«Nous n’allons pas revenir en un jour à la situation d’avant la crise»  - Travailler, Newsletter n° 15 Publié le 29.05.20
«Nous n’allons pas revenir en un jour à la situation d’avant la crise» - Travailler,...
Vous trouverez dans cette quinzième newsletter «Travailler» une interview de la rectrice Nouria Hernandez à propos des conséquences pour la communauté UNIL de l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, suite aux annonces faites par le Conseil fédéral le mercredi 27 mai.
Étudier, Newsletter n° 10 Publié le 20.05.20
Étudier, Newsletter n° 10
Pour ouvrir cette dixième newsletter « Étudier », Floriane Lavanchy, adjointe au chef du groupe de Sûreté, explique dans une interview le travail mené actuellement pour veiller à la sécurité sur le campus de Dorigny. Au niveau de l’enseignement, le CSE vous informe que vous pourrez bientôt exprimer votre avis sur les cours donnés par vos professeur·e·s. De plus, l’UNIL remercie la Fondation maisons pour étudiants Lausanne de venir en aide aux étudiant·e·s en difficultés financières, sous la forme notamment d’un don de 200’000 francs octroyé aux dispositifs de soutien pécuniaire mis en place par l’UNIL et l’EPFL. Enfin, le Bureau de l’égalité rappelle les mesures et prestations de l’UNIL pour concilier travail, famille et études. La prochaine newsletter sera publiée fin mai, après le point de situation du Conseil fédéral le 27 mai. Elle sera essentiellement consacrée aux suites que l’UNIL donnera aux annonces des autorités politiques. La Coronacell élabore actuellement des scénarios de réouverture partielle et progressive du campus pour les collaboratrices et collaborateurs à partir du 8 juin, selon la date donnée à ce stade par le Conseil fédéral pour un nouvel assouplissement des mesures de protection sanitaire.
I meccanismi dell’intreccio Publié le 19.05.20
I meccanismi dell’intreccio
Dans cet ouvrage, Raphaël Baroni (École de français langue étrangère, UNIL) étudie les mécanismes de l'intrigue.
Étudier, Newsletter n° 9 Publié le 12.05.20
Étudier, Newsletter n° 9
Au menu de cette neuvième newsletter «Étudier», le regard de Laurent Moreillon, doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, sur la crise actuelle. Vous trouverez également un entretien avec Marine Antille, la directrice adjointe du Centre de soutien à l’enseignement, actuellement dans les starting-blocks pour anticiper la session d’examens d’été et pour vous accompagner au mieux dans vos études à distance. La newsletter comporte aussi un rappel des dates importantes de la réouverture progressive du campus et de la BCU. Si votre motivation commence à s’effriter, regardez le tutoriel vidéo de cette semaine, qui vous donnera des conseils pratiques. Et puis, comme la vie continue, présentation de la quatrième édition du concours d’images artistiques et scientifiques [Figure 1.A.], ouvert cette fois-ci à tous les membres de la communauté UNIL.
Échéancier de l'ouverture  progressive du campus de l'UNIL Publié le 08.05.20
Échéancier de l'ouverture progressive du campus de l'UNIL
Etat de la situation au 29 mai.
BCU Lausanne – Réouverture des guichets de prêt Publié le 07.05.20
BCU Lausanne – Réouverture des guichets de prêt
Dès le lundi 11 mai, les guichets de prêt des sites Unithèque, Internef, Riponne et HEP Vaud sont à nouveau ouverts, du lundi au vendredi, de 10h à 18h (17h pour le site HEP Vaud). Les sites Provence et Renens sont ouverts sur rendez-vous (bcul-provence@bcu.unil.ch; bcul-renens@bcu.unil.ch).
Étudier, Newsletter n° 8 Publié le 05.05.20
Étudier, Newsletter n° 8
Cette huitième newsletter s’ouvre avec un message vidéo de la rectrice Nouria Hernandez, qui explique le déroulement d’une réouverture progressive du campus. Vous trouverez aussi deux tutoriels pour améliorer vos études à distance, ainsi que des témoignages de trois étudiant·e·s UNIL qui bravent cette période particulière. De plus, vous pourrez lire une interview du doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement, consulter les nouveautés proposées par les Sports universitaires Lausanne (dont des cours en live), ou suivre un webinaire consacré à la résilience des entreprises vertes. Et bien d’autres choses encore !
Message de la rectrice de l'UNIL, 5 mai 2020
Publié le 05.05.20
Message de la rectrice de l'UNIL, 5 mai 2020
«Continuez à être extraordinaires!» Le message de la rectrice de l’UNIL Nouria Hernandez. Le point sur les examens de juin, le corps intermédiaire, le Dies academicus, la reprise partielle de la recherche, l’ouverture des guichets de la BCU, les événements sur le campus et la rentrée de septembre.
Message de la rectrice de l'UNIL Publié le 18.04.20
Message de la rectrice de l'UNIL
Mesdames et Messieurs les membres de la communauté universitaire,