Pharmacie

Secteurs d’activité
  • Pharmacie d’officine, hospitalière ou clinique
  • Industrie pharmaceutique
  • Organismes cantonaux et fédéraux dans le domaine de la santé publique
Quelques chiffres

Un an après l’obtention du grade, 91 % des pharmaciennes et pharmaciens sont en activité professionnelle. Les titulaires d’un Master en pharmacie travaillent principalement en officine et en hôpital (pharmacies d’hôpital). Pour ces débouchés, le diplôme fédéral de pharmacien·ne est requis (la Maîtrise universitaire en pharmacie donne directement accès à l’examen menant au diplôme fédéral de pharmacien·ne).

Environ 11 % des titulaires d’un Master en pharmacie restent au sein des hautes écoles et s’engagent dans une thèse de doctorat, visant ainsi une carrière dans la recherche pharmaceutique.

26 % des personnes titulaires d’un Master en pharmacie travaillent à temps partiel. D’une manière générale, les pharmacien·ne·s jouissent d’un revenu annuel moyen supérieur à celui de l’ensemble des autres diplômé·e·s universitaires.

Si la situation des diplômé·e·s en pharmacie sur le marché de l’emploi est florissante, elle dépendra néanmoins à l’avenir des évolutions du système de santé, notamment concernant le remboursement des médicaments.

* Les chiffres cités sont tirés de l’enquête sur la situation des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés des hautes écoles suisses sur le marché de l’emploi menée par l’Office fédéral de la statistique tous les deux ans. L’enquête ne reflète pas leur orientation professionnelle définitive, mais leur situation une année après la fin des études. Elle a été menée en 2017 auprès des personnes ayant obtenu leur Bachelor ou Master en 2016.

Analyse: "Premier emploi après les études", CSFO, Berne, 2019

Suivez nous:  

Pour aller plus loin

Débouchés après l'Un​iversité

Vous trouverez également de nombreuses informations sur www.orientation.ch/débouchés.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35