Les colloques privés et soutenances publiques continuent d’avoir lieu. Par défaut et en règle générale, ils ont lieu entièrement par vidéoconférence Zoom.
Si un mode semi-présentiel est requis par les participants, pour des raisons techniques ou autres rendant indispensable la présence sur site, ceci est possible ; mais seuls le doctorant et les membres UNIL du jury (et des membres de l’organisation du Décanat ou d’Unicom) peuvent être physiquement présents sur le site, qui est fermé au public externe. Les règles en vigueur d’hygiène et de distance sociale en vigueur s’appliquant aux personnes présentes bien sûr.
Le secrétariat des doctorants établit le lien Zoom. Si une démarche semi-présentielle est demandée, le doctorant et / ou la direction de thèse se coordonnent de façon bien anticipée avec le président du jury et le secrétariat du doctorat.
Le secrétariat des doctorants se tient à votre disposition en cas de questions et pour l’organisation concrète liée aux procédures mentionnées ci-dessus. S’adresser pour ce faire à Mme Joëlle Richard.
Nous rappelons qu’il s’agit de mesures transitoires, susceptibles de modifications dans des délais assez courts. Nous essayons de préserver au maximum dans ce contexte les intérêts des candidat·e·s et des jurys.
Les procédures normales sont suivies : impression puis dépôt physique à la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) et autres exemplaires demandés dans la Faculté.
Vérifiez que vous êtes porteur d’un titre vous permettant d’accéder à des études doctorales à l’UNIL.
Identifiez une directrice ou un directeur de thèse qui accepte de suivre votre travail au sein de la faculté.
Liste exhaustive des chercheuses et chercheurs par thèmes de recherche :
Dès qu’un·e enseignant·e accepte de diriger votre thèse, annoncez-vous sans délai au Service des immatriculations et inscriptions (SII), immatriculez-vous et annoncez que vous avez effectué cette démarche à l’adresse mail : phd-gse@unil.ch
Obtenez du SII le formulaire "Attestation de thèse (PhD form)" et envoyez-le ou apportez en deux exemplaires dûment remplis et signés (futur·e doctorant·e + direction de thèse) à l’adresse :
Joëlle Richard
UNIL, Décanat FGSE
Secrétariat des doctorants
Bâtiment Géopolis, bureau 4611
1015 Lausanne, Suisse
Attention : le champ section/branche/orientation du formulaire ne peut contenir qu’une des quatre mentions suivantes : géographie, sciences de la Terre, sciences de l’environnement, études du tourisme. Votre choix peut être modifié par la suite.
Une fois votre attestation de thèse validée par le vice-doyen à la recherche, vous recevrez par mail du Secrétariat des doctorants le formulaire "Code de déontologie". Signez-le et renvoyez-le à ce secrétariat.
Conformez-vous aux directives FGSE sur la sécurité et les mesures de protection pour le travail de terrain et les déplacements à l’étranger (voir les documents ci-joints sous Directives du Décanat).
Assurez-vous avec votre superviseur qu’un comité de suivi de votre thèse est bien mis sur pied et se réunit au cours de la première année de votre thèse (cf. art. 14 du réglement de doctorat).
A l’approche de chaque séance du comité de suivi de thèse, rédigez votre rapport d’activité sur la base du formulaire ad hoc ; le formulaire décrit l’esprit de la démarche. Communiquez-en la première partie aux membres du comité quelques jours avant la séance.
A l’issue de la séance, la deuxième partie du formulaire doit être complétée, et l’ensemble du rapport signé par vous-même, votre directeur·trice de thèse et les experts (les experts peuvent valider cette partie du rapport par un email). Votre superviseur le communique ensuite au vice-doyen Recherche pour acquis via le Secrétariat des doctorants.
Veillez ensuite à ce que votre directeur de thèse organise, au minimum une fois par an durant toute la durée de la thèse, une séance de votre comité de suivi de thèse.
Chaque fin de printemps, vous recevrez un questionnaire du Graduate Campus sur la situation de votre thèse. Votre direction de thèse reçoit également un formulaire à remplir. Cette enquête est avant tout informative et peut, sur votre souhait, rester confidentielle.
Informez-vous auprès de votre directeur ou directrice de thèse des modalités du colloque privé (composition du jury, calendrier, déroulement, critères d’évaluation, etc.) et coordonnez les démarches avec lui/elle. N’hésitez pas à demander au besoin un complément d’informations auprès du Secrétariat des doctorants.
Déposez au Secrétariat des doctorants un exemplaire imprimé de la thèse (voir Annexe II du Règlement) avec :
Vous n’avez pas besoin de réserver une salle pour le colloque ou la soutenance, le secrétariat s’en charge.
Informez-vous auprès de la direction de la thèse des modalités de la soutenance publique (calendrier composition du jury, déroulement, critères d’évaluation, etc.) et coordonnez avec celle-ci les démarches
Effectuez les éventuelles corrections demandées par le jury de thèse et faites parvenir au Secrétariat des doctorants dans un délai maximum de trois mois (et au moins une semaine avant la date de la soutenance si celle-ci a été fixée à la fin du colloque privé) une nouvelle copie manuscrite de la thèse visée par votre directeur·trice de thèse ou par la personne désignée par le jury pour valider la version révisée. Vérifiez que les exigences formelles de présentation du manuscrit sont parfaitement remplies.
Payez les frais d'inscription pour la soutenance de votre thèse (500 CHF) au moyen de la facture envoyée par le secrétariat des doctorants.
Veuillez déposer les copies écrites et électroniques de votre thèse comme suit :
a. Bibliothèque cantonale universitaire (BCU). Déposer trois exemplaires papier de la version finale comprenant l'imprimatur à la bibliothèque de l'université (BCU-Dorigny) le plus rapidement possible et au plus tard six mois après la soutenance.
b. Dépôt institutionnel Open Access UNIL (Serval). Le dépôt électronique de la thèse est recommandé via MyUnil, sans avoir de caractère obligatoire (cf. directive 3.10 de la Direction). Dans ce cas, remplir et envoyer au secrétariat des doctorants trois exemplaires du contrat de dépôt électronique Serval.
c. Directeur·trice de thèse. Envoyez une copie papier et électronique de la version finale à votre directeur·trice de thèse (et éventuellement à votre co-directeur).
d. Bibliothèques, centres de documentation d’institut. Les instructions diffèrent en fonction de votre affiliation :
e. Secrétariat des doctorants de la FGSE. Fournir finalement les documents suivants :
Une fois ces démarches effectuées, vous recevez un lien par email vous permettant de commander votre grade en ligne. Notifiez le Secrétariat des doctorants par email une fois cette dernière étape effectuée pour garantir le suivi de la commande. Pour le dépôt sur Serval remplissez et faites parvenir au Secrétariat des doctorants trois exemplaires du contrat de dépôt électronique Serval.
Joëlle Richard
Géopolis - bureau 4611
CH-1015 Lausanne
Tél: +41 (0)21 692 62 93
joelle.richard@unil.ch
Absente le vendredi
Dépôt de thèse ou information personnalisée sur rendez-vous
Règlement pour l'obtention du grade de doctorat au sein de la Faculté des géosciences et de l'environnement
Entrée en vigueur 1er août 2020