Journées « Effraies des clochers » au Château de Vullierens Publié le 04.08.20
Journées « Effraies des clochers » au Château de Vullierens
D'août à octobre, des biologistes de l'UNIL proposent, à quatre reprises, des animations sur l'Effraie des clochers dans les jardins du Château de Vullierens. Ces journées spéciales viennent compléter la petite exposition présente en permanence sur les lieux.
Elle arme ses patients face à la douleur chronique Publié le 04.08.20
Elle arme ses patients face à la douleur chronique
Chantal Berna Renella a récemment été nommée professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine et responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV. Portrait de cette scientifique formée à l’hypnose médicale.
Enseigner, Newsletter n° 15: Préparation des cours pour la rentrée Publié le 30.07.20
Enseigner, Newsletter n° 15: Préparation des cours pour la rentrée
La quinzième newsletter « Enseigner » est consacrée aux moyens que le CSE met à votre disposition pour la préparation de vos cours. Le dispositif sanitaire prévu pour la rentrée de septembre 2020 vous sera détaillé dans une prochaine newsletter, également destinée aux étudiant·e·s et à tout le personnel UNIL. Nous pouvons déjà affirmer que le campus sera dé-densifié de façon à ce qu’un tiers des étudiant·e·s le fréquentent simultanément. Ce qui implique de prévoir un enseignement co-modal, à la fois en présentiel et à distance, pour l’essentiel des cours.
Le don du sang ne coule pas de source Publié le 24.07.20
Le don du sang ne coule pas de source
Doyen de la Faculté de biologie et de médecine, Jean-Daniel Tissot codirige un livre consacré au don du sang. Ce texte, qui s’adresse à tous les publics, mêle témoignages et contributions de chercheurs.
Une nouvelle technique révolutionne l’imagerie de l’œil Publié le 21.07.20
Une nouvelle technique révolutionne l’imagerie de l’œil
Développée par le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne et l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, une nouvelle technique d’imagerie par résonance magnétique permet désormais de prendre des images de l’œil en mouvement et d’analyser simultanément tant ses caractéristiques anatomiques que neurophysiologiques.
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes Publié le 21.07.20
Les bienfaits de l’échange d’informations entre plantes
Dans un article récemment paru dans le journal « New Phytologist », le Prof. Philippe Reymond et le postdoctorant Zigmunds Orlovskis du Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL ont découvert qu’une plante appelée Arabette des dames envoie, à travers le sol, des signaux qui protègent ses congénères d’attaques ennemies.
FNS - Ambizione Publié le 20.07.20
FNS - Ambizione
Un premier pas vers l'indépendance scientifique.
FNS: subsides PRIMA Publié le 17.07.20
FNS: subsides PRIMA
L’étape clé pour atteindre un poste de professeure!
La reprogrammation des cellules immunitaires augmente l'effet de la radiothérapie dans des modèles précliniques du cancer du cerveau - J. Joyce Publié le 16.07.20
SCIENCE TRANSLATIONAL MEDICINE publie la recherche de la Pr Johanna Joyce, de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research, sur la modification qu'exerce la radiothérapie sur le comportement des macrophages présents dans les glioblastomes et comment ces cellules pourraient être reprogrammées par un médicament existant.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg