Tri et recyclage systématique
Avec une population d'environ 20'000 personnes réunie durant la semaine sur le site de Dorigny, l'UNIL est une "ville" qui produit, trie et recycle une montagne de déchets: soit 838 tonnes en 2018 et 772 tonnes en 2019, soit une diminution de 7,38%.
Le groupe logistique du service Unibat trie des tonnes de déchets chaque année, soit 25 types de matériaux différents: papier, carton, verre, fer, alu, PET, polystyrène, néon, capsules de café, lavures de cuisine, cartouche de toner, matériel électronique, etc...
Les efforts de tri auxquels ont été conviés tous les usagers du campus ont permis de recycler ces dernières années plus de 50% des déchets produits. Chaque bâtiment possède son centre de tri au sous-sol.
Le travail ne se limite pas à réunir ou trier ces déchets mais à contrôler leur traitement et leur recyclage par la filière compétente, jusqu'à la fin du processus.
Pour en savoir plus, le site du Service des bâtiments et travaux, Unibat, donne des informations au sujet de l'évolution des déchets.