© Andreyassq | Neil Harrison | Tim Heusinger Von Waldegge | Dreamstime.com
Les crises environnementales, dont le dérèglement climatique ou l’érosion de la biodiversité, sont en train de déstabiliser le fonctionnement du «système Terre» et de remettre en question son habitabilité. Ces crises ont des conséquences sociales et de santé publique majeures. En effet, les vagues de chaleur, la malnutrition, l’accumulation de particules fines ou l’émergence de zoonoses accroissent la morbidité, la mortalité et les inégalités en santé.
Si le fonctionnement actuel du système de santé a un impact environnemental non négligeable1, il apparaît également comme un levier déterminant pour aller vers une transition écologique de nos sociétés.
1Il est responsable en Suisse de 6.7% des émissions de gaz à effet de serre (chiffres HealthCare Without Harm, 2019).
Le rôle d’une Faculté de biologie et de médecine
Actrice du système sanitaire et institution d’enseignement et de recherche, la FBM veut affirmer son positionnement sur ces enjeux environnementaux et apporter sa contribution à la transition écologique. Les professionnel·le·s de la santé et les biologistes ont un rôle à jouer pour transmettre des connaissances à la société, proposer des projets permettant d’aller vers plus de durabilité, tout en faisant évoluer leurs propres pratiques.
C’est pourquoi la Faculté, en association avec le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, lance sa plateforme «Durabilité et santé»: une plateforme destinée à fournir des ressources aux professionnel·le·s de la santé de la FBM, à être un lieu d’échanges et de collaboration interdisciplinaire pour tous les acteur·trice·s à la confluence des domaines de la santé et de la durabilité, et à promouvoir des projets inscrits dans la transition écologique aussi bien dans les domaines de la recherche, de l’enseignement que dans la pratique clinique.
TOP ^
Partie I
Introduction de Renaud Du Pasquier, vice-Doyen à la FBM, en charge de la durabilité.
TOP ^
Partie II
Durabilité et santé à l'université
Introduits par Nicolas Senn, chef du Département médecine de famille à Unisanté, cinq experts abordent le thème de la durabilité et de la santé à travers des problématiques aussi variées que l'intégration de la transition écologique dans l'enseignement, l'éco-anxiété ou l'initiative "Green labs" pour une recherche durable.
Détail des interventions:
Dre SanYuMay Tun: "Teaching sustainable healthcare"
DreSc. Vassiliki Nikoletopoulou, professeure assistante, FBM: "Joining a European Initiative towards Sustainable Life Science Labs"
Dre Hélène André, Unisanté: "Changement climatique et dégradations environnementales en médecine générale: une étude transversale en Suisse romande"
Mme Elisa Hyde, étudiante master Med, FBM-CHUV: "Impact du changement climatique sur la santé mentale"
Pre Jodi Sherman, Yale University & Pr Matthew Eckelman, Northeastern University, Boston: "Environmental Impacts of Health Care Systems and Effects on Public Health"
TOP ^
Partie III
Présentation de la plateforme "Durabilité et santé" de la FBM
Interventions de Nelly Niwa, directrice du Centre de compétences en durabilité, UNIL, et de Renaud Du Pasquier, vice-Doyen à la FBM.
TOP ^