BA
| Chiara Croci – La mosaïque et les techniques du verre : une quête de lumière de l’Antiquité tardive à l’époque carolingienne (IVe-IXe siècle)
| Michele Tomasi – De Claus Sluter à Antoine le Moiturier : la sculpture du XVe siècle en Bourgogne
| Irene Quadri – Représenter le monde au Moyen Âge : des sciences à l’au-delà
| Nicolas Bock & Irene Quadri – De Toulouse à Barcelone : art roman dans le pays des Pyrénées
| Dave Lüthi – Palladio et le palladianisme
| Christian Michel – La sculpture à Rome au XVIIe siècle
| Christian Michel – Raphaël, au regard de son temps et de la postérité
| Desmond Bryan Kraege – Habiter : intérieurs et vie domestique dans l’image, de Vermeer à Boucher
| Nicolas Bock & Floor Koelman – Art et magnificence : la Renaissance à Ferrare et Mantoue
| Maria Stavrinaki – Introduction aux avant-gardes historiques
| Philippe Kaenel – Théories et méthodes en histoire de l'art
| Maria Stavrinaki – « Expressionnisme/Dada : étude comparative de deux mouvements d’avant-garde »
| Nathalie Dietschy – La peinture face à la photographie (XIXe-XXIe siècles)
| Gilles Prod’hom – Max van Berchem et la photographie de monuments historiques (début du XXe siècle)
| MA
| Irene Quadri – Art et croisades: entre mythe et réalité
| Nicolas Bock & Othmar Jaeggi – Qu’est-ce qu’un portrait? Théories et images de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen âge
| Christian Michel – Art européen et civilisations extra-européennes
| Sarah Munoz - Transferts artistiques du XVe au XVIIIe siècle : hommes, modèles, œuvres, matériaux
| Dave Lüthi & Nicolas Meier – L'atelier du patrimoine
| Dave Lüthi & Patrick Michel - La restauration des monuments antiques et médiévaux
| Nathalie Dietschy – Introduction aux cultures visuelles numériques
| Maria Stavrinaki – L’âge atomique I (de la découverte de la radioactivité à l’invention et à l’usage de la bombe atomique)
| Camilla Murgia – L'imaginaire entre théâtre et beaux-arts dans la deuxième moitié du XIXe siècle: création d'une exposition virtuelle
| Philippe Kaenel – Sculpture et photographie (XIXe-XXe siècles)
Art médiéval — Cours BA, lundi 8 h 30 - 11 h 45, Anthropole 4129
La mosaïque pariétale se distingue parmi les techniques artistiques médiévales par son caractère précieux et sa résistance. Nécessitant des matériaux coûteux et difficiles à produire ou repérer (verre, or, argent, pierres précieuses), ainsi qu'une main d'œuvre spécialisée, elle accompagne des commandes de très haut niveau. Choisie comme décor par excellence des bâtiments chrétiens depuis le IVe siècle, l'étude des développements de la mosaïque par rapport à d'autres objets ou techniques du verre permet d'aborder des questions essentielles pour comprendre la culture artistique du Moyen Âge. En prenant le départ des origines de la mosaïque pariétale dans la Rome antique, le cours suivra l'adoption et l'adaptation de cette technique dans les espaces chrétiens, de Rome à Ravenne et de Thessalonique à Constantinople, en passant par l'île de Chypre, la péninsule du Sinaï et le monde franc.
Art médiéval – Cours BA, jeudi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4129
Grâce aux commandes de la maison ducale et de celle de puissants prélats et de riches marchands, la sculpture connaît une floraison extraordinaire en Bourgogne au XVe siècle. À partir de la figure célèbre de Claus Sluter, le cours permettra d’explorer, entre grands maîtres et créations anonymes, la commande, la production, les fonctions, l’iconographie, le style et la réception de la sculpture bourguignonne.
Art médiéval – Séminaire BA, mardi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 4129
À travers trois axes thématiques – Cosmos, cartographie et voyage / Les mondes de l’au-delà / Sciences et nature – le séminaire vise à explorer et à analyser de quelle manière les conceptions du monde ont été traduites en images au cours du Moyen Age. L’analyse d’oeuvres-phare, choisies sur un axe chronologique de longue durée, nous permettra de saisir les persistances, mais aussi les transformations d’une idée du cosmos qui se forme en continuité et en opposition par rapport à la culture antique gréco-romaine. Entre science et croyance, entre réalité sensible et transcendance, le monde chrétien est une image en négociation perpétuelle.
Art médiéval – Séminaire BA, mercredi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 4078
Le séminaire tente, de manière expérimentale, d’analyser les différentes manifestations de l’art roman - de l’architecture à la peinture aux objets liturgiques, en passant par la sculpture - dans les régions des deux côtés des Pyrénées, en France et en Catalogne par la perspective de deux dénominateurs communs, ceux de l’échange et des confluences culturelles. Une excursion de cinq jours en Catalogne est envisagée.
Art moderne – Cours BA, mardi 14 h 15 – 15 h 45, Amphimax 412
L'architecte vicentin Andrea Palladio (1508-1580) a non seulement produit un nombre impressionnant de bâtiments publics, privés et religieux en Vénétie, il a aussi initié, grâce à ses publications, la pérennité de son oeuvre qui est rapidement devenue un modèle pour l'Europe entière (et même au-delà). Ce cours s'intéressera aux oeuvres majeures de Palladio, à ses traités et recueills d'architecture, puis à leur réception dans plusieurs pays (Italie, Angleterre, Allemagne, France, Suisse, Etats-Unis notamment), du XVIe siècle à 1800 environ. Un voyage d'étude permettra de visiter plusieurs de ses oeuvres en Vénétie.
Art moderne – Cours BA, mardi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129
Dans la ville où sont conservés les chefs-d’œuvre de la statuaire antique, la demande de figures sculptées est omniprésente. La figure du Bernin domine la scène artistique, mais de nombreux sculpteurs de qualité parviennent, par d’autres moyens, à se faire une place et sont mis en concurrence avec lui. Dans le cadre de ce cours, on étudiera les différentes formes de la commande et la façon dont les sculpteurs y répondent
Art moderne – Cours BA, mercredi 12 h 30 – 14 h, Anthropole 5093
Ce cours est consacré à un artiste qui est érigé en modèle de la perfection, incarnation de la Renaissance et du Classicisme, mais chaque génération fabrique un Raphaël différent et met en avant d’autres aspects de sa carrière et de sa production. Le cours ne s’attachera pas tant à la carrière et à la production de Raphaël qu’à la façon dont celles-ci ont été perçues dès la mort du peintre à 37 ans.
Art moderne – Séminaire BA, mercredi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129
L’intérieur domestique qui nous est familier n’est pas une norme éternelle mais le résultat d’une évolution dont l’un des moments essentiels se situe dans les Pays-Bas du dix-septième siècle. Les pièces, leur distribution, leur décor et leur ameublement y façonnent – et sont façonnés par – les modes de vie. Ce même milieu voit l’émergence d’une production picturale prenant souvent pour sujets ces intérieurs ainsi que leurs habitants. Ces images, se rapprochant d’une représentation de la réalité quotidienne, adoptent toutefois une vision sélective ou refabriquée qu’il convient d’analyser. À partir d’une étude tant des intérieurs que des tableaux hollandais – et de leurs réinterprétations françaises et britanniques au dix-huitième siècle – ce séminaire abordera les plaisirs, les contraintes et les esthétiques caractérisant l’espace domestique. Les thématiques hebdomadaires – propreté, désordre, privacité, surveillance, travail, culture matérielle, etc – établiront un lien entre l’œuvre de peintres célèbres (Vermeer, Chardin, Hogarth) et le quotidien de l’habitation.
Art moderne – Séminaire BA, jeudi 10 h 15 – 11 h 45, Amphipôle 202
Situées de deux côtés de la rivière du Pô, Ferrare et Mantoue furent les cours les plus illustres de la Renaissance italienne. L’engagement artistique des Gonzaga et des Este constituèrent un modèle pour tout la Péninsule de manière qu’Isabella d’Este fut appelé par ses contemporains ‘la prima donna del mondo’. Le séminaire explorera les œuvres d’artistes comme Alberti, Bellini, Giulio Romano, Mantegna et Titien dans le contexte spécifique des deux cours. Il sera question de réseaux humanistes aussi bien que de commandes féminines, des programmes complexes des studioli comme aussi des relations artistiques avec Venise, Bologne, Milan et Florence. Le but est d’acquérir une bonne connaissance du paysage artistique italien du XVe et XVIe siècle (peinture, sculpture, architecture) et des méthodes et approches utilisés actuellement dans la recherche.
Art contemporain – Cours BA, lundi 16 h 15 – 17 h 45, Anthropole 4129
Nous essayerons d’éclairer le phénomène historique des avant-gardes, en démontrant la fluidité qui caractérise souvent ce terme, qui a fait montre cependant d’une efficacité historiographique stupéfiante. Nous essayerons de questionner de façon critique des idées reçues et des constructions historiographiques, qui ont fait des avant-gardes un bloc homogène, contenu par la force du mot : « avant-garde ». Aujourd’hui, il n’est pas de bon ton de s’intéresser aux avant-gardes historiques, considérées comme étant le fer de lance d’une modernité coupable (techniciste, virile, universaliste, candide dans sa foi au progrès). Notre cours se propose donc de réfléchir aussi sur notre propre conscience historique, en favorisant la nuance, la précision historique, la lecture attentive des formes, une méthode relationnelle et l’épaisseur historique.
Art contemporain – Cours BA, mercredi 10 h 15 – 11 h 45, Géopolis 1628
L'histoire de l'art est une discipline assez récente. En l'espace d'un siècle environ, elle a développé des méthodes et s'est inspirée des théories qui ont marqué les pratiques de l'interprétation, de la psychanalyse à la sociologie. La connaissance en histoire de l'art n'est pas possible sans réflexion méthodologique ou sans connaissance des outils d'interprétation. Autour de textes fondateurs, d'études de cas et de personnalités majeures comme Warburg, Freud, Panofsky, Antal, Barthes, Bourdieu etc.
Art contemporain – Séminaire BA, lundi 14 h 15 – 15 h 45, Géopolis 1620
Dans ce séminaire, il s’agira d’étudier deux mouvements d’avant-garde de façon à comprendre la complexité de ce phénomène artistique et culturel, tout en le situant dans son épaisseur historiographique, depuis ses premières historicisations jusqu’aux théories diverses développées en Occident depuis les années 1940. Si l’expressionnisme et Dada constituent des mouvements à bien des égards antithétiques, nous essayerons d’en comprendre les raisons, tout en questionnant les limites de ce raisonnement.
Art contemporain – Séminaire BA, mardi 12 h 30 – 14 h, Géopolis 2879
Ce séminaire entend explorer les diverses relations que les peintres ont entretenues avec la photographie depuis son invention. D’Eugène Delacroix à Marlene Dumas, le programme vise à déployer des échos variés entre peinture et photographie du XIXe siècle à nos jours, en portant une attention particulière à la période post-1945. Ce séminaire s’inscrit dans l’actualité de l’exposition de la peintre Emilienne Farny (1938-2014) au Musée d’art de Pully (8 septembre – 3 décembre 2023), Emilienne Farny : le regard absolu.
Art contemporain – Séminaire BA, jeudi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 4165
Orientaliste reconnu au niveau international, le Genevois Max van Berchem (1863-1921) est considéré comme le père de l'épigraphie arabe et un pionnier de l'archéologie musulmane. Mais son activité ne se limite pas au pays du Proche-Orient: en Suisse aussi, il a contribué à l'étude des monuments historiques, notamment à travers une collection de photographies d'édifices et localités helvétiques. Plus de 1300 plaques de verre ont été produites entre 1898 et 1907 par le savant, également excellent photographe amateur. Ce séminaire s'attachera à documenter dans quel contexte s'inscrit la création de cette collection photographique autour de 1900. Seront abordées notamment l'histoire de la conservation des monuments historiques et celle de la pratique photographique et de la constitution de collections au tournant du XXe siècle. Ce séminaire permettra de poser des bases de l'histoire de la conservation des monuments historiques, en lien avec l'histoire de la photographie et de l'édition au début du XXe siècle, et servira d'introduction pour appréhender des fonds photographiques anciens.
Art médiéval – Cours MA, mercredi 10 h 15 - 14 h, Internef 232
Georges Duby a écrit que ce que les croisades ont rapporté à l’Occident sont les abricots. Cette boutade synthétise le jugement sans réserve d’un phénomène controversé et aux contours pour le moins ambigus sur le plan historique. Mais qu’en est-il des legs des croisades du point de vue historicoartistique ? Quelles sont les retombées de ces expéditions, marquées par la violence et la mort, sur l’histoire de la culture ? À travers différentes études de cas, le cours a pour but d’examiner le rôle catalyseur de ce phénomène dans la définition de nouveaux rapports entre Occident et Orient. Les croisades sont à la base de nouvelles formes de circulation artistique et de projets dynastiques, comme démontre le cas de Louis IX; elles jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’identité citadine des puissances maritimes italiennes qui sont Gênes et Venise. Entre idées reçues et discours historiographiques, il s’agira de démystifier la portée d’un événement qui est encore très présent dans l’imaginaire actuel.
Art médiéval – Séminaire MA, mardi 14 h 15 - 15 h 45, Internef 125
La question : qu'est-ce qu'un portrait ? est relativement peu posée, en revanche, les portraits sont généralement présentés selon des époques – Antiquité grecque, Époque impériale, Moyen Âge ou Renaissance – et des catégories comme les portraits privés, individuels, impériaux, équestres etc. Dans le cadre de ce séminaire, une autre approche sera adoptée en analysant les portraits de l’Antiquité et du Moyen Âge ensemble afin de mettre en évidence des caractéristiques essentielles, communes ou distinctives, ayant déterminé leur conception ainsi que leur réception. Sur la base de lecture de sources littéraires antiques et médiévales et de l'analyse de portraits choisis (sculptures et peintures), des théories modernes des deux disciplines seront discutées et comparées dans le but de les placer dans un contexte historiographique.
Art moderne – Cours MA, mercredi 16 h 15 - 17 h 45, Anthropole 4078
Avec les grandes découvertes des XVe et XVIe siècles, les objets provenant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique parviennent en nombre croissant en Europe. S’ils ne répondent pas aux critères du grand goût définis par l’art gréco-romain, ils suscitent une fascination et sont intégrés dans les intérieurs de l’élite. Cette rencontre des civilisations a donné naissance à des objets et des décors complexes, aujourd’hui critiqué dans les études postcoloniales. Le cours portera sur les modalités de ces rencontres entre les civilisations.
Art moderne – Séminaire MA, lundi 14 h 15 - 15 h 45, Internef 231
Les circulations transnationales d’hommes, d’idées, d’œuvres, de sources, de matériaux ou encore de savoir-faire constituent des thèmes fondamentaux de l’histoire de l’art. Ces phénomènes permettent d’analyser la genèse d’une œuvre, sa conception formelle et son iconographie, et d’affiner des comparaisons, des attributions ou des datations. À travers plusieurs études de cas, ce séminaire propose ainsi d’étudier les enjeux méthodologiques de ces transferts artistiques à l’époque moderne
Art moderne & art contemporain – Séminaire MA, mardi 10 h 15 - 11 h 45, Anthropole 4129
Ce séminaire à vocation professionnalisante explore les bases du métier d'historien.ne du patrimoine. Cadre légal, théorie et pratique de la conservation / restauration, recensement architectural, interdisciplinarité seront traités durant les différentes séances. Des visites d'ateliers d'artisans d'art, des exercices pratiques d'inventaires sur le terrain et des visites de chantier de restauration permettront une immersion dans cette profession en plein essor.
Art moderne & art contemporain – Séminaire MA, mercredi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4129
Ce séminaire interroge la pratique de la restauration des monuments historiques depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Comment matériellement conserver, restituer les monuments, selon quelle déontologie ? Quelle sens revêt cette pratique culturelle selon les époques et les pays ? A partir d'exemples européens et moyen-orientaux renommés (Athènes, Rome, Palmyre, Cnossos, Pompéi, Paris, Pierrefonds, Berlin, Lausanne, Chillon, etc.), la théorie et la pratique de la restauration seront interrogées dans une approche interdisciplinaire (archéologie et histoire de l'art), des premières opérations de sauvetage aux restitutions numériques.
Art contemporain – Cours MA, mardi 14 h 15 – 15 h 45, Anthropole 4129
L’avènement des technologies numériques et la généralisation du Web ont transformé les cultures contemporaines. Ce cours souhaite réfléchir à différents aspects de la création qui ont été repensés par les développements technologiques. A partir de textes théoriques et d’études de cas, le programme développe des axes de réflexion autour des cultures numériques, en particulier concernant le régime des images et la création artistique, selon une approche croisant l'histoire de l’art, l’histoire culturelle et la théorie des médias.
Art contemporain — Séminaire MA, mardi 12 h 30 - 14 h, Anthropole 4129
Ce séminaire s’interrogera sur les différents usages de l’idée et de l’histoire de l’atome par les artistes du 20e et du 21e siècle. Il se posera au croisement de l’art, de la science, des sciences humaines et sociales et, bien sûr, de l’histoire politique. Il sera articulé à trois moments épistémologiques (radioactivité, Bombe, nucléarité), repartis en deux volets correspondant aux deux semestres de l’année académique en cours. Objet d’une grande exposition, qui aura lieu au Musée d’art moderne à Paris en octobre 2024, ce projet posera aussi des questions relatives au musée, aux modes d’exposition, aux méthodes curatoriales.
Art contemporain – Séminaire MA, mercredi 8 h 30 – 10 h, Anthropole 5071
Le but de ce séminaire est de créer une exposition virtuelle qui sera accessible en ligne. Il s'agira de développer le concept de l'exposition, de sélectionner les images à étudier et de rédiger les textes qui les accompagnent. Notre fil rouge sera celui de la perception de l'imaginaire entre théâtre et beaux-arts dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Des axes tels que l'imaginaire social, la perception de l'ailleurs, ou encore l'univers du rêve seront traités et permettront ainsi d'étudier des thématiques et sujets sous différents prismes et avec une approche interdisciplinaire.
Art contemporain – Séminaire MA, jeudi 10 h 15 – 11 h 45, Anthropole 4129
Autour de Talbot, Bayard, Vela, Rodin, Stieglitz, Steichen, Bourdelle, Brancusi, Man Ray, Bellmer, Moore, Giacometti, Calder, Markus Raetz, Long, Kosuth… Du daguerréotype à l’impression numérique