou des ONG locales.

 

Chaque projet se doit d’être bien défini en termes d’objectifs, de modalités, de suivi et de viabilité. Chaque proposition doit également montrer quel sens a le projet à la fois pour l’étudiant·e, pour les populations visées et pour la connaissance des problèmes de développement sur le terrain. Un séjour local nécessaire à sa réalisation est une des conditions clé. Le prix est ouvert sans discrimination aux étudiants de bachelor, de master ou de doctorat des universités suivantes : UNIL, EPFL, UNIGE, IHEID, UNIFR et UNINE

Sélection et attribution du prix

Les projets sont évalués sur la base des critères suivants : pertinence et faisabilité du projet en adéquation avec le budget et autres contraintes, définition des objectifs et des modalités, durabilité des résultats souhaités et nécessité d’un séjour dans le pays concerné.

TOP ^

Le Prix Christophe Pralong et le Prix Olivier Cadot ont pour but d’encourager davantage d’étudiant∙e∙s à se consacrer aux problèmes de développement dans le monde.

Le Prix Pralong a été fondé en 2007 par Mme Sandra Pralong pour honorer la mémoire de son époux Christophe, alumni HEC et ancien Président du Comité des Etudiants HEC (1978-80). Il est décerné par l’Association Christophe Pralong.

Afin de soutenir l’action de l’association et pour honorer la mémoire du Professeur Olivier Cadot, professeur d’économie internationale et du développement (1999-2019), la Faculté des HEC et le Service des relations internationales (SRI) de l’Université de Lausanne ont constitué en 2021 un deuxième prix à décerner, sous le nom de Prix Olivier Cadot.

 

Doté d’un montant annuel de maximum CHF 10’000.- chacun, ces prix sont destinés à aider un·e étudiant·e ou un groupe de maximum 3 étudiant∙e∙s à réaliser un projet social, entrepreneurial ou académique dans un pays émergent. Le pays doit faire partie de la liste des bénéficiaires de l’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Le montant du Prix est destiné à couvrir tout ou une partie des frais de voyage ainsi qu’un à deux mois de séjour sur place. 

TOP ^

Exemples de projets

A ce jour, le Prix Pralong a financé des projets portant sur un moulin à céréales pour une école villageoise au Niger, une halle de traitement de plantes médicinales au Vietnam, un programme d’aide à Madagascar, une campagne de levée de fonds pour un dispensaire, une étude de faisabilité pour la micro-irrigation au Niger ainsi que un atelier de couture d’habits prêt à porter pour l’export en Côte d’Ivoire. Pour en savoir plus sur ces projets, cliquer ici.

TOP ^

Candidature

Le dossier de candidature est à remettre au plus tard le jeudi 15 décembre 2022. Les résultats seront annoncés environ 3 mois plus tard. Le projet devra avoir lieu en été 2023 dans le pays concerné.

TOP ^

Conditions requises

Le Prix Pralong est ouvert aux étudiant∙e∙s de bachelor, master ou de doctorat de toutes les facultés de l’Université de Lausanne (UNIL), ainsi qu’aux étudiant∙e∙s des universités suivantes : EPFL, UNIGE, IHEID, UNIFR et UNINE. Au moment du dépôt de la soumission, le candidat doit donc être immatriculé dans une université de Suisse romande.

Concernant le Prix Cadot, l’étudiant∙e, ou au moins un∙e étudiant∙e dans le cas d’un groupe, doit être immatriculé∙e dans l'une des facultés de l’UNIL au moment de la soumission du projet. Un∙e chef∙fe de projet immatriculé∙e à l’UNIL sera désigné parmi les membres du groupe. Tout·e candidat·e immatriculé·e à l’UNIL sera considéré·e pour le Prix Pralong et le Prix Cadot. Tout·e candidat·e immatriculé·e hors UNIL sera considéré·e seulement pour le Prix Pralong.

 

Les candidats seront évalués sur la base d’une soumission écrite qu’ils auront proposée avant le délai imparti, selon les modalités expliquées dans le guide pour la soumission écrite. La décision de sélection n’est pas sujette à recours.

 

Note : La participation du Prix (montant maximum de 10'000.-) au financement du projet ne peut excéder le 80% du budget total. Les 20% restant proviennent de fonds extérieurs au Prix, et sont trouvés par l’étudiant∙e lui-même.

TOP ^

Processus de candidature

Documents à joindre dans votre dossier de candidature:

  1. Le formulaire d’inscription
  2. Le budget définit
  3. Une description détaillée du projet (contexte du projet, motivation, engagement, suivi et durabilité, etc.)
  4. Une attestation d'inscription de votre université
  5. Un CV (dans le cas d’un groupe, un CV par personne)
  6. Une lettre de confirmation du partenaire local sur place prouvant votre participation au projet
  7. Si applicable, un document officiel de l’association porteuse du projet en Suisse vous soutenant
  8. Pour les candidats immatriculés à l’UNIL uniquement : La déclaration d’engagement
  9. Autres documents pertinents

La description du projet peut s’effectuer en français ou en anglais, selon le choix de l’étudiant∙e.

Un document explicatif est à disposition afin de remplir le budget et la description détaillée.

 

Le dossier complet est à envoyer sous format électronique à madeleine.linard@unil.ch jusqu’au 15 décembre 2022.

TOP ^

Documents

Derniers Lauréats des Prix

KaribuPads

Aurélie Monnier & Loïc Zen-Ruffinen, Prix Pralong - 2ème année HEC Valais & 3ème année Bachelor en Biologie UNIL

En Tanzanie, la plupart des jeunes femmes des zones rurales n'ont pas les moyens d'acheter des protections hygiéniques pendant leurs menstruations. Ce qui impacte leur education (honte d’aller à l’école), leur santé (maladies, infections vaginales) et leur vie quotidienne (tabou, peur des premières règles, dérangements).

Les kits sont composés d'une trousse, de 4 serviettes en coton et de 4 petits sacs imperméables.

• 30 jeunes et 3 professeurs formés en couture, 14 jeunes femmes formées aux bases de l’entrepreneuriat - indépendance financière
3’000 jeunes femmes en possession de protections hygiéniques et durables – vie quotidienne améliorée
+3’000 jeunes sensibilisés à la sexualité et aux menstruations – conscience de soi et de son corps
+15 personnes de l’équipe de projet ont acquis connaissances (gestion de projet, formation, marketing, finances, etc.)
• 4 distributions sur 120 planifiées ont déjà vu le jour.
• environ 150 jeunes filles ont été touchées.