Diplôme de français langue étrangère de 120 crédits ECTS

Ce cursus est destiné à des personnes dont la culture et/ou la langue de référence n'est pas le français (titre de fin d'études secondaires obtenu dans un pays ou un territoire non francophone).

Ce diplôme de 120 crédits ECTS représente un cursus de deux ans à plein temps (une vingtaine d'heures hebdomadaires). Il offre une formation étendue en français langue étrangère (FLE) dans ses dimensions langagières et culturelles et dispense les savoirs théoriques en littérature, linguistique, didactique qui sont nécessaires à une bonne maîtrise de ce domaine (littératures francophones, sociolinguistique du français, didactique de la littérature et de la langue, etc).

Les personnes qui choisissent ce cursus Diplôme souhaitent approfondir leurs connaissances dans le champ du FLE. Elles se destinent plus particulièrement à l'enseignement du FLE dans un pays ou une région non francophone ou désirent compléter une formation en français acquise à l'étranger.

Elles doivent être au bénéfice d'un titre leur donnant droit à l'immatriculation à l'Université de Lausanne. Néanmoins, les personnes ne répondant pas aux conditions d'admission de l'Université de Lausanne peuvent être admises si elles réussissent un examen préalable administré par l'Ecole de français langue étrangère.

Attention : Le Diplôme dispensé par l’Ecole de français langue étrangère ne peut pas être utilisé comme composante du Baccalauréat universitaire ès Lettres. Ces deux cursus sont totalement indépendants et doivent faire l’objet d’un choix précoce.

Toutefois, les étudiants qui répondaient aux conditions d’entrée de l’Ecole de français langue étrangère sans répondre aux conditions d’inscription en Faculté des lettres et qui ont obtenu un diplôme de l’EFLE peuvent s’inscrire en Faculté des lettres.

Plans d'études

Les plans d'études présentés ci-dessous sont des documents dynamiques, générés à chaque consultation. Ils sont susceptibles de connaître quelques modifications jusqu'à la rentrée. Nous vous invitons à vérifier les plans d'études au moment de la rentrée afin de vous assurer d'en avoir une version à jour.

En raison de l’évolution sanitaire liée au COVID-19, les plans d’études peuvent connaître les adaptations suivantes en cours de semestre:

  • possibilité de passer d’un mode d’enseignement à un autre (présentiel <—> à distance, synchrone <—> asynchrone, passage à l’enseignement co-modal là où il n’était pas prévu au départ).
  • adaptation des modalités d’évaluation, sans induire des dérogations aux Règlements d’études, mais après accord de la direction de l'EFLE (oral <—> écrit, examen <—> validation, travail individuel <—> travail en groupe, travail pratique <—> travail théorique, évaluation en présence <—> évaluation en ligne, etc.)
  • modalités alternatives ou décalées dans le temps pour les enseignements, stages, travaux pratiques, terrains et camps qui ne pourraient avoir lieu ou les enseignements qui ne pourraient plus avoir lieu dans la forme initialement prévue. 

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à consulter régulièrement les plans d’études.

Plan d'études 2021-2022 Structure Plan complet
Diplôme de français langue étrangère (1ère partie) Structure Diplôme 1ère partie  (32 Ko) Plan Diplôme FLE 1ère partie
Diplôme de français langue étrangère (2ème partie) (2016) Structure Diplôme 2ème partie  (32 Ko) Plan Diplôme FLE 2ème partie
Suivez nous:        
Partagez: