Salah Dine Qanadli

qanadli-salah-dine.jpg
© Teenergy Productions

Version du 17 février 2020

Salah Dine Qanadli, professeur associé

depuis le 1er avril 2005 - Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV

Domaine de recherche

Les travaux de recherche en radiologie conduits par Salah Dine Qanadli sont centrés sur deux thématiques:

  • Imagerie médicale quantitative: cet axe vise à développer des paramètres quantitatifs dérivés des images obtenues par scanographie (CT-scan) ou par résonance magnétique (IRM). Ces paramètres ont pour principaux buts la planification des gestes thérapeutiques, surtout endovasculaires, et la prédiction du devenir du patient. Les travaux les plus importants de Salah Dine Qanadli portent sur la maladie thromboembolique veineuse, causée par la formation d'un caillot (thrombus) dans la circulation sanguine et dont l’une de complication est l’embolie pulmonaire. L’index d’obstruction vasculaire qu’il a mis en place est l’outil le plus utilisé aujourd’hui pour quantifier le thrombus en cas d’embolie pulmonaire.
  • Développement et évaluation de nouvelles technologies pour le traitement endovasculaire des maladies vasculaires.

Parcours en bref

Né en 1964, Salah Dine Qanadli fait ses premières années d’études de médecine à l’Université de Bourgogne à Dijon (France) avant d’être reçu au concours de l’internat de Paris pour continuer sa formation à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Parallèlement à sa formation médicale, il s’intéresse aux aspects plus scientifiques de l’imagerie médicale et obtient un Master en sciences de la santé (imagerie médicale) en 1990 à l’Université René Descartes Paris V.

En 1992, il obtient le Diplôme d'études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale (équivalent de la spécialisation FHM en Suisse), la Médaille de la Faculté de médecine et la Médaille d’Argent des Internes des Hôpitaux de Paris. Il est alors nommé chef de clinique à la Faculté Paris Ouest et à l’Hôpital Ambroise-Paré où il se spécialise en radiologie interventionnelle cardiaque et vasculaire, ainsi qu’en imagerie cardiovasculaire diagnostique, avec des techniques innovantes telles que l’angiographie par CT.

Salah Dine Qanadli rejoint ensuite l’Institut de recherches cliniques de Montréal (Canada) pour un séjour de recherche avant d’être nommé, en 2001, professeur agrégé à l’Université de Montréal et de prendre la responsabilité de la radiologie interventionnelle vasculaire à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il obtient, la même année, un doctorat (PhD) en ingénierie biomédicale à l’Université de technologie de Compiègne (France).

Il rejoint Lausanne en 2003 en tant que privat-docent et maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL ainsi que médecin associé au CHUV. Il est nommé professeur associé en 2005 puis, en 2009, devient chef de l’Unité de radiologie cardio-thoracique et vasculaire du Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV.

En raison de ses collaborations internationales, Salah Dine Qanadli a également été nommé professeur invité (2009), puis professeur honoraire (2014) à l’Université de Kingston (Londres, Royaume-Uni), ainsi que professeur honoraire (2018) à l’Université des sciences de la santé (Casablanca, Maroc).

Très impliqué dans la formation médicale et la politique de santé aux échelons national et international, il a été président de l’Union des sociétés suisses des maladies vasculaires et est, depuis 2015, président de la Société suisse de radiologie vasculaire et interventionnelle.

Les travaux et contributions de Salah Dine Qanadli ont été reconnus, entre autres, par la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) qui lui décerne la distinction de «Fellow of the CIRSE» en 2012. Détenteur d’un Certificat en sciences de l’enseignement du Canada depuis 2001, le professeur s’intéresse aux concepts pédagogiques innovateurs tels que l’enseignement sur simulateur, le développement et la mise en place du concept «Junior Games - Learn and Laugh» ou encore l’utilisation de l’impression 3D dans l’enseignement.

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg