Rendez-vous Leenaards âge & société - Impact des mesures Covid-19 pour les seniors Publié le 22.10.20
La retransmission vidéo du prochain Rendez-vous Leenaards âge & société, qui sera 100% digital, aura lieu le mardi 3 novembre 2020, dès 17h30.
La beauté des sciences se dévoile à Lausanne Publié le 21.10.20
La beauté des sciences se dévoile à Lausanne
L’exposition Figure 1A, organisée par des chercheurs de l’UNIL, met en lumière le pouvoir créatif et artistique de la recherche. L’événement est visible jusqu’au 31 octobre, au cœur de la capitale vaudoise.
Questions de santé publique au coeur de la pandémie Publié le 20.10.20
Questions de santé publique au coeur de la pandémie
L'Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL organise cet automne deux soirées de réflexion sur le Covid-19, son développement et sa gestion en Suisse et ailleurs. La première soirée, le 28 octobre 2020, 17h30-19h, accueille la Dre Stéfanie Monod, directrice de la Direction générale de la santé de l'Etat de Vaud, et le Dr Eric Masserey, médecin cantonal adjoint du Canton de Vaud,
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir Publié le 20.10.20
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir
Depuis le début de la pandémie COVID-19, de multiples publications à travers le monde se sont intéressées au virus, à son récepteur, son mode de pénétration dans la cellule, son effet cytopathique ou encore sa manière de déjouer l’immunité innée. Mais qu’en est-il du rôle du transport de sodium, qui pourrait être un élément-clé du processus d’infection des voies respiratoires ?
Symposium «L'éthique clinique en Suisse» Publié le 19.10.20
Symposium «L'éthique clinique en Suisse»
Le 11 novembre 2020, l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) organise, en collaboration avec la Société suisse d'Ethique Biomédicale (SSEB), un événement de réseautage pour les personnes impliquées dans l'éthique clinique au sein des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins de longue durée.
Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats Publié le 15.10.20
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
Découvrez la newsletter de l’École de médecine ! Publié le 15.10.20
Découvrez la newsletter de l’École de médecine !
Créer le lien, créer du lien ! C’est le souhait de l’École de médecine qui lance sa première newsletter. La mission de ce nouveau média sera de vous informer sur la vie de l’École, ses projets stratégiques, mais également sur les enjeux de la formation prégraduée en médecine. Bonne lecture !
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux» Publié le 14.10.20
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux»
Alors que la Confédération renforce ses mesures sanitaires, Vaud a réduit le 5 octobre les critères d’accès aux examens de dépistage. Les explications de la professeure de l’UNIL Valérie D’Acremont, médecin infectiologue et responsable d’une étude qui vient de prouver l’efficacité des tests rapides.
La maladie coronarienne Publié le 13.10.20
La maladie coronarienne
Olivier Muller, professeur ordinaire à la FBM et chef du Service de cardiologie du CHUV, prononcera sa Leçon inaugurale le jeudi 5 novembre 2020, 17h15, auditoire César Roux, CHUV. Port du masque et inscription obligatoires (places limitées).

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg