Equivalence licence-master

Sont équivalents à un diplôme de Master :

  • les anciens grades (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire d'au moins 4 ans ;
  • les anciens grades (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire inférieure à 4 ans, mais qui ne pouvaient pas être complétés par un autre cursus.

Cela signifie par exemple qu'une licence en droit d'une durée réglementaire de 3 ans est équivalente à un diplôme de Master (car il n'y avait pas la possibilité de faire un diplôme après la licence), mais qu'une licence ès sciences d'une durée réglementaire de 3 ans n'est pas équivalente à un diplôme de Master (car elle pouvait être complétée par un diplôme).

 

Attestation d'équivalence

Pour obtenir une attestation, le titulaire d'une licence ou d'un diplôme doit faire une demande écrite à la Faculté qui a délivré le titre. Il doit y joindre une copie du document pour lequel une attestation est demandée et nous communiquer l'adresse d'envoi.

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir une attestation?

Une attestation peut être délivrée aux titulaires d'un ancien grade (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire d'au moins 4 ans, ou d'un ancien grade (licence ou diplôme) sanctionnant un programme d'études d'une durée réglementaire inférieure à 4 ans, mais qui ne pouvait pas être complété par un autre cursus.

Cette attestation est-elle délivrée automatiquement?

Les facultés sont chargées d'émettre, sur demande écrite, une attestation d'équivalence au titulaire d'une licence ou d'un diplôme de la Faculté, quelle que soit la date d'obtention de sa licence ou de son diplôme.

Quelle est la marche à suivre pour obtenir une attestation sur demande?

Pour obtenir une attestation, le titulaire d'une licence ou d'un diplôme doit faire une demande écrite à sa Faculté. Il doit y joindre une copie du document pour lequel une attestation est demandée. Un émolument de CHF 50.- est perçu par l'Université. Le Décanat de la Faculté, après vérification et approbation de la demande, la transmet au bureau des grades de l’Université qui se charge de l'encaissement de l'émolument, de l'établissement de l'attestation d'équivalence et de son envoi au destinataire.

L'attestation précise-t-elle quel type de Master équivaut à ma licence ou mon diplôme?

Non, l'Université délivre seulement une attestation d'équivalence avec un diplôme de Master, sans préciser la nature de ce Master. Le titulaire d'une licence ou d'un diplôme qui obtient une attestation ne reçoit pas un nouveau diplôme avec l'intitulé de Master, les signatures officielles et le sceau de l'Université.

J'ai obtenu une attestation. Puis-je mettre dans mon CV que je suis titulaire d'un Master?

Oui, vous pouvez porter le titre de Master. Toutefois, il est clair que les deux titres ne peuvent pas être portés simultanément : vous ne pouvez pas dire que vous êtes titulaire d'un Master et de la licence pour laquelle vous avez demandé une attestation d'équivalence.

Suivez nous:          

Pour toute question au sujet de ces attestations, veuillez contacter votre Faculté.

Faculté de biologie et médecine :
Médecine: 021 692 50 11
Biologie: 021 692 40 10

Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique :
021 692 27 50

Faculté des géosciences et de l'environnement :
021 692 35 06

Faculté des hautes études commerciales :
021 692 33 00

Faculté des lettres :
021 692 29 98

Faculté des sciences sociales et politiques :
021 692 31 20

Faculté de théologie et sciences des religions :
021 692 27 00

 

 

 

Partagez: