Matthias Kirsch

kirsch.jpg
© Félix Imhof, UNIL

Version du 9 mars 2021

Matthias Kirsch, professeur ordinaire

Spécialiste de l’insuffisance cardiaque avancée, Matthias Kirsch a été nommé professeur ordinaire de l’UNIL le 1er janvier 2021. Il est médecin chef de service adjoint du Service de chirurgie cardiaque.

Matthias Kirsch a effectué la majeure partie de sa formation en région parisienne, notamment à l’Hôpital Henri-Mondor. Nommé professeur en 2011 à la Pitié-Salpêtrière, puis en 2013 à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard, il rejoint Lausanne en 2015, avec comme cahier des charges de développer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée. L’enjeu est rendu critique par le vieillissement de la population et, paradoxalement, par les progrès de la médecine: beaucoup de personnes qui ont survécu à un infarctus gardent des séquelles et risquent, plus tard, de venir grossir les rangs des patients insuffisants cardiaques.

«On parle d’insuffisance cardiaque avancée, ou «lourde», quand les traitements conventionnels, médicamenteux ou chirurgicaux, ont échoué, explique le professeur. Il nous reste alors deux options thérapeutiques: la transplantation cardiaque ou l’implantation d’une assistance circulatoire mécanique, une «pompe» autrement dit.» Le CHUV, qui effectuait une douzaine de transplantations en 2015, en a réalisé 22 en 2018, ce qui en fait le plus grand centre de transplantation cardiaque en Suisse.

Les pompes – ou «assistance circulatoire de longue durée» - sont plutôt indiquées pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, chez les patients âgés ou présentant des pathologies incompatibles avec une transplantation; mais elles peuvent aussi être implantées chez les patients aigus en attente de greffe – l’attente est en moyenne d’une année et demie. La progression des interventions est également très forte dans ce domaine au CHUV.

En outre, Matthias Kirsch a été l’un des armateurs, en association avec le professeur Lucas Liaudet du Service de médecine intensive, du développement du système ECMO (ExtraCorporeal Membrane Oxygenation) en cas d’arrêt cardiaque hors de l’hôpital. Utilisée en réanimation, cette technique de circulation extracorporelle permet d’offrir une assistance à la fois cardiaque et respiratoire au patient. «Cela nous donne le temps, quelques jours, voire quelques semaines, de réfléchir aux meilleures options», relève le chirurgien. Le système ECMO est également mobilisé en dernier recours pour les malades du covid-19.

Intégrant pratique et recherche cliniques, Matthias Kirsch a également fait son cheval de bataille de la chirurgie de l’aorte thoracique, et développe une filière «aorte» au sein du Centre des malformations et maladies vasculaires rares, lancé en 2020 et dirigé la professeure Lucia Mazzolai, cheffe du Service d’angiologie. «Les pathologies de l’aorte thoracique sont assez rares, très techniques et surtout exigent une réponse multidisciplinaire», relève le chirurgien.

À cet égard, il souligne l’importance de la création du Département Cœur-vaisseaux en 2017, une «réorganisation majeure au sein du CHUV», qui amène les disciplines à travailler ensemble. «La chirurgie n’est qu’une des réponses possibles à la pathologie cardiaque».

Bio express

1987-1993 Études de médecine, Université Paris V
1996 Master en sciences biologiques et médicales, Université Paris V; Master II en sciences chirurgicales, Centre de recherches chirurgicales Henri-Mondor - CNRS, Créteil
1999 Thèse de médecine: «Cardiac surgery in the octogerian»
Diplôme d’études spécialisées en chirurgie générale
Diplôme d’études spécialisées complémentaire en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
2002 PhD en sciences chirurgicales, Université Paris XI: «Pharmacological and ischemic preconditioning for heart 
preservation»
Médecin invité, Cliniques universitaires St-Luc, Université catholique de Louvain, Bruxelles
2007 Diplôme d’habilitation à diriger des recherches, Université Paris XII
2008-2015 Professeur de chirurgie cardiothoracique
Assistance publique Hôpitaux de Paris, Hôpital Henri Mondor, Créteil, Université Paris XII (2008-2011); Hôpital Pitié Salpêtrière, Université Paris VI (2011-2014); Hôpital Bichat, Université Paris VII (2014-2015)
2015-2020 Professeur associé de l’UNIL; médecin chef au Service de chirurgie cardiaque, CHUV
dès 2021 Professeur ordinaire de l’UNIL; médecin chef de service adjoint au Service de chirurgie cardiaque

Par: Communication FBM

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)