Collaboratrices et collaborateurs

IGD

Institut de géographie et durabilité

Swaton Sophie

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Formations

Doctorat de Sciences Economiques
Titre de la thèse: Allocation universelle et allocation personnelle, comparaison économique et fondements philosophiques.



Membres du jury: Christian Arnsperger, chercheur qualifié du FNRS, Université Catholique de Louvain, Belgique, Rapporteur ; Marc Fleurbaey, Directeur de recherche au CNRS, Université Paris Descartes, Rapporteur ; Alain Leroux, Professeur à l'Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence, Directeur de la recherche ; Pierre Livet, Professeur à l'Université de Provence, Aix-en-Provence ; Dominique Thiry, Directeur Général de la MAIF, Niort.

Thèse soutenue le 28 octobre 2005 à Aix en Provence, Université Paul Cézanne, Faculté d'économie appliquée, laboratoire du GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et obtenue avec la mention très honorable et les félicitations du jury à l'unanimité.

DHEE
Diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Université d'Aix-Marseille

DEA de Philosophie Economique
Titre du mémoire : "Contrefactuels et rationalité dans la pensée de Jean-Pierre Dupuy"

Diplôme obtenu à l'Université Paul Cézanne, Faculté d'économie appliquée, GREQAM, mention TB, major de promotion

Maîtrise de Philosophie
Titre du mémoire : « Economie et politique chez Aristote »

Diplôme obtenu à l'Université de Provence avec la mention TB

Licence de Philosophie
Obtenue à l'Université de Provence avec la mention AB

Deug de philosophie
Obtenu par équivalence à l'Université de Provence après Hypokhâgne-Khâgne au Lycée Thiers de Marseille



Baccalauréat
Bac A1 (Philosophie et mathématiques) obtenu en 1994 avec la mention B

Expériences professionnelles

Intervenante
Intervenante régulière en tant que Dre spécialisée en économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du cours du Prof. Roberto Baranzini : "Théories économiques et enjeux contemporains" , EPFL, Bachelor, 3è année. Cours semestriel, 2 crédits.
Lieu : Suisse

Première assistante
Depuis Août 2009 au Centre interdisciplinaire Walras - Pareto de l'Université de Lausanne. Activités de recherches dans le cadre de l'axe philosophie et économie du Centre avec une spécialisation en économie sociale.
Lieu : Suisse

Enseignante vacataire
Dès octobre 2011, cours magistral sur la responsabilité sociétale des organisations (Master 1 et Master 2) à l'Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale d'Aix-en-Provence (IMPGT), Université d'Aix-Marseille III en France.

De 2007 à 2009, cours d'éthique des ressources humaines (étudiants de 3ème année) pour le groupe français ESC Troyes (Ecole supérieure de commerce) en France. Tutorat et encadrement des mémoires de fin de cursus pour les stagiaires en Suisse romande.

De 2008 à 2009, préparation au baccalauréat en économie pour les lycées français en Suisse à Genève.

Collaboratrice scientifique externe
De 2005 à 2007 au Centre Walras - Pareto, Université de Lausanne
Lieu : Suisse

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
En 2003-2004 à l'Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence, France. Cours dispensés : Microéconomie (1ère année de sciences économiques et sociales) et Macroéconomie (1ère année AES).

Supervision des chargés de cours.

Allocataire de recherche et Monitrice CIES (Centre d'initiation à l'enseignement du supérieur)
De 2000-2003 à l'Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence, France. Cours dispensés : Economie politique (1ère année de Droit), Microéconomie (1ère année de sciences économiques et sociales), Macroéconomie (1ère année d'administration économique et sociale)



 

Compétences

Enseignement et recherche
Depuis 2000, suite à une double formation en philosophie (Master) et en économie (Doctorat), des activités d'enseignement en économie; des activités de recherche et des publications en économie et en philosophie.


Retour

Suivez nous:    
Partagez: