Gestion des déchets

Avec une « population » d’environ 20'000 personnes réunies durant la semaine sur son site de Dorigny, l’UNIL c’est une petite ville qui produit une quantité importante de déchets.

 

Rien qu’en 2018, c’est plus de 820 tonnes de détritus de toutes sortes qui ont été triées par les équipes d’Unibat pour être envoyées dans les filières de recyclage concernées : papier, carton, verre, aluminium, PET mais aussi néons, capsules de café, lavures de cuisine, etc.

 

C’est ainsi plus de 50% de nos déchets qui sont recyclés. Si notre service œuvre au quotidien, ces résultats sont aussi le fruit de vos efforts ; chaque cartouche, bouteille, carton, etc., déposé dans les différents centres de tri qui équipent les bâtiments du campus nous permet de faire un pas de plus en direction de la durabilité.

 

Mais les zones vertes et la forêt sont elles aussi concernées par le recyclage !

 

En effet, des tonnes de déchets verts sont issus des travaux d’entretien (désherbage, tailles, etc.) et de l’abattage de certains arbres pour des raisons de sécurité (des contrôles sont effectués régulièrement afin d’éviter tout risque pour les utilisateurs et utilisatrices du campus).

 

Les déchets verts et le bois ainsi prélevés sont acheminés à la compostière puis broyés en vue d’être épandus au pieds des plantations ; les déchets ligneux (bois) sont quant à eux sciés pour être utilisés dans la construction ou pour la fabrication de petits aménagements, de bordures ou de mobilier urbain, ou broyés en plaquettes utilisées pour les cheminements et la piste finlandaise.

 

Rien ne se perd, tout se recycle !

 

 

 

Statistiques de recyclage

Partagez:
Ferme de la Mouline  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 25 11
Fax +41 21 692 25 15