Collaboratrices et collaborateurs

IGD

Institut de géographie et durabilité

Felli Romain

Coordonnées Curriculum Recherches Publications

Axes de recherche

Syndicats et environnement
Stratégies syndicales en matière environnementales et climatiques: emplois verts, transition juste, économie verte, green new deal, modernisation écologique

Théorie sociale et politique
Fondements de la théorie sociale, économie politique classique, théorie de la valeur, matérialisme historique, théorie de l'état (forme-Etat, forme légale, souveraineté), théorie politique verte, développement inégal et combiné

Ecologie politique - changement climatique - gouvernance environnementale
Gouvernance de l'adaptation au changement environnemental, réfugiés climatiques, politique climatique internationale, relations socio-naturelles

 

Projets

Projets FNS

The political life of an idea: resilience to environmental change in international organisations
2013 - 2016  (36  mois)
Requérant·e: Felli, Romain
Ce projet de recherche vise à analyser un langage politique relativement neuf, celui de la "résilience". Ce langage connaît une diffusion croissante depuis une dizaine d'années, notamment au sein des organisations internationales. Il est particulièrement utilisé dans le cadre d'une transformations des politiques environnementales internationales qui sont en train de passer de la conservation de l'environnement et de l'atténuation du changement environnemental à l'adaptation au changement environnemental.

Les questions de savoir qui doit s'adapter à quoi et comment restent vigoureusement débattues entre Etats, organisations internationales, experts, ONGs etc. Néanmoins, l'ensemble des acteurs impliqués semblent partager l'idée que la « résilience » - qu'un rapport influent définit comme « la capacité à s'adapter et à réussir dans une situation difficile » ­- est une voie à suivre pour réussir le défi de l'adaptation au changement environnemental.

Dans ce projet, je m'intéresse à la manière dont l'idée de résilience a diffusé au cours de la dernière décennie dans les discours officiels d'une sélection de six organisations internationales. Ce projet traitera non seulement du contenu substantiel de cette idée, mais aussi de la manière dont elle a circulé, aux lieux où elle a été produite, aux acteurs qui se chargent de sa promotion, etc.

En traitant ainsi de la manière dont le cadrage de l'adaptation au changement environnemental est en train de se mettre en place, je pense pouvoir éclairer d'un jour nouveau les transformations de la politique environnemental internationale, au-delà de ce qui a été nommé « le compromis de l'environnementalisme libéral ». Ainsi, en plus de sa contribution à l'histoire empirique des idées politiques, ce projet contribuera à l'étude de la gouvernance de l'environnement.

Syndicalisme international et lutte contre le réchauffement climatique
2011 - 2012  (12  mois)
Requérant·e: Felli, Romain
Bourse FNS chercheur débutant, post-doc

Autres projets

Building distant reading tools to analyse the language of international organizations
2015 - 2017  (24  mois)
Organisme subventionnaire: Rectorat de l'Université de Genève  (Suisse)
Requérant·e: Felli Romain; Leimgruber Matthieu; Pestre Dominique

 

Collaborations et réseaux

Intrafacultaires

THEORI - séminaire
Théorie, Histoire, Epistémologie, et Ontologie des Relations Internationales est un séminaire mensuel de lecture et discussion de textes co-organisé par Nicole Helmerich et Romain Felli qui regroupe les doctorant-e-s et post-docs en relations internationale.
Suisse

Interuniversitaires

GEDT/ISE, Université de Genève
- enseignement cours de Master "Ville et environnement" (depuis 2014)
- encadrement de mémoires
- projet en commun "IO Langage"
https://www.unige.ch/gedt/accueil/gedt-presentation/
Suisse

York University - Adapting Canadian Work and Workplaces to Respond to Climate Change
ACW engages with the challenge of slowing global warming by developing tools to green the workplace and work itself.
http://www.adaptingcanadianwork.ca
Canada

Avec les milieux professionnels

MOVENDO - Institut suisse de formation des syndicats
- expertise des mémoires finaux de la formation professionnelle (brevet fédéral)
- enseignement ponctuel (économie politique, politique internationale)
https://www.movendo.ch/
Suisse

 

Evénements et manifestations

Colloques

How do International Organisations speak?
https://agenda.unige.ch/events/view/20311
Comment « parlent » les organisations internationales (OI) ? Et comment les chercheur-e-s en sciences sociales peuvent-ils/elles étudier ce langage ?
Cette journée d'étude fera le point sur le projet de recherche IO-Langage (« Building distant reading tools to analyse the language of international organisations ») débuté en 2016 dans le cadre du réseau thématique langage et communication de l'Université de Genève. Nous nous concentrerons en particulier sur le discours des OI relatifs à la gouvernance de l'environnement et de l'économie, en présentant nos premiers résultats de recherche et en faisant intervenir différents spécialistes, internes et externes, de l'étude du discours des OI.
Suisse


Retour

Suivez nous:    
Partagez: