Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Tortajada Maria

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Enseignements donnés à l'UNIL

Enseignements en cours

2020-> Introduction à l'épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Séminaire
2006-> Dispositifs de vision et d'audition : applications (SPEC)... Exercices
2006-> Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2006-> Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques

Anciens enseignements

2023->2023 Analyser le jeu de l’acteur... Cours-Séminaire
2023->2023 Animation en Suisse : restaurer/conserver/historiographier I... Cours-Séminaire
2023->2023 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2022->2022 Comprendre l'animation à partir de ses pratiques I : la fabrication du mouvement... Cours-Séminaire
2021->2021 L'acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma... Cours-Séminaire
2021->2021 Les concepts de l'animation II : vers le numérique... Cours-Séminaire
2013->2021 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2020->2020 Les concepts de l'animation : dispositifs et techniques... Cours-Séminaire
2013->2020 Pratique de la critique... Travaux pratiques
2018->2018 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Exercices
2018->2018 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Cours-Séminaire
2018->2018 Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Exercices
2018->2018 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Cours-Séminaire
2018->2018 Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Exercices
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Exercices
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
2018->2018 Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
2013->2018 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2017->2017 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Cours-Séminaire
2017->2017 Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Exercices
2015->2015 Filmer à la première personne I... Cours-Séminaire
2015->2015 Filmer à la première personne I... Exercices
2015->2015 L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie... Cours-Séminaire
2014->2014 L'avant-garde française I : discours et théories... Cours-Séminaire
2014->2014 L'avant-garde française I : discours et théories... Exercices
2014->2014 L'avant-garde française II : histoire des films... Cours-Séminaire
2014->2014 L'avant-garde française II : histoire des films... Exercices
2014->2014 Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma... Cours-Séminaire
2014->2014 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Cours-Séminaire
2014->2014 Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Exercices
2013->2013 Epstein I : textes... Cours-Séminaire
2013->2013 Epstein II : films... Cours-Séminaire
2013->2013 Epstein II : films... Exercices
2013->2013 Gisèle et Ernest Ansorge... Cours-Séminaire
2013->2013 Gisèle et Ernest Ansorge... Exercices
2013->2013 Le Nouveau Cinéma Suisse... Cours-Séminaire
2012->2012 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2012->2012 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2012->2012 Les dispositifs du « cinéma comme art »... Cours-Séminaire
2012->2012 Les dispositifs du « cinéma comme art »... Exercices
2012->2012 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes... Cours-Séminaire
2012->2012 Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections... Exercices
2012->2012 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ... Cours-Séminaire
2012->2012 Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections... Exercices
2011->2011 Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme... Cours-Séminaire
2011->2011 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2011->2011 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2011->2011 Marcel L'Herbier ou le silence... Cours-Séminaire
2011->2011 Marcel L'Herbier ou le silence... Exercices
2009->2009 Colloque du Centre SHC... Colloque
2009->2009 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2009->2009 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Cours-Séminaire
2009->2009 Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Exercices
2008->2008 Des cinémas nationaux... Cours-Séminaire
2008->2008 Des cinémas nationaux... Exercices
2008->2008 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2008->2008 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2008->2008 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Cours-Séminaire
2008->2008 Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Exercices
2007->2007 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Cours-Séminaire
2007->2007 Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Exercices
2007->2007 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2007->2007 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2007->2007 Modes de regard / Machines de vision... Cours-Séminaire
2007->2007 Modes de regard / Machines de vision... Exercices
2006->2006 Autre formation... Cours
2006->2006 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Exercices
2006->2006 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Exercices
2006->2006 Esthétique... Cours
2006->2006 Fiction/Non-fiction/Narration... Cours
2006->2006 Histoire culturelle... Cours
2006->2006 Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
2006->2006 Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
2006->2006 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
2006->2006 L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Exercices
2006->2006 Pour une histoire expérimentale du cinéma... Cours-Séminaire
2006->2006 Systèmes de la représentation filmique... Cours-Séminaire
2005->2005 Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Séminaire
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
2005->2005 Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
2005->2005 Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
2004->2004 Analyse de films : programme III... Séminaire
2004->2004 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle... Cours-Séminaire
2004->2004 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ... Cours-Séminaire
2004->2004 IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver).... Cours-Séminaire
2004->2004 Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique.... Cours-Séminaire
2004->2004 Projections de films... Cours
2004->2004 Projections liées au cours Luchino Visconti... Cours
2003->2003 Analyse de films : programme III... Séminaire
2003->2003 Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse filmique : méthodes et outils I... Cours-Séminaire
2003->2003 Analyse filmique : méthodes et outils II... Cours-Séminaire
2003->2003 Cours Max Ophuls (I)... Cours-Séminaire
2003->2003 Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
2003->2003 Le Nouveau Cinéma Suisse ... Cours-Séminaire
2003->2003 Projections de films... Cours
2003->2003 Projections liées au cours Max Ophuls (II)... Cours
2002->2002 Analyse de films : programme I... Séminaire
2002->2002 Analyse de films : programme II... Séminaire
2002->2002 Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie... Cours-Séminaire
2002->2002 Espaces helvétiques 1964-2002... Cours-Séminaire
2002->2002 Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ... Cours
2001->2001 Analyse de films : programme I... Séminaire
2001->2001 Analyse de films : programme II... Séminaire
2001->2001 Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films.... Cours-Séminaire
2001->2001 Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ... Cours
2001->2001 Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ... Cours-Séminaire

Retour

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: