Corentin Neuffer, conseiller en énergie, Energiapro

Parcours | Poste actuel
 

Parcours

J’ai débuté mon parcours académique avec un Bachelor en géographie. Il fut très intéressant et stimulant, mais à la fin des trois ans, j’avais besoin de définir quelle direction prendre au niveau professionnel et de choisir le master en fonction de mon projet. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une pause avant de poursuivre mes études.  Bien que j’aie fait beaucoup d’associatif durant mon Bachelor, comme Rédacteur en chef de l’Irrégulier, ou Animateur pour Fréquence Banane, j’avais besoin d’une expérience professionnelle hors du milieu académique pour trouver ma voie.

 

Ainsi, j’ai mené ma recherche d’emploi en envoyant plusieurs postulations ; les domaines que j’ai ciblés étaient la géographie au sens large (statistiques, hydrologie, agriculture, monitoring, mobilité, etc.), mais également l’Armée (Fedpol, sécurité intérieure, etc.). Malheureusement, je n’ai reçu que très peu de réponses, sinon négatives. J’ai donc dû me résigner à prendre des jobs alimentaires (vente et restauration) pendant une année.

 

Pour obtenir un soutien financier et m’aider dans mon insertion, je me suis inscrit au chômage. Je n’ai malheureusement pas obtenu d’indemnités (je suis passé directement au social), mais j’ai pu obtenir un suivi auprès de l’ORP, ce qui m’a permis d’obtenir un stage BNF. J’ai ainsi eu la chance de participer à un projet sur la planification énergétique à l’Office cantonal de l’énergie de Genève. Cela m’a permis de développer de nombreuses compétences, mais aussi un réseau de contacts avec des professionnel·le·s du domaine.

 

Également, cette expérience m’a redonné la motivation à poursuivre mes études, car j’ai compris à ce moment-là que la politique territoriale était une thématique des géosciences de l’environnement qui m’intéressait. J’ai également compris la nécessité d’obtenir un Master pour accéder à ce genre de postes. J’ai ainsi entrepris le Master en géographie avec l’orientation urbanisme durable et aménagement des territoires à l’UNIL. J’avais l’intention de professionnaliser ce master en validant des crédits avec un stage et encore développer mon réseau. J’ai donc opté pour un mémoire en entreprise, à la Direction de l’énergie du Canton de Vaud (DIREN) et j’ai ainsi pu mener mon mémoire dans leurs locaux, ce qui m’a donné accès à leurs documentations et à des personnes ressources pour mener à bien mon travail.

Quelques mois après l’obtention de mon mémoire, une personne de la DIREN m’a soumis une offre d’emploi chez Energiapro (une société du groupe Holdigaz), laquelle n’était pas apparue dans ma recherche d’emploi. Cette expérience m’a d’autant plus conforté avec l’idée qu’il est indispensable de créer un réseau, pour notamment accéder à des offres qui ne sont pas publiées à l’externe (ce que l’on nomme le « marché gris »). La procédure de recrutement a été très rapide et en moins d’un mois mon engagement était confirmé.

Poste actuel

Actuellement je continue de travailler dans cette même entreprise en tant que Conseiller en énergie. Mes activités sont le conseil aux communes, la production de planifications énergétiques territoriales, la collaboration avec la Cité de l’énergie, etc. et ce dans une équipe pluridisciplinaire.

 

Cet emploi et les précédents m’ont demandé de développer des connaissances et des compétences telles que connaitre le fonctionnement et le contexte politique de l’énergie, adapter ma communication en fonction de mes interlocuteur·trice·s, savoir écouter et se faire entendre, aller à la rencontre des gens, travailler avec des profils très différents, faire sa place, tout en restant humble.  

 

Fort de ce parcours et sensible à la question de l’employabilité des diplômé·e·s, je suis Secrétaire de l’Association Argile (poste auquel j’ai postulé lors de mes études de Master). Même si cet engagement n’a pas eu un effet direct sur ma recherche d’emploi, certains membres de l’association (qui compte plus de 300 professionnel·le·s) ont pu m’apporter leur soutien et me faire bénéficier de leur réseau.

Suivez nous:  

Pour aller plus loin

L'Irrégulier, Journal des étudiant·e·s en géosciences et environnement de l'UNIL

Stages BNF

Office cantonal de l'énergie de Genève

Energiapro

Groupe Holdigaz

Association Argile, Association des Géographes de l'UNIL

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35