Actualités & événements

Nicolò Riggi récompensé pour ses recherches sur le sarcome d’Ewing Publié le 10.07.20
Nicolò Riggi récompensé pour ses recherches sur le sarcome d’Ewing
Professeur assistant boursier FNS à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et spécialiste des tumeurs pédiatriques au sein de l’Institut universitaire de pathologie du CHUV, Nicolò Riggi s’est vu octroyer le Liddy Shriver Early Career Research Award.
Interview avec Tatiana Petrova Publié le 10.07.20
Interview avec Tatiana Petrova
SCIENCE publie la revue de la recherche de la Pr Petrova, Adjunct Scientist de la branche lausannoise du Ludwig Insttitute for Cancer Research, sur les fonctions biologiques des vaisseaux lymphatiques. La Pr Petrova explique le contexte et l'impact de sa dernière publication.
Le crime et les prisons en temps de pandémie Publié le 09.07.20
Le crime et les prisons en temps de pandémie
Une nouvelle capsule consacrée à la criminologie dans la série COVID-19 et recherche à la FDCA.
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO Publié le 07.07.20
Sophie Martin élue au sein de l'EMBO
Le 7 juillet 2020, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 63 nouveaux membres, tous des chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Parmi eux, Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
Impact de la crise COVID-19 sur la solidarité Publié le 07.07.20
Impact de la crise COVID-19 sur la solidarité
Une nouvelle capsule de la série COVID-19 et recherche à la FDCA à découvrir.
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux Publié le 07.07.20
Des gènes égoïstes évincent leurs rivaux
Des groupes de gènes liés appelés supergènes contrôlent l’organisation sociale des fourmis, par exemple le nombre de reines par colonie. Une étude menée par le Prof. Michel Chapuisat au Département d’écologie et évolution de l’UNIL montre que, dans les sociétés de fourmis alpines dirigées par plusieurs reines, un supergène favorise, de manière égoïste, sa propre transmission. Tous les œufs qui en sont dépourvus meurent avant d’éclore.
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne Publié le 06.07.20
L'édition 2020 du Dies Academicus est en ligne
Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
Publication Open Access sans frais pour les auteurs UNIL/CHUV chez Springer Nature Publié le 01.07.20
Publication Open Access sans frais pour les auteurs UNIL/CHUV chez Springer Nature
Grâce à la signature d'un contrat de type Read&Publish avec la maison d'édition Springer Nature, les auteurs de correspondance UNIL/CHUV peuvent publier leurs articles en Open Access dans des revues hybrides sans frais.
Quand notre cerveau dort éveillé Publié le 30.06.20
Quand notre cerveau dort éveillé
Presque toutes les espèces animales connaissent un état de sommeil. Cette phase de repos est cruciale puisqu’elle permet la récupération du temps passé éveillé. Dans une étude publiée dans la revue « Nature Communications », des chercheurs du Centre intégratif de génomique de l’UNIL ont mis en évidence un aspect paradoxal du sommeil lent profond : lorsque nos yeux se ferment et que nous sommes profondément déconnectés de notre monde, certaines parties de notre cerveau demeurent en alerte.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: