Programmes, règlement, horaires, cours préparatoires

Plans d'études et règlements

Plan d'études officiel MScM 2021-2022
Orientation Business Analytics  (161 Ko)
Orientation Behaviour, Economics and Evolution  (215 Ko)
Orientation Marketing  (161 Ko)
Orientation Strategy, Organization and Leadership  (170 Ko)
Plan d'études / Programme MScM à temps partiel
MScM part-time program  (172 Ko)

Cours et horaires

Le début des cours se fait chaque année en septembre (voir le calendrier académique de l'UNIL)

Site des cours et horaires de Master

Les informations en matière d'horaires figurent également sur les panneaux d'affichage du bâtiment Internef, au 2e étage. Un système d'écrans télévisés informe régulièrement sur les éventuels changements d'horaires et autres informations utiles.

Structure du programme

Le MScM est organisé selon quatre orientations: Marketing, Stratégie, Organisation & Leadership (SOL), Business Analytics (BA) et Comportement, Economie et Evolution (BEE). Le choix d'orientation est obligatoire dès le début du Master. L'orientation figurera sur le diplôme. 

Le MScM est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers modules sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants peuvent partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.

Module 1 

Cours obligatoires (30 crédits ECTS):

  • Quantitative Methods for Management
  • 2 cours spécifiques à l'orientation choisie
  • 2 cours à choix parmi les cours obligatoires des autres orientations

Module 2 

Le module 2 est composé d'une part de cours obligatoires liés à l'orientation choisie et un large éventail de cours à option à choisir en dehors de l'orientation. 

Module 3

Le module 3 représente les cours relatifs à l'orientation spécifique.

Module 4

Le dernier module est dédié à l'élaboration d'un mémoire. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir entre un mémoire de recherche ou de stage.

TOP ^

Crédits et charge de travail

Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis sur 4 semestres comme suit:

  • 90 crédits pour les trois premiers modules

  • 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)

Langue d'enseignement

Anglais

Perspectives

Ce Master offre une formation avancée en gestion d'entreprise et des affaires en dotant les étudiant·e·s des outils les plus récents, basés sur la recherche dans les domaines du management, de l'économie, de la psychologie appliquée, de la sociologie, des business analytics et du marketing. Plus d'informations

Responsable du programme

Cours de Bachelor HEC Lausanne recommandés pour le MScM

Pour les orientations "Strategy, Organization and Leadership" et "BEE"

2ème année de Bachelor

Analyse de la décision (6 crédits)
Statistique et économétrie I (6 crédits)
Fondamentaux de contrôle de gestion (4,5 crédits)
Principes de Finance (6 crédits)
 

3ème année de Bachelor

Organizational soft-skills: From presentation techniques to group management (3 crédits)
Finance d'entreprise (6 crédits)
Contemporary Challenges in Management Control (3 crédits)
Principes de politique d'entreprise (3 crédits)

Pour l'orientation Business Analytics

2nd year Bachelor

Analyse de la décision (6 credits)
Statistique et économétrie I (6 credits)
Analyse économique: microéconomie (6 credits)
Business Intelligence and analytics (4,5 credits)
Gestion des opérations I (3 credits)
Principes de Finance (6 credits)
Risk Management (3 credits)
Statistique et économétrie appliquée (4.5 credits)

3rd year Bachelor

Algorithmes et pensée computationnelle (6 credits)
Introduction à la logique (6 credits)
Gestion de projets (6 credits)
Recherche empirique en management et économie (6 credits)
Statistique et économétrie II (6 credits)

 

Pour l'orientation Marketing

2nd year Bachelor

Principes de Marketing (6 credits)
Statistique et économétrie I et exercices (6 credits)
Systèmes d'information (3 credits)
Communication et Leadership (4,5 credits)

3rd year Bachelor

Human Branding (3 credits)
Integrated Marketing Communication (3 credits)
B-to-B Marketing (6 credits)
Consumer Behaviour (3 credits)
Ethique et Marketing (3 credits)
Marketing Research (6 credits)

 

Cours préparatoires

Candidat·e·s dont l'admission est soumise à la réussite d'un programme de mise à niveau (maîtrise du français requise):

Programmes d'échange

Durant le troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour en mobilité dans une université reconnue par HEC Lausanne. Un maximum de 30 crédits ECTS pourra être acquis durant l'échange.

Plus d'informations

Suivez nous:        
Partagez:
Association of MBAs (AMBA) EFMD EQUIS Accredited Quantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)