S'inscrire en ligne et préparer sa demande d'immatriculation

| S'inscrire en ligne en Doctorat avec un titre universitaire étranger

Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:

obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;

obtenir l’accord de la faculté concernée.

Ces accords sont validés par la signature de l'attestation de thèse.

Attention :
Il est nécessaire de déposer sa candidature en ligne et, selon les instructions qui sont communiquées aux candidats, d’envoyer les documents soit par courrier postal, soit en les téléchargeant lors de l’inscription en ligne.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, le dossier sera classé sans suite et aucune décision ne sera adressée aux candidats.

Contenu du dossier pour une admission en doctorat avec un diplôme étranger - voir liste des documents et explications détailées

Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat).

Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2021 (semestre d’automne 2021/2022) ou le 28 février 2022 (semestre de printemps 2022).

Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur.

Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation.
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation
Pour la confirmation de l’inscription, les candidats doivent obligatoirement fournir les documents suivants :

Pour les diplômes étrangers : si le diplôme universitaire n’a pas encore été délivré, un relevé de notes final mentionnant tous les examens présentés lors du cursus suivi, la note finale obtenue ainsi que l’indication explicite que le grade a été octroyé (degree awarded, graduated, degree granted…) doit être présenté. Si le relevé de notes final ne contient pas cette indication, une attestation de réussite, confirmant l’octroi du grade doit être remise.
L’octroi du titre ne doit plus être soumis à la décision d’un jury, d’un ministère ou d’une autre autorité de la haute école.

Important : les doctorants doivent être immatriculés à l'UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu'à l'enregistrement de la thèse auprès de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. (enregistrement après le 15 octobre: inscription obligatoire au semestre d'automne / après le 28 février: inscription obligatoire au semestre de printemps).

conditions valables uniquement pour l'année académique 2021-2022, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Uniscience(s)
savoirs et performances
base de données de la recherche à l'Unil

La Recherche à l'UNIL