Maîtrise universitaire en Science politique

Orientation "Mondialisation"

ma_mondialisation.jpg

Cette orientation est conçue pour celles et ceux qui souhaitent travailler au sein d’organisations publiques et privées dont le mandat est de répondre aux enjeux de la mondialisation. Elle offre une opportunité unique dans le monde francophone d’étendre une expertise en économie politique globale, un domaine d’études des relations internationales articulant le national et le transnational, consacré à l’analyse des rapports de pouvoir entre le politique et l’économique. Les champs couverts sont notamment le développement, l’environnement, les migrations, le genre, le travail, les échanges commerciaux et la finance.

TOP ^

Témoignages

RB.jpg

« Le Master en Science Politique – Orientation Mondialisation – m’a permis d’acquérir une vision globale des enjeux aussi nombreux qu’hétérogènes de la mondialisation, en abordant les aspects politiques, sociaux, économiques ou encore environnementaux de ce phénomène. J’ai apprécié cette diversité des thématiques d’enseignements ainsi que la possibilité d’approfondir certains axes, notamment à travers le travail de Master. Autant j’ai pu être stimulé par ces contenus, autant j’ai peut-être aussi été plus interrogatif sur leur « employabilité » … A posteriori, cette vision globale a néanmoins pu préciser mes domaines d’intérêt mais, surtout, ce cursus m’a également permis de développer une certaine rigueur méthodologique, une capacité d’analyse critique ainsi qu’une démarche réflexive qui sont des outils non seulement très précieux pour le monde professionnel mais également bien au-delà. »

Régis Blanc, advisor migration chez Helvetas

EMueller.jpg

« Cette formation a été très riche tant du point de vue des connaissances acquises que des expériences humaines qu’elle m’a offertes. L’orientation mondialisation est articulée autour de cours aux formats pédagogiques stimulants et donnés par des professeurs en dialogue constant avec les étudiant-es. J’ai par exemple eu l’occasion de créer un court-métrage documentaire, de publier un article dans une revue de l’UNIL, et de participer à une simulation de conférence du G7. Durant ma deuxième année de Master, j’ai également eu l’occasion d’explorer une thématique d’un intérêt particulier pour moi en combinant un semestre d’échange en Allemagne, au cours duquel je me suis spécialisée avec des cours portant sur le sujet, avec l’écriture de mon mémoire. »

Elodie Müller, Programme Manager dans une ONG

TOP ^

Responsable de l'orientation

Yohan Ariffin

Responsable de l’orientation «Mondialisation », le Prof. Ariffin a un profil interdisciplinaire, combinant la sociologie des relations internationales et la philosophie politique. Ses domaines d’expertise portent notamment sur la théorie politique en relations internationales, l'écopolitique globale et les politiques de développement.

Ses objets de recherche ont pour questionnement commun le rôle des idées émotionnellement chargées dans les dynamiques internationales tant de conflit que de coopération, avec une attention particulière à la politique environnementale internationale, aux rapports Nord-Sud et aux méga-événements tels que les expositions universelles.

TOP ^

Maitrise universitaire en Science politique

L'orientation "Mondialisation" s'inscrit dans le cadre de la Maîtrise universitaire en Science politique.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire à ce Master sur notre page.

en_savoir_plus.jpg

Suivez nous:  


  → Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master

  • Plans d'études
  • Stages
  • Cours & horaire
  • Mémoire
  • Règlements
  • Liens utiles

Toutes les infos 

 

 

Conseiller aux études
M. Gianluca Sorrentino
conseil.sciencepolitique@unil.ch

Partagez: