Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux

Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux

Suivez nous:  

Faculté de biologie et de médecine

Actualités
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux
Des groupes de gènes liés appelés supergènes contrôlent l’organisation sociale des fourmis, par exemple le nombre de reines par colonie. Une étude menée par le Prof. Michel Chapuisat au Département d’écologie et évolution de l’UNIL montre que, dans les sociétés de fourmis alpines dirigées par plusieurs reines, un supergène favorise, de manière égoïste, sa propre transmission. Tous les œufs qui en sont dépourvus meurent avant d’éclore.
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne
Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
Kshitij Jadhav reçoit le Prix de la Société académique vaudoise
Sur proposition de la Faculté de biologie et de médecine et du jury de la Société académique vaudoise (SAV), la Direction de l’UNIL a décerné, dans le cadre du Dies academicus 2020, ce Prix à Kshitij Jadhav pour le caractère exceptionnel de sa thèse, la richesse des données expérimentales éclairant la vulnérabilité aux addictions, en lien avec la phase critique du développement cérébral durant l’adolescence.
Clifford J. Woolf, Docteur honoris causa de l’UNIL
Sur proposition de la Faculté de biologie et de médecine, l’UNIL a décerné, dans le cadre du Dies academicus 2020, le titre honorifique de Docteur honoris causa à Clifford J. Woolf. Professeur de neurologie et de neurobiologie à la Harvard Medical School, directeur du F. M. Kirby Neurology Center au Children’s Hospital de Boston, Clifford J. Woolf est un pionnier de la compréhension des mécanismes de la douleur.
Work, Newsletter n° 18
This eighteenth "Work" newsletter starts with details of the measures in force at UNIL until the end of August. Then, you will find a clarification concerning the extensions of contracts of the “corps intermédiaire” linked to the pandemic: the cumulation with an ordinary extension is possible. Finally, life goes on at Écublens, where the young collective managing the “Ferme de Bassenges” now sells its first fresh, organic and local products, grown and harvested on UNIL and EPFL land.
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg