P. Bembo, "Stanze" Publié le 02.07.20
P. Bembo, "Stanze"
Amelia Juri (Section d’italien, UNIL) publie une nouvelle édition de l’un des petits poèmes les plus connus de la Renaissance: "Stanze" de Pietro Bembo.
La critique théâtrale au temps du coronavirus Publié le 29.06.20
La critique théâtrale au temps du coronavirus
Dans le contexte de fermeture des théâtres, entre mars et juin 2020, les étudiantes et étudiants de l’Atelier critique et de La Manufacture ont été invités à travailler sur des captations de spectacles créés ou joués en Suisse romande. C’est l’occasion pour l’Atelier critique de promouvoir les sites des compagnies, des théâtres et de certains réseaux de diffusion. Les étudiant·e·s ont profité du confinement – à toute chose malheur est bon – pour réviser quelques chapitres de la vie théâtrale des années passées.
Étudier, Newsletter n° 14 Publié le 25.06.20
Étudier, Newsletter n° 14
Des espaces de révision ouvrent dès la semaine prochaine sur le campus. Vous trouverez dans cette quatorzième newsletter « Étudier » un rappel des informations sur le sujet. Place ensuite aux dernières actualités concernant le questionnaire sur l’enseignement à distance et la situation liée à la COVID-19 qui vous a été proposé dans la newsletter du 20 mai. Puis, une annonce de la part du Gouvernement jurassien, qui met à disposition une somme de 500 francs pour ses étudiant·e·s ayant perdu leur activité rémunérée à la suite de la pandémie. Enfin, découvrez UCreate3, le programme d'accélération de projets entrepreneuriaux qui attend vos idées jusqu’au 4 septembre.
Enseigner, Newsletter n° 14 Publié le 25.06.20
Enseigner, Newsletter n° 14
Cette quatorzième newsletter Enseigner est consacrée aux informations concernant les quatre modalités d'enseignement pour la rentrée de septembre 2020. Vous y trouverez également des détails sur l’offre de soutien du CSE qui se renforce pendant l’été.
Les études théâtrales à l’intersection des disciplines Publié le 25.06.20
Les études théâtrales à l’intersection des disciplines
Ce dossier dirigé par Romain Bionda (Section de français, UNIL) et Aurélien Maignant (Section de français, UNIL), à l’initiative du Centre d’études théâtrales (CET), illustre la richesse et la diversité disciplinaires des études théâtrales.
Le CET promeut l'écriture dramatique suisse Publié le 24.06.20
Le CET promeut l'écriture dramatique suisse
Le Centre d'études théâtrales de l'UNIL collabore avec Le Courrier et la Société Suisse du Théâtre pour mettre en lumière des auteurs de théâtre contemporains actifs en Suisse.
La Faculté des lettres à l'heure du confinement Publié le 23.06.20
La Faculté des lettres à l'heure du confinement
Si les portes de l’Anthropole sont restées closes durant la crise du COVID-19, la Faculté des lettres a continué à fonctionner à distance, notamment l’administration du Décanat. Gestion des affaires courantes, mise en place de l’enseignement en ligne et organisation des examens : retour sur un effort collectif considérable.
C. F. Ramuz, Posés les uns à côté des autres Publié le 22.06.20
C. F. Ramuz, Posés les uns à côté des autres
Ce roman inédit du vivant de Ramuz est publié aux Éditions Zoé dans la collection « Petite bibliothèque ramuzienne » dirigée par Daniel Maggetti (Section de français, Centre de recherches sur les lettres romandes) et Stéphane Pétermann (Centre de recherches sur les lettres romandes). Avec une introduction de Rudolf Mahrer (Section de français, UNIL).
Un solstice poétique et numérique
Publié le 22.06.20
Un solstice poétique et numérique
Pour fêter l'arrivée de l'été, le Printemps de la poésie organisait dimanche dernier un événement en direct de l'exposition "Code/Poésie (Digital Lyric)" au château de Morges. À voir ou revoir sur la chaîne YouTube de la Faculté des lettres.