Evaluer votre enseignement

Le CSE coordonne le processus d’évaluation des enseignements pour l’ensemble de l’UNIL (à l’exception de l’École de Médecine). Il propose aux enseignant·e·s de l’UNIL un accompagnement et un soutien tout au long de leur démarche d’évaluation. 

Comprendre l’évaluation des enseignements en 3 points : 

  • Pour qui ?
    L’évaluation des enseignements s’adresse à tous les membres du corps enseignant, quel que soit leur statut (corps professoral, corps intermédiaire, etc.). [plus…]
  • Pour quoi ? 
    Cette démarche s’inscrit dans une volonté de valoriser l’enseignement au même titre que la recherche à l’UNIL, favoriser le développement professionnel des enseignant·e·s et permet d’instaurer un dialogue entre enseignant·e·s et étudiant·e·s au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage. Elle adopte une visée formative. [plus…]
  • Quand ?
    Les enseignant·e·s sont tenu·e·s de faire évaluer leur enseignement par les étudiant·e·s selon une périodicité et les dispositions spécifiques à chaque contrat. [plus…]

Les personnes qui recourent aux services et/ou aux questionnaires proposés par le CSE pour l’évaluation de leurs enseignements s’engagent à respecter les dispositions de la Charte de traitement des données (PDF)

TOP ^

Quel outil pour quel besoin

Le CSE accompagne les enseignant·e·s dans et durant toutes les démarches d’évaluation de leur enseignement. Pour cela divers outils totalement adaptables sont proposés, et peuvent être mis en œuvre à petite ou grande échelle en collaboration avec les enseignant·e·s.
Contactez-nous pour leur mise en place.

Questionnaires

Le CSE propose différents modèles de questionnaires d’évaluation. Sans adaptation particulière, ils permettent d’obtenir des données quantitatives et qualitatives de base sur le fonctionnement de votre enseignement du point de vue des étudiant·e·s. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon vos besoins, afin que vous obteniez un retour de vos étudiant·e·s qui vous soit le plus utile possible.

prestations3.jpg

© Artem Medvediev - Dreamstime.com

 

Questionnaires de base pour l’évaluation des enseignements par les étudiant·e·s

Pour un enseignement en présentiel, nous vous recommandons d’utiliser l’un des modèles de base (avec ou sans modification).

Pour un enseignement hybride, il est possible d’utiliser l’un des modèles de base et de lui adjoindre un bloc de questions sur l’enseignement et l’apprentissage à distance.

Pour un enseignement à distance, nous vous proposons un modèle de questionnaire unique (ED).

 

Code / nom du modèle de base

Standard

Avec bloc de questions
à distance

  FR EN FR

EN

CO / cours ex-cathedra

télécharger download télécharger

download

COTC / cours avec travaux complémentaires

télécharger download télécharger

download

SE / séminaire

télécharger download télécharger

download

TP / travaux pratiques

télécharger download télécharger

download

EL / enseignement de langue

télécharger   télécharger

 

CT / camp de terrain

télécharger    

 

PS / pratiques sportives

télécharger    

 

 

Pour vous aider à interpréter les commentaires des étudiant·e·s, consultez le guide de lecture et d'interprétation des résultats. Notre équipe de conseillers·ères pédagogiques se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans la lecture des résultats, leur interprétation et la mise en place d’éventuelles modifications dans votre enseignement. Des analyses complémentaires pour les résultats obtenus par questionnaires peuvent être réalisées sur demande (voir l'onglet « Analyses complémentaires des résultats des questionnaires » ci-dessus).

 

TOP ^

Questionnaires de mi-semestre

Le questionnaire de mi-semestre est un questionnaire court (maximum 6 questions) qui met l’accent sur les dimensions sur lesquelles vous souhaitez obtenir un retour rapide de la part des étudiant·e·s. Il permet de recueillir les premières impressions des étudiant·e·s et d’adapter votre enseignement en fonction des résultats; c’est pourquoi cette évaluation est réalisée au plus tard à la mi-semestre. 
 
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire.
 
Délai: 1 semaine

img_eval6.gif

 

TOP ^

Questionnaire qualitatif  

Le questionnaire qualitatif est composé exclusivement de questions ouvertes. Il est prioritairement destiné à l’évaluation des enseignements à petit effectif (moins de 10 étudiant·e·s) mais peut également fournir des informations plus approfondies sur des points particuliers de votre enseignement. Il laisse davantage de liberté aux étudiant·e·s en leur permettant de détailler leurs réponses.
 
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire et prévoir le traitement des résultats.
 
Délai: 1 semaine

img_eval5.gif

TOP ^

Suivez nous:      

Actualités

Des questionnaire d'évaluation intermédiaire, pour obtenir un retour rapide sur votre enseignement sont disponibles sur demande!

Pour les étudiant·e·s

Des questions concernant l'évaluation des enseignements que vous suivez ? Consultez notre FAQ.

Pour les cursus

Les conseillères et conseillers du CSE peuvent également soutenir et accompagner les personnes en charge de l’auto-évaluation des cursus. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Renseignements complémentaires

Partagez:
Bâtiment Anthropole  -  CH-1015 Lausanne
 Suisse
Tél. +41 21 692 38 15
Fax +41 21 692 23 05