Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle) Publié le 23.11.21
Vies de princesses ? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)
Cet ouvrage de Fanny Abbott (Section d'histoire) et de Nathalie Roman (Section d'histoire de l'art) part à la rencontre des femmes de la Maison de Savoie et aborde plus largement la place des femmes au Moyen Âge.
La ville idéale. Entre utopie et réalité Publié le 16.11.21
La ville idéale. Entre utopie et réalité
Appel à contributions, colloque, 9-10 juin 2022, organisé par la FDi. Responsables: Panayota Badinou (FDi), Sylvian Fachard (Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité) & Helder Mendes Baiao (Institut de langue et de littérature françaises, UNIBE).
L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention Publié le 12.11.21
L’art brut et son envers. Histoire de la collection Neuve Invention
Issu des recherches en histoire de l'art de Natacha Isoz (Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce nouveau volume de la collection Le Savoir suisse revient sur la genèse de la Neuve Invention.
Le Domaine de La Doges. Au temps des Palézieux dit Falconnet, deux siècles d’histoire 1821-2021 Publié le 12.10.21
Dirigé par Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture), ce livre richement illustré présente le Domaine de La Doges, actuel siège de la section vaudoise de Patrimoine Suisse, à travers l'héritage de ses propriétaires successifs.
Lausanne béton Publié le 05.10.21
Lausanne béton
Ce numéro de la revue Monuments vaudois, issue de la Section d'histoire de l'art, propose de partir à la découverte de différents emplois du béton, en particulier dans la capitale vaudoise.
Phébus, un nouveau site pour présenter les inventaires et collections archivistiques Publié le 28.09.21
La Faculté des lettres propose un nouvel outil pour parcourir les inventaires ou effectuer des recherches dans les fonds privés et de recherche qu'elle conserve à l’UNIL.
Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918 Publié le 03.08.21
Ephemeral Spectacles, Exhibition Spaces and Museums 1750-1918
Second des deux volumes consacrés aux expositions éphémères, cet ouvrage collectif dirigé par Dominique Bauer et Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art) s'intéresse au large éventail de dispositifs convoqués pour ces installations.
The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918 Publié le 30.07.21
The Home, Nations and Empires, and Ephemeral Exhibition Spaces 1750-1918
Premier de deux volumes consacrés aux expositions éphémères, cet ouvrage collectif dirigé par Dominique Bauer et Camilla Murgia (Section d’histoire de l’art) s'intéresse aux espaces investis par ces installations.
Lausanne – Banques, bureaux et commerces Publié le 23.07.21
Lausanne – Banques, bureaux et commerces
Issu d'un travail collectif d'étudiant·e·s en histoire de l'architecture et du patrimoine, ce guide propose quatre itinéraires à la découverte des banques, bureaux et commerces lausannois.