Aux enseignant·e·s de la FBM - Appel à tutrices et tuteurs ! Publié le 24.05.22
Aux enseignant·e·s de la FBM - Appel à tutrices et tuteurs !
En cette fin d'année académique, les étudiantes et étudiants de médecine sont actuellement à la recherche de leur futur·e tutrice ou tuteur de Travail de Master. Superviser un tel travail de recherche est non seulement un atout pour votre carrière, c’est aussi un privilège : vous y incarnez le rôle de mentor pour les étudiant·e·s ainsi que d’ambassadeur·drice de votre discipline pour ces futur·e·s médecins.
8'000 personnes aux Mystères de l’UNIL Publié le 22.05.22
8'000 personnes aux Mystères de l’UNIL
Quelque deux mille élèves vaudois et 6000 personnes ont participé à la seizième édition des portes ouvertes de l’UNIL, qui se sont déroulées du 19 au 22 mai sur le campus.
Laurent Keller récompensé par l’American Society of Naturalists Publié le 19.05.22
Laurent Keller récompensé par l’American Society of Naturalists
Reconnu pour ses travaux sur les insectes sociaux, Laurent Keller, professeur ordinaire au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, est le lauréat 2022 du prix de l’American Society of Naturalists (ASN) «pour une réalisation remarquable dans l'unification conceptuelle des sciences biologiques».
Leçon de départ du Pr Philippe Maeder Publié le 19.05.22
Leçon de départ du Pr Philippe Maeder
Le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV a le plaisir d'annoncer la Leçon de départ de Philippe Maeder, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Cet événement aura lieu le lundi 13 juin 2022 à 17h à l'auditoire César Roux du CHUV.
Les plantes retiennent leur souffle face au réchauffement climatique Publié le 19.05.22
Les plantes retiennent leur souffle face au réchauffement climatique
Comment les végétaux ressentent-ils la chaleur ? C’est la question que se sont posée Anthony Guihur et ses collègues du Département de biologie moléculaire végétale et dont la réponse vient d’être publiée dans la revue «Trends in Plant Science». Un monde complexe qui concerne bien plus que nos rebords de fenêtre.
L’étrange asexualité des phasmes sous la loupe
Publié le 19.05.22
L’étrange asexualité des phasmes sous la loupe
Dans le monde du vivant, certaines femelles n’ont pas besoin de s’accoupler pour faire des bébés, en particulier chez les phasmes. À l’UNIL, le groupe de Tanja Schwander, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine, tente de percer les mystères de ce type de reproduction.
La nouvelle édition d'Allez savoir! vient de paraître Publié le 18.05.22
La nouvelle édition d'Allez savoir! vient de paraître
Des lèvres plus charnues, des pommettes hautes, un œil légèrement oriental ou, pour les garçons, une mâchoire très carrée. Ce sont ces standards de beauté que les jeunes happés par les réseaux sociaux souhaitent eux aussi arborer. L’omniprésence des « selfies », ou autoportraits, sur Instagram ou TikTok, incite certains jeunes à passer par la médecine esthétique, voire la chirurgie. Ces interventions ne sont pas sans danger, notamment quand elles sont proposées par des personnes qui n’y sont pas formées.
Bringing out innovations: regulatory and clinical strategies as key factors of success Publié le 18.05.22
The 14th SwAPP ExEx Symposium, June 1st 2022, Bern.
Des enseignant·e·s à la découverte du microbiote des abeilles Publié le 18.05.22
Des enseignant·e·s à la découverte du microbiote des abeilles
À l’occasion de la 4e Rencontre Échos du vivant, organisée le 12 mai 2022 à Dorigny, les enseignant·e·s de biologie des gymnases, lycées et collèges romands se sont immergé·e·s dans l'univers bourdonnant du microbiote des abeilles. Au programme: présentations, visites et ateliers pratiques imaginés par le professeur Philipp Engel et son équipe au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté